Cette semaine, Lyxor a mis sur le marché européen le premier ETF basé sur le concept d’égalité homme-femme. Ce nouveau produit se base sur une méthodologie développée par Equileap.

L’égalité homme-femme est un discours qui prend de plus en plus de place dans notre société et qui se retrouve aussi renforcé par des initiatives telle celle de l’ONU. En effet, il figure dans un des 17 objectifs de l’organisation dans le cadre global du développement durable. Il s’agit précisément du 5ème objectif intitulé « Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles ».

La stratégie d’investissement de Lyxor se base sur les recherches menées par la société américaine Equileap fondée par Diana van Maasdijk et Jo Andrews. La mission de cette compagnie est d’œuvrer pour un développement plus rapide de cette égalité au travers des trois vecteurs : l’investissement, l’éducation et les donations. Du premier vecteur découle un rapport qui liste environ 3’000 sociétés dans 23 pays selon 19 critères.

Lyxor exploite donc les ressources d’Equileap mais aussi de celles de Solactive AG dont l’activité est la création d’indices « sur mesure ». Actuellement Solactive a créé environ 250 ETF pour plusieurs promoteurs. Dans le cas présent il s’agit de l’indice Solactive Global Gender Equality Net Total Return dont dérive le Lyxor Global Gender Equality ETF.

Les principes d’égalité homme-femme s’associent aussi aux principes d’exclusion que l’on retrouve dans certaines stratégies ESG. Sont donc exclues les sociétés actives dans les secteurs de l’armement, du jeu ou du tabac. Les 150 meilleures sociétés de l’univers de 3’000 titres font partie de l’indice qui est rebalancé tous les ans en septembre.

Comme dans la plupart des fonds ou indices globaux, les Etats-Unis représente la part la plus importante des investissements avec une pondération d’environ 46%. Il est intéressant de noter que l’Australie occupe, avec 10%, une part importante des investissements.

Source: Solactive (principales positions au 06.11.2017)

Le World Economic Forum vient de publier le Global Gender Gap Report 2017 et vous pourrez constater une évolution contrastée de l’égalité depuis la création du Global Gender Gap Index en 2006. Sachez que la Suisse gagne quelques places et occupe le 21ème rang sur un total de 144 pays analysés.