Encore une journée pour rien. Encore une séance où il ne se passe pratiquement rien, mais où l’on parvient tout de même à faire clôturer les indices au plus haut de tous les temps. En tous les cas aux USA. En Europe on était à nouveau préoccupé par l’Espagne et les indépendantistes Catalans qui ne semblent pas vouloir lâcher le morceau malgré le Roi d’Espagne qui s’y met et appelle tout le monde à la raison, l’indice espagnol a perdu 2.85% hier et le reste de l’Europe terminait dans le rouge, sauf l’Allemagne qui avait un jour de retard sur tout le monde.

L’Audio du 5 octobre 2017

Actuellement, la seule chose qui intéresse le marché – en tous les cas aux USA – c’est « qui sera le prochain patron ou patronne de la FED » et accessoirement, quand est-ce que l’on va finalement se péter la figure.

Concernant le sujet de la FED, retenez bien ces noms : Gary Cohn, Janet Yellen, Kevin Warsh, et Jerome Powell. Là dedans se trouve le prochain Chairman of the FED. Oui, même Yellen est sur la liste, puisque le Président, même s’il la déteste ouvertement, ne l’a pas encore exclue de la liste.

Gary Cohn qui est un des « super-conseillers » de la Maison Blance est toujours en course, même si sa relation avec Trump s’est, semble-t-il, quelque peu refroidie. Je dois dire que ça serait assez logique de le voir arriver à la tête de la FED. Un ancien de chez Goldman aux USA, un ancien de chez Goldman en Europe, un ancien de chez Goldman au Trésor Américain, un ancien de chez Goldman Sachs à la Banque d’Angleterre, tout cela ferait parfaitement du sens, surtout quand on sait que l’on dit : « Goldman Sachs un jour, Goldman Sachs toujours »… C’est rassurant pour l’éthique, mais bon, en même temps ces gars-là n’ont pas vraiment le pouvoir de faire bouger les marchés…

Kevin Warsh est un ancien de chez Morgan Stanley, ça serait donc beaucoup moins drôle et le favori, selon les Bookmakers, serait Jérôme Powell, vétéran de chez Dillon Read et du Groupe Carlyle, qui n’est pas forcément mieux que Goldman Sachs.

Bref, la plupart des intervenants ont passé la journée a jouer aux fléchettes pour savoir qui serait le prochain Chairman of the FED et ensuite à voir ce que cela pourrait signifier comme changement. Voyant que le marché a terminé en hausse de 0.01%, je peux conclure sans prendre de risques, que pour l’instant nous ne sommes pas arrivés à une conclusion valable.

La volatilité est bientôt à zéro et il ne se passe rien, ce matin on nous a trouvé encore deux Bearishs qui sont venus nous dire que la fin était proche et les marchés allaient « bientôt » s’effondrer. La même rengaine que l’on entend depuis des mois, si ce n’est pas des années. Il y en a même un qui a réussi à dire que chaque jour qui passe nous rapproche de la correction finale… SANS BLAGUE ???? Et il dit ça sérieusement, je dois dire que ça fait plaisir de voir tout ces visionnaires dans le marché.

En résumé, hier ce fût une journée pour rien, mais au moins on a 3 noms supplémentaires comme patron de la FED. On notera aussi que Mylan a explosé après avoir obtenu un approval de la FED et que Teva s’est fait le voyage inverse parce que cet approval, justement, les arrange moyennement.

Pour le reste, franchement, on ne serait pas venu, ça n’aurait vraiment pas changé grand-chose.

L’or est à 1277$, le pétrole repasse sous les 50$ et se traite à 49.95$, pendant que le Bitcoin est à 4149$. C’est encore le dernier truc du marché où il y a un peu de volatilité. Ce matin le Nikkei ne fait rien et le reste est fermé. Je suis en train de me demander si je ne vais pas retourner au lit me coucher jusqu’à demain après-midi pour la publication des Non-Farm Payrolls. Pas sûr que ça change grand-chose, maitenant que Yellen a dit qu’elle monterait les taux coûte que coûte, mais on a au moins un truc qui est « censé faire bouger le marché ».

Il n’y a toujours pas une info qui semble digne d’intérêt ce matin, le FT revient sur la Catalogne et le Roi qui s’est fait démonter par le patron des indépendentiste, il n’y plus de respect. Le Wall Street est toujours en train de faire son enquête sur le massacre de Vegas, et le Barron’s préfère Ford à Tesla et se demande si le Bitcoin n’est pas en train de devenir le remplaçant de l’or. Je ne m’avancerai pas sur ce terrain, je vais les laisser brasser de l’air sur le sujet tout seuls.

Finalement la seule nouvelle un peu intéressante d’hier c’est Rex Tillerson qui aurait finalement commencé à aboyer, puisqu’il aurait traité Trump de « débile » à la fin d’une séance de la Maison Blanche. Finalement on voit que même la garde rapprochée à l’air de s’en rendre compte.

Côté chiffres économiques, nous aurons le CPI en Suisse, le Challenger Job Cuts aux USA ; puis les Jobless Claims et le Trade Balance. Pour le moment les futures sont inchangés, mais rappelez-vous la phrase du jour : « chaque jour qui passe nous rapproche un peu plus du krach final ».

Voilà, pas de raison de s’éterniser plus longtemps quand il n’y a rien à dire, je vous souhaite donc une belle journée, un bon café et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“Price is what you pay. Value is what you get.”

Warren Buffet