BackendBenchmarking a publié son cinquième Robo Report analysant le marché américain des robo-advisors durant le troisième trimestre de cette année.

Durant la période considérée, les performances des portefeuilles dits «taxables accounts» ont été de 3,01% à 3,97%. Les valeurs technologiques ont été les moteurs de la performance. Malgré le rebond des secteurs financier et pétrolier, le style Value n’a pas réussi à prendre le dessus sur le style Growth. Dans le registre obligataire, les moteurs de performance ont été la dette des pays émergents ainsi que le secteur High Yield de la dette municipale.

Si nous regardons une période de 12 mois, Schwab et Betterment luttent coude à coude alors que E*Trade occupe la troisième place. SoFi ferme la marche.

BackendBenchmarking présente un nouveau graphique qui montre le style d’investissement des robo-advisors présents dans l’étude. Nous constatons que les portefeuilles ont tous un biais Value. De plus les sociétés de grande capitalisation sont préférées aux autres.

 

Le rebond du prix du pétrole ainsi que les annonces des banquiers centraux ont été les éléments majeurs du troisième trimestre. La banque centrale américaine n’a pas augmenté ses taux en septembre mais a annoncé un changement de politique d’achat d’obligations. Par contre les banquiers centraux européen et japonais gardent leur politique monétaire, pour l’instant.

Au troisième trimestre de l’année, les sociétés de petite capitalisation ont été la meilleure classe d’actifs. Ceci a été le fait d’un pari sur la réforme fiscale promise par le président américain. Cependant, les sociétés de grande capitalisation sont les meilleurs investissements depuis le début de l’année. Comme la plupart des robo-advisors achètent des ETF pour leur exposition en actions, le biais Large Cap – Value est ainsi expliqué. Nous voyons surtout que Betterment et Schwab, les deux meilleurs robo-advisors, ont plus de 40% d’actions étrangères dans la poche «Actions».

Au troisième trimestre, les actions des pays émergents ont permis à certains robo-advisors de gagner du terrain. SigFig et SoFi ont 20% en actions de pays développés et 16% en actions de pays émergents. Schwab qui détient pourtant une des plus grandes expositions aux actions internationales ne détient que 11% de ces investissements dans les pays émergents. Acorn et Hedgeable ont les plus petites expositions dans le secteur actions de pays émergents.

Dans le secteur obligataire, le High Yield Municipal ainsi que les obligations des pays émergents ont été les meilleures sources de performance. La plupart des robo-advisors ont pris des risques à l’image de Schwab dont 66% des obligations sont dans le segment High Yield ou international dont 24% en pays émergents.

Du point de vue du ratio de Sharpe, Schwab est à nouveau en tête mais comme le souligne le rapport, il faudra voir comment ce robo-advisor réagira si les marchés devaient devenir plus volatiles ou changer de tendance.

BackendBenchmarking ajoute un nouveau graphique qui illustre le «Upside/Downside Capture Ratio». Il illustre parfaitement la bonne tenue de Schwab mais il faudra une période plus longue que celle de 12 mois qui est actuellement analysée.

Pendant le trimestre, E*Trade, Fidelity Go, Schwab et WiseBanyan ont légèrement rééquilibré leurs portefeuilles en vendant quelques actions internationales au profit d’obligations. Hedgeable, qui détient des positions en lignes directes, a baissé son exposition en Amazon et Alphabet mais a augmenté ses positions en Apple et Cisco. Ce robo-advisor a vendu Kraft Heinz et Comcast et créé un nouvel investissement en Intel.