Aujourd’hui je me fais violence

Aujourd’hui je me fais violence

Oui, aujourd’hui c’est décidé, je fais court ! Non, sérieusement. Il y a des matins je me lève et il y a des choses à raconter, mais comme là c’est de pire en pire jour après jour, je ne vais pas vous faire perdre du temps à lire du vent et à ressasser le fait qu’il ne se passe rien et qu’on attend que quelque chose se passe sur la réforme fiscale et qu’il ne se passera rien avant 2018. Et encore, on espère avant le printemps.

L’Audio du 14 novembre :

Donc on attend des nouvelles de la réforme fiscale et on n’en a pas. C’est la première nouvelle. La seconde c’est que Trump va faire un « important discours » mercredi. Ça va nous occuper d’ici-là. Avec lui on ne sait jamais à quoi s’attendre et on espère qu’il ne va pas nous faire un diaporama de ses 13 jours de voyage en Asie avec distribution de souvenirs à chacun.

Ensuite GE a vécu un enfer. L’ex-géant américain a perdu (encore) 7% de sa valeur en annonçant la réduction de son dividende. À un certain point, ça va s’arrêter de baisser, c’est sûr. Reste à savoir où. Le problème avec GE, c’est que l’on ne peut même pas compter sur le take-over pour les sortir de leur misère, ils n’intéressent personne dans leur globalité, ils font tout.

Et puis c’est fait, Barbie va donc rejoindre l’équipe de Avengers, puisque Hasbro vient d’acheter Mattel. Comme prévu. Mattel terminait en hausse de 20% et Hasbro de 6%. C’est assez rare de voir des take-overs qui finissent bien pour tout le monde. En général c’est ceux que le Département de la Justice interdit.

En Europe, on va faire simple, le marché terminait en baisse pour la 5ème séance de suite, quelques chiffres trimestriels décevants et le BREXIT qui pesait sur l’Europe alors que de plus en plus de monde dit que ça va « mal se passer ». On parlait même de départ de Theresa May.

L’or, le pétrole, le Nikkei, Hong Kong et la Chine ne font rien. Le Bitcoin est à 6573$ au moment où je tape cette chronique, mais avec lui, d’ici que je là publie, il peut être à peu près n’importe où à plus ou moins 1’000$.

Autrement le Venezuela a fait défaut une partie de sa dette pour 200 millions. GE va donc couper son dividende et vendre pour 20 milliards d’assets. Mnuchin dit que Trump ne cédera pas sur les 20% de coupe immédiate dans la réforme fiscale. Madoff, ça fait 10 ans. Un politicien américain candidat au Sénat, Roy Moore est accusé d’attouchement sexuels, voici que ça vient ENFIN à Washington, on se demandait s’ils étaient immunisés. Le Crédit Suisse va payer une amende de 135 millions de dollars aux Etats-Unis pour… Franchement on s’en fout pour quoi, visiblement un bon mois pour le Crédit Suisse, c’est un mois où ils ne paient pas d’amende, je crois qu’ils ont bientôt fait le tour du code pénal en ce qui concerne les crimes en col blanc aux USA, alors on va se contenter de dire que le Crédit Suisse paie sa première amende du mois de novembre 2017 et qu’elle est de 135 millions. De toutes manières, ça fait longtemps que le titre ne réagit plus.

Le Barron’s se demande si les Junks Bonds, qui sont mal en point ce mois, ne sont pas en train d’envoyer un signal pour dire que le Bull Market est terminé. Ce n’est pas les premiers à avancer la théorie. Le journal se demande aussi si le Bitcoin ne serait pas l’Apple et le Microsoft du 21ème siècle. Sauf que le Bitcoin est une monnaie non-régulée et Apple et Microsoft produisent des trucs sauf erreurs. Si on comparait de pommes avec des pommes ? Non ?

Côté chiffres économiques, on s’en fiche, Yellen va monter les taux. Et côté chiffres trimestriels, c’est encore pire : Apple et Amazon ont déjà publié.

Les futures sont légèrement en baisse et moi je vous laisse vous ruer sur le café et les croissants. Je vous remercie d’avoir lu/ou écouté ma chronique la plus courte depuis 12 ans. Je me réjouis d’écrire celle de samedi prochain, elle s’intitulera : aujourd’hui c’était fermé.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“A pessimist is a man who thinks everybody is as nasty as himself, and hates them for it.”
― George Bernard Shaw

J'aime cet article 78

Annonce

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.

Nos partenaires