Le mois d’octobre, maudit par les investisseurs, s’est déroulé sans accrocs. Toutes les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont réalisé une performance positive. La palme revient à une petite caisse qui a gagné 2,33%.

 

En octobre, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS toutes dépassé la barre des 1,1%. La performance moyenne se situe 1,32%. Les petites caisses de pension affichent les meilleurs résultats et gagnent 1,45% alors que les plus grandes progressent de 1,20% et se placent au dernier rang.

A part le mois de juin, les performances mensuelles ont toutes été en territoire positif. La volatilité (indice VIX) a touché un plus-bas historique en octobre et c’est dans ce contexte que l’ensemble des classes d’actifs a progressé en territoire positif. Il est vrai que les discours des banquiers centraux ainsi que les bons résultats bénéficiaires des sociétés ont été des moteurs importants.

Les actions globales se placent en tête du classement des meilleures performances et elles sont suivies par les obligations mondiales. La plus « mauvaise » performance se situe dans la poche immobilière. Les hedge funds gagnent un peu de terrain mais représentent les plus mauvais investissements depuis le début de l’année. En effet, avec une perte de 2,27%, ils occupent le bas du classement. Nous retrouvons aussi les obligations suisses dans la zone rouge.

Les actions suisses et étrangères sont les facteurs principaux de l’explication de la bonne performance des caisses de pension depuis le début de l’année. Avec des rendements proches des 20%, ils distancent largement les autres classes d’actifs.

Source: Pictet

Si nous comparons les performances des indices Pictet à celles de l’échantillon des caisses de pension de l’UBS nous pouvons constater que le moi de juin a été le plus mauvais mois de l’année.

En regardant plus attentivement les indices Pictet il en ressort que, certes les actions n’ont pas été en territoire positif, les obligations et les hedge funds ont aussi été en territoire négatif. Ces derniers ont perdu plus de 1% alors que les obligations suisses et étrangères perdaient respectivement 0,72% et 0,62%.

Les caisses de pension de l’échantillon UBS ont dégagé une performance de 7% en moyenne en 2017. Les petites caisses restent les meilleures avec 7,55% suivies par les caisses gérant de 300 millions à 1 milliard de francs qui offrent un résultat de 6,79%.

Le ratio risque/performance a augmenté à nouveau en octobre. Ce ratio s’affiche à 1,31 en contre 1,24 en septembre, sur les 36 derniers mois. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton avec un ratio de 1,53.

Les indicateurs économiques montrent que l’économie mondiale se porte bien. Les banquiers centraux devraient garder une politique de taux prudente. Même le futur gouverneur de la banque centrale américaine ne devrait pas changer drastiquement la politique monétaire mise en place par Yellen. Mais nous arrivons à la fin de l’année et les sociétés ont toutes publié leurs résultats. Dans ce contexte, le « Window Dressing » et les problèmes géopolitiques apporteront certainement plus de volatilité dans les marchés.