Le plus dur actuellement, c’est de trouver des titres qui n’ont pas le mot « record » dedans, autrement c’est assez facile, les jours se suivent et se ressemblent ; les marchés sont au top de leur forme et rien ne semble pouvoir stopper la marche en avant de Mister Dow, Mister SPY et Mister Nasdaq, sans compter que Mister Russell 2000 suit derrière comme dans un plan qui se déroule sans accroc.

L’Audio du 3 octobre :

L’Europe aligne sa huitième séance de hausse consécutive – sauf l’Espagne, mais l’Espagne c’est pas pareil, c’est juste qu’on ne sait pas encore si on a une Espagne ou deux Espagne et si ça va se finir dans les urnes ou dans la rue. Donc, dans le doute, ça ne motive pas les investisseurs ; mais au rythme où ça va, on devrait avoir oublié cette histoire de Catalogne dans 2 jours maximum, à moins qu’ils insistent vraiment en faisant beaucoup de bruit.

Mais autrement, cette première journée de trading officielle du début de trimestre aura été limite « euphorique », ce matin on a même des journaux qui se donnaient des grandes tapes dans le dos parce que le Dow (Jones) a terminé en hausse de « PLUS DE 150 POINTS !!! » – incroyable ! Oui, bon, en même temps, quand tu vaut 22’557 points, monter de 150 points, c’est quand même pas révolutionnaire… Mais il est vrai que certains sont restés dans une époque où l’indice de référence des « Blue Chips » américains ne valait que 1’000 points et c’est vrai qu’en ce temps là, 150 points, ça faisait 15% – il y avait donc de quoi faire les gros titres…

Là, s’exciter pour 150 points, c’est surtout pour meubler. Néanmoins, il faut dire que lorsque l’on regarde l’ambiance générale qui est plus pour trouver la date du Krach que trouver celle où le Dow atteindra 30’000, une journée comme celle d’hier frise l’euphorie.

Surtout qu’il n’y avait PAS UNE NOUVELLE qui pouvait réellement déclencher cette mini-journée euphorique. Alors oui, on pouvait retenir le fait que deux Présidents de la FED ont exprimé leur désaccord avec Yellen en disant que la FED en question ne devrait pas monter les taux tant que l’inflation n’est pas à 2%, comme l’avait prévue Hannibal Janet Smith. On peut également noter que l’ISM Manufacturing – qui est TRÈS regardé il paraît – qui est très regardé PENDANT 4 MINUTES, en tous cas – a été publié à 60.8 !!!!

Alors pour vous ça veut peut-être rien dire du tout, mais pour nous ça veut dire beaucoup puisque c’est le niveau le plus haut depuis 2004 ! Euphorie quand tu nous tiens !!!

Et puis il y avait aussi les traders qui disaient que le marché était bien « recherché » à cause du plan fiscal de Trump qui est en travaux actuellement. Sur ce sujet-là, il faut encore une fois noter que c’est le sujet qui aura le plus souvent été utilisé pour justifier la hausse de puis 12 mois. Avant c’est parce « qu’il se pourrait que ça se produise », maintenant c’est parce que ça pourrait se produire, puisqu’il bossent dessus, ensuite ça sera parce que « c’est pas parce que c’est pas passé au Congrès que ça ne passera pas « un jour » et puis dans 3 ans on se dira : « C’est dingue on est monté pendant 4 ans sur les espoirs d’une réforme fiscale et il ne s’est jamais produit !!! » et on ajoutera, mais c’est sûr que la Présidente Kardashian va nous en faire une, de réforme fiscale !!!… Et on continuera de monter.

Les marchés vont donc bien, trop bien peut-être, finalement l’euphorie que l’on attend pour corroborer la phrase de Templeton est peut-être à nos portes…

Pourtant, hier durant la séance, il y aurait eu de quoi vendre, puisque les Américains se sont offerts un autre record, celui du plus gros « mass shooting » de l’histoire. Surtout que dans la foulée du massacre ces débiles mentaux de l’Etat Islamique se sont empressés de venir dire que « c’était eux !!! » – le tireur se « serait converti à l’Islam il y a quelques mois » et ensuite il aurait décidé d’aller tirer sur foule pendant un concert de Country… reste à savoir si il haïssait l’Occident ou est-ce que c’était simplement la musique Country.

Ceci dit, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques temps, l’Etat Islamique revendique à peu près tout et n’importe quoi ; hier un « mass shooting » aux USA, une attaque au couteau à Marseille, une voiture qui fonce sur la foule au Canada, à chaque coup c’est pour eux… En plus, ils revendiquent soigneusement APRÈS être certains que le tueur est mort, comme ça il peut pas dire le contraire… Je me dis que ces clowns sont les terroristes les plus opportunistes de l’histoire. À ce rythme-là, ils vont bientôt nous dire que si la réforme de l’AVS a échoué c’est à cause d’eux, que les violences policières en Catalogne, encore eux, que des policiers convertis à l’Islam la semaine dernière… et bientôt à chaque excès de vitesse Via Sicura, ils vont se dénoncer à votre place, ce qui est une bonne nouvelle…

D’ailleurs j’ai grillé un feu rouge hier et quand la police m’a arrêté, j’ai dit : « C’est pas moi, c’est l’Etat Islamique », ils m’ont répondu ; d’accord on va ouvrir une enquête….

Souvenez-vous, ça peut servir… Quoiqu’il arrive de mal, c’est toujours la faut de l’EI…

Mis à part ça, les marchés sont indéboulonnables, les résistances cèdent les unes après les autres, rien ne semble vouloir ou pouvoir empêcher les bourses d’aller plus haut. D’autant plus que le génie Nord Coréen se fait oublier depuis une semaine, que l’Euro baisse et facilite la vie des exportatrices en Europe et que plus personne ne veut d’or, l’or qui est au plus bas depuis deux mois. Plus besoin d’être rassuré, tout va bien dans le meilleur des mondes et s’il y a un truc qui va mal, c’est la faute de l’Etat Islamique.

En Asie, le Japon monte de 0.2% par jour et tout le reste est fermé, le pétrole s’affaiblit un poil mais reste au-dessus des 50$ (50.47$ ce matin) et le Bitcoin est à 4420$ et les fabricants d’armes sont très recherchés depuis hier, ce qui me dépasse complètement, puisque le fait qu’un dégénéré (un de plus) aux USA puisse avoir accès à du matériel de guerre aussi facilement que vous achetez des sucettes aux magasin de tabac, ça donne envie aux investisseurs d’acheter Smith et Wesson ainsi que Ruger, je me pose des questions sur la santé mentale de certains investisseurs.

Dans les nouvelles du jour, on apprend que les Démocrates américains demande en « urgence » une loi sur les armes. Comme à chaque « mass shooting » et après les lobbys de l’armement leur explique c’est pas bien. Ils pourraient demander une loi sur les cons, mais du coup, ça mettrait en péril le Congrès et la Maison Blanche. La Tesla 3 a des problèmes de production. Yellen pense qu’AIG n’est plus « too big to fail » et un fonds de pension canadien a mis 1.1 milliard sur la table pour acheter le Sony Center à Berlin, c’est un des plus gros deal de real estate en Europe cette année.

On retiendra aussi que les ventes de semi-conducteurs étaient en hausse de 25% en août, le Barron’s se demande si ça peut continuer de monter. Le graphique du secteur parle de lui-même : OUI… L’indice Philadelphia Semiconductor Index est dans une tendance haussière hallucinante et vient juste de faire un nouveau plus haut et de casser ses dernières résistances. Il fût un temps, cet indice était considéré comme un indicateur avancé de l’économie. Et bien si c’est encore le cas, il est en train de rentrer dans une phase euphorique, ce qui voudrait dire que l’on encore de beaux jours devant nous.

Et puis Goldman Sachs se demande si ce n’est pas une bonne idée de se lancer dans le trading des « cryptocurrencies », ils hésitent visiblement à acheter une plateforme qui ne fait que ça. Pendant que JP Morgan pense que c’est une fraude, Goldman Sachs cherche à s’y lancer, ne supportant pas qu’il y ait un coin de la planète finance où ils n’ont pas le contrôle. Affaire à suivre.

La stratégiste de Bank of America Merrill Lynch a rajouté des A’s dans l’acronyme FAANG, puisque maintenant ce n’est plus Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google, c’est Facebook, Avago, Adobe, Amazon, Apple, Netflix, Google. On se sent tout de suite mieux, sauf quand il faudra prononcer le truc avec 4 A’s…

Côté chiffres économiques, ce matin c’est Manufacturing PMI partout en Europe. Personnellement je vous avoue que je perdu l’intérêt pour ces PMI’s en tous genres qui sont publiés tous les deux jours… mais visiblement ça motive toujours la communauté des économistes prédicateurs. Aux USA il y aura AUSSI le Manufacturing PMI, mais EN PLUS, il y aura l’ISM MANUFACTURING PMI, je dois vous dire que je peine à rester calme tellement tout ces chiffres m’excitent.

Pour le moment les futures sont – comme d’habitue – légèrement en hausse et vous voyez comme c’est plus facile quand ça monte tous les jours ? Moi je dis, ça devrait être obligatoire, les vendeurs devraient être punis par la loi.

J’espère que votre café du matin suffira pour rester éveillé toute la journée, moi je vais commencer à me l’injecter directement et mâcher des Hollywood au Red Bull. Non, je ne suis pas sponsorisé, je veux juste rester éveiller.

Excellente journée à tous et à demain ! Si vous le voulez bien… Et puis même si vous ne voulez pas, moi je serai là…

Thomas Veillet
Investir.ch

« You get one life, so do it all. »

Bobby Axelrod