Tout est dit dans le titre : « La bourse on s’en fout. Le Bitcoin c’est tellement mieux ». On ne va pas refaire l’histoire des bulles encore et encore parce que c’est tellement facile d’expliquer pourquoi c’est déjà arrivé et pourquoi ça arrivera encore, mais tant que ça monte on a surtout l’air idiot de peindre le diable sur la muraille alors que bientôt la moitié des femmes de ménages roulent en Maserati après avoir gagné tellement d’argent en Bitcoin…

L’Audio du 28 novembre

Je pourrais vous raconter encore et encore les dernières heures de vols de la bulle internet en son temps et je suis certain que la fin de la bulle des tulipes aux 17ème siècle, devait avoir les mêmes relents de poisson pourri, mais pour le moment, tout le monde est en train de chercher le bon titre d’article pour le jour ou le Bitcoin passera les 10’000$, parce que cela ne fait AUCUN doute ; il passera les 10’000$… ce n’est plus une question de « Si », mais plutôt de « Quand ».

Donc voilà, je peux vous écrire une chronique à deux balles pour vous raconter qu’hier le marché était tout faiblard que les indices terminaient légèrement en baisse alors que tout le monde regardait les chiffres du Black Friday – dont tout le monde se fout parce que c’est pas en Bitcoin – et puis on vendait le secteur de l’énergie parce que le pétrole est sous pression depuis deux jours à l’approche du meeting de l’OPEP.

Alors forcément on « prend les profits » sur le baril, parce qu’on ne sait jamais ce que les guignols de l’OPEP vont bien pouvoir dire. Surtout que généralement on s’en moque complètement, mais comme on a tellement rien à dire, autant trouver une occupation et hier, vendre le baril semblait une bonne idée – ce matin le brut se traite à 57.75$ et j’hésite à monter aux barricades pour demander que l’on commence à traiter le baril en Bitcoin parce que c’est quand même plus logique… Le monde change que diable !!!

Bref, la journée de rentrée après la dinde de Thanksgiving était nulle, sauf si vous étiez investit en « crypto » – comme votre femme de ménage, votre chauffeur de taxi et votre coiffeur – ça ne valait même pas la peine de venir. On a passé notre temps à écouter les quelques membres de la FED qui donnaient leurs avis sur la future hausse des taux à venir et qui tournaient la veste toutes les 45 minutes plus ou moins. Un coup c’est une bonne idée, un coup c’est une mauvaise. En même temps on s’en fout, Yellen elle a plus ou moins déjà dit qu’elle les monterait, les taux… alors autant retourner sur une plateforme de trading en Bitcoin et continuer de faire fortune les mains dans les poches, c’est tellement facile, vous achetez, ça monte, vous achetez encore et ça monte plus haut… etc.. etc… un peu comme les dot-coms en 2017 et un peu comme le marché immobilier en 2008 et un peu comme… bref… vous voyez quoi…

Alors après en Europe on se sent un peu plus à l’aise parce que Merkel devrait s’en sortir en Allemagne, mais les titres de l’énergie baissent quand même. Aux USA, on ne parle plus de la réforme fiscale pour le moment, la mode est à la hausse des taux, mais ça n’intéresse que moyennement les foules. Le début de semaine aura donc été placé sous le signe des cryptomonnaies… même si tout a déjà été dit..

La nouvelle du jour la plus importante est sûrement le fait qu’un expert en Bitcoin a déclaré qu’à la fin 2018, le Bitcoin pouvait facilement être à 40’000$. Quand on entend ça, forcément, le fait que Laszlo Birinyi – un Bull pur et dur – augmente son target sur le S&P500 à 2700 à la place de 2600 pour la fin du premier trimestre 2018, on a envie de pleurer de rire et de se rouler par terre de désintérêt. Dire que le Bitcoin sera AU MOINS à 20’000 d’ici-là !!!

En fait vous avez le choix doubler en Bitcoin ou gagner des cacahuètes en investissant en actions.

ATTENTION.. ne prenez pas mes délires pour des recommandations, je suis juste en train d’essayer d’imager le fait que l’on nage en plein délire – justement…

Autrement Powell est en train de faire le tour des médias pour expliquer que son arrivée à la FED sera une révolution qui ne changera rien du tout. Tout le monde parle du BREXIT mais personne ne sait quoi en penser. Tout le monde regarde l’Euro monter contre le dollar, mais personne n’a d’opinion. Tout le monde attend l’OPEP, mais personne ne sait quoi attendre ni quoi regarder. Finalement, heureusement que l’année se termine et que le Bitcoin fait parler de lui, sinon je serai obligé de commencer à suivre ce qui se passe aux chambres fédérales, voir pire, suivre les championnats de foot pour avoir des trucs à dire.

Ce matin le Barron’s vous explique pourquoi un « Value Investor » a acheté du… eh oui.. du Bitcoin… Mais ils nous expliquent encore comme investir dans le business du cinéma sans se faire attaquer en justice pour harcèlement sexuel et ils parlent, comme tous les médias, du fait que Softbank ait fait une offre pour racheter une participation en UBER, mais avec 30% de rabais.. Ben oui, hier c’était Cyber Monday.

Pour le moment les futures ne vont nulle part. Le Bitcoin, puisque c’est que lui qui nous intéresse, est à 9800$ et je vais me dépêcher de publier, puisque d’ici là, nous serons à 10’000$. Côté chiffres économiques, on s’en fiche, il n’y a rien sur les Cryptomonnaies – mais par contre il y aura plein de petits soldats de la FED qui parleront pour ne rien dire.

Moi je m’en vais vous laisser vaquer à vos occupations, je vais me dépêcher d’aller ouvrir un compte sur un plateforme de Bitcoin où personne ne viendra me hacker mon pognon et ensuite je vais gagner plein d’argent et arrêter de travailler dans la semaine… ou alors devenir prof de ski, juste pour passer le temps.

Je vous suggère donc que l’on se retrouve demain pour parler du Bitcoin qui approche les 15’000 et du S&P500 qui a tout de même progressé de 0.2% durant la séance.

Excellente journée à tous et que les Cryptos soient avec vous… et votre femme de ménage.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Long-term investing has gotten so popular, it’s easier to admit you’re a crack addict than to admit you’re a short-term investor. »

Peter Lynch