Le mois de septembre a été encore favorable pour le marché européen des ETF. Selon Lipper, les ETF enregistrés en Europe représentent un total de 598,7 milliards d’euros, en hausse de 17,1 milliards par rapport au mois précédent. La majorité de cette hausse provient de la performance des marchés financiers.

Les nouveaux encours se montent à 6,6 milliards d’euros alors que l’effet marché apporte 10,5 milliards de fortune supplémentaire. La classe d’actifs qui aura attiré le plus d’investisseurs est celle des actions (5,9 milliards) suivie par les obligations (1,2 milliards). Les matières premières ne reçoivent que 0,07 milliard.


Selon la classification de Lipper, le marché européen des ETF se subdivise encore en 156 groupes. Selon celle-ci, le groupe comportant le plus d’encours reste celui des actions américaines (89,5 milliards d’euros) suivi par les actions européennes (54,5 milliards). Les cinq groupes les plus importants gagnent encore un peu de terrain et représentent 42,39% de la somme totale sous gestion.

20 groupes détiennent plus de 1% de part de marché. Ceux-ci pèsent 72,94% des encours totaux. Signalons que le groupe des actions des pays émergents occupe le 5ème rang et prend la place du groupe des obligations d’entreprises européennes qui a vu des sorties de fonds.

De l’autre côté du spectre nous trouvons les 10 plus « petits » groupes qui devraient, à terme, disparaître. En effet, la masse sous gestion, donc l’intérêt des investisseurs, ne dégage pas suffisamment de profit pour les promoteurs.

En septembre, les meilleurs « ventes » sont les actions de l’Eurozone, celles des pays émergents et celles du secteur financier. Ce dernier figure en troisième position pour la deuxième fois consécutive. Les 10 groupes ayant reçu le plus d’argent frais représentent 86,61% du total des sommes collectées.

Le promoteur le plus important sur le marché européen des ETF reste iShares qui détient plus de 47% de parts de marché. Lyxor souffle la deuxième place à Xtrackers bien que les deux sociétés auraient la même somme sous gestions. Les 10 promoteurs les plus importants détiennent 93,75% du marché.

Il y avait 2’271 produits considérés comme ETF par Lipper à la fin du mois de septembre. Donc 30 nouveaux produits ont vu le jour durant le mois. Seuls 133 des 2’271 ETF gèrent plus d’un milliard d’euros. Ceux-ci représentent 59,47% de la masse globale sous gestion. Les 10 plus grands ETF gèrent 99,5 milliards d’euros donc 16,61% de la masse globale sous gestion en Europe.

Si nous considérons les encours du mois de septembre, iShares est le gestionnaire de six des dix meilleurs ETF. Les sommes versées dans ces cinq produits représentent 28,12% du total mensuel.

En septembre, 671 ETF ont reçu des encours nets de plus de 10’000 euros pour une somme totale de 15,5 milliards d’euros.