Aujourd’hui, dans le titre j’ai intégré les seules choses qui intéressent les médias actuellement. Alors oui, je pourrais vous parler des multiples raisons valables ou pas de la Xème clôture historique du S&P500 et du Dow Jones qui finissent encore une fois la journée au plus haut de tous les temps, je pourrais vous parler des impacts éventuels de l’arrivée de Taylor à la tête de la FED, si c’est lui qui remporte la coupe, je pourrai vous parler des chiffres trimestriels de Goldman et de Morgan, mais globalement, il semblerait quand même que le monde merveilleux des médias financiers soient nettement plus intéressés par un producteur de cinéma obsédé sexuel et l’anniversaire de demain, que par le reste précité.

L’Audio du 18 octobre

Donc oui, Harvey Weinstein, producteur hollywoodien est dans la ligne de mire de la justice et de toutes les femmes qui ont été ou sont encore actrices, mannequins, maquilleuses… Enfin de toutes les femmes. À voir le nombre de témoignages qui s’accumulent contre lui, on se demande même à quel moment il avait le temps de faire autre chose que d’harceler quelqu’un parce que la liste est longue. Vous me direz que si l’on est censé parler d’investissement dans cette chronique, l’affaire Weinstein n’a rien à y faire… Eh bien détrompez-vous, c’est pas ma faute mais il y a de plus en plus d’articles qui parlent de ça, même dans le Wall Street Journal.

Alors je vous le confirme, le fait qu’il ait harcelé 812 actrices ou 986 ou 1327 ne devrait pas impacter violemment la performance du S&P500 ces prochaines semaines, mais en même temps, les discours de Yellen, les chiffres économiques, les fondamentaux économiques et les données historiques non-plus, alors autant meubler en parlant d’un truc qui fait vendre : le sexe… Et comme Weinstein en avait quand même fait son fond de commerce, c’est idéal pour en faire une douzaine d’articles par jour. Même si rien ne sera résolu à la fin.

L’autre sujet du moment, c’est le Krach de 1987. Demain ça fera 30 ans et la plus grande question que l’on se pose, c’est de savoir si cela peut se reproduire. La réponse est : « sous la forme de l’époque, bien sûr que non, mais rassurez-vous, l’être humain est assez moutonnier pour trouver une solution différente pour un résultat équivalent » – n’a-t-on pas inventé le « Subprime » il y a quelques années ? Je pense qu’entre le trading à haute fréquence et les algos, sans parler du Bitcoin, on va largement trouver autre chose pour foutre le marché en l’air. Mais en attendant si l’on se persuade que demain on va se prendre 30% dans les dents pour faire comme il y a 30 ans jour pour jour, je crois qu’il faut arrêter de prendre des drogues ou alors il faut augmenter la dose, c’est selon…

Voilà, maintenant que nous avons couvert à peu près tous les sujets qui intéressent les médias financiers : le sexe et le krach, on va pouvoir noter que les marchés européens ne foutent rien que le dollar est à nouveau un poil plus fort et que ça monte encore et encore à Wall Street, pas de beaucoup, mais ça monte. La volatilité est toujours misérable et Trump n’a toujours pas réussi à implémenter autre chose que des scandales depuis qu’il est en poste.

Les chiffres de Goldman Sachs étaient meilleurs que les attentes, mais on savait, donc le titre baissait de plus de 2% après l’annonce, même chose chez Morgan Stanley, mais là on savait moins, le titre n’a donc pas baissé. Et puis Johnson & Johnson a fait mieux que les attentes et comme ce n’est pas une « bancaire », le titre a fait ce qu’un titre normal fait quand il fait mieux que les attentes, il est monté. Et puis on a parlé des chiffres de NetFlix qui étaient bons après la clôture de lundi, mais un peu moins bons après l’ouverture de mardi, ce qui fait que l’on a revu notre jugement et que le titre n’est plus au plus haut de tous les temps.

Autrement Trump a rencontré un des candidats au poste de Yellen, il s’agit de John Taylor, prof à Stanford qui est favorable a des taux bien plus hauts que maintenant. Malheureusement pour nous, le meeting s’est bien passé et du coup, on se dit que si c’est lui qui remplace Yellen au printemps prochain, les taux vont monter encore et ça nous stresse. La bonne nouvelle c’est que comme nous sommes incapables de voir plus loin que la fin de la semaine, lorsqu’il s’agit d’investissement long terme, ça n’impacte pas encore trop le marché ou le psyché des investisseurs.

L’or est à 1289$ et j’avoue que je ne sais plus quoi dire sur le sujet, je vais donc arrêter d’en parler tant que l’on n’aura pas atteint les 1400$. Ce qui peut prendre du temps. Le pétrole va bien. Il est à 52.08$, les tensions en tous genres lui sont bénéfiques et comme c’est à nouveau un peu plus le bordel qu’avant en Iran, en Irak et au Kurdistan, ça occupe les traders pétrole.

Ce matin l’Asie ne fait rien, comme IBM après avoir publié son trimestre qui est parfaitement en ligne et qui pour la première fois depuis bien longtemps, n’est pas catastrophique. En même temps, après avoir vendu à peu toutes leurs divisions, on peut se demander ce que fait exactement IBM… Je pense que le meilleur moyen de faire de la performance, c’est d’annoncer officiellement qu’ils se lancent dans le Blockchain, le Bitcoin et l’Intelligence artificielle avec un léger biais sur la Biotech, même si tout est faux, ça devrait plaire aux investisseurs qui ne lisent que la couverture des présentations PowerPoint.

Dans les nouvelles du jour, en plus d’être faux dans ses prévisions apocalyptiques, Marc Faber vient de marquer des points en déclarant que si « les USA avaient été colonisés par les noirs, le pays n’aurait pas fait beaucoup de progrès » – Il est presque aussi doué que Trump pour se faire des amis. Maintenant il peut raconter tout ce qu’il veut sur les marchés et sur la fin du monde, tout le monde va l’ignorer à moins qu’il ait raison, ce qui n’est pas gagné.

Autrement Baidu va lancer un bus électrique en Chine dans un an. Un seul bus pour toute la Chine, ça va pas faire un peu peu ? Et puis Soros a donné 18 milliards à ses fondations de charité – SES propres fondations. Dans le Barron’s on se demande si le deal Airbus-Bombardier annoncé hier ne va pas poser des « problèmes » à Boeing. Un analyste estime que PERSONNE ne peut battre Tesla sur le terrain des voitures électriques. Le débat est ouvert, mais l’affirmation me paraît tout de même un poil tirée par les cheveux et le journal nous rappelle tout de même qu’hier le Dow Jones a brièvement traité au-dessus des 23’000 et il propose un article pour « expliquer » ce que cela signifie. En un mot comme en 100, ça ne signifie rien. Rien de plus que quand on est passé au-dessus des 18’000, des 19’000, des 20’000, ça veut juste dire que ça monte, pas de raison d’en faire un encart spécial pour cela, vaut mieux parler du sexe et d’Hollywood, c’est plus vendeur en ce moment.

C’est dire, il y a tellement peu de choses à dire et tellement peu d’intérêt sur les marchés que les chroniqueurs boursiers sont obligés de sombrer dans le racisme à deux balles pour faire parler d’eux. Perso, je vais me mettre aux recettes de cuisine et à suivre le championnat suisse de football, ça va m’occuper.

Côté chiffres économiques nous aurons le chômage en Angleterre, le Beige Book aux USA et les inventaires pétroliers et puis nous aurons les trimestres d’ASML, Abbott, Alcoa, Citrix et eBay, parmi d’autres.

Pour le moment les futures sont inchangés et si l’on en croit l’histoire boursière de ces derniers jours, ça devrait continuer de monter, bien que demain ce sera les 30 ans du krach…

Je vous souhaite une belle journée et on soufflera les bougies demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« If you’re prepared to invest in a company, then you ought to be able to explain why in simple language that a fifth grader could understand, and quickly enough so the fifth grader won’t get bored. »

Peter Lynch