Depuis maintenant quelques décennies, notre quotidien et nos routines se trouvent augmentés par de nouvelles technologies.

Que ce soit dans nos organisations professionnelles ou dans nos foyers, ces nouvelles technologies tentent de nous faciliter le quotidien. Si l’on connait bien les GAFA qui nous accompagnent dans notre monde digital, d’autre compagnies technologiques jouent la carte de notre environnement proche: notre foyer. L’une de ces dernières excelle précisément sur ce créneau des technologies ménagères.

Ce matin, on va partir à la découverte d’une petite pépite: iRobot. Non rien à voir avec le blockbuster américain et les prédictions d’Isaac Asimov, enfin pas encore! iRobot est plus ménage et panosse! Peut-être avez-vous déjà rencontré son produit phare, le Roomba, un robot aspirateur créé en 2002. Il y a pile 1 an, Colin M. Angle le CEO de iRobot nous déclarait que plus de 14 millions de Roombas avaient été vendus sur les 20 millions de robots vendus par la firme. Mais qui est iRobot exactement? A part passer la panosse dans nos maisons quels types de robots la compagnie produit-elle et vend-elle?

La société est créée en 1990, par trois diplômés du MIT: Rodney Brooks, Colin Angle et Helen Greiner. Les trois compères inventaient alors des robots pour l’armée et l’exploration spatiale. En 1991, ils sortent sous leur marque iRobot leur premier produit: Le Genghis. Ce premier robot n’a pas du but commercial, il est plutôt un prototype dont la technologie sera plus tard intégrée dans d’autres robots d’exploration spatiale. Jusque dans les années 2000, iRobot se concentre sur des technologies et des robots dédiés à l’industrie militaire et spatiale. Parmi ces robots le Ariel est un robot démineur, ou encore Packbot qui est une plateforme sur laquelle on peut installer d’autre technologies embarquées. Le Packbot a notamment été utilisé lors des recherches dans les décombres du World Trade Center, ou encore très récemment lors des travaux de sécurité dans la centrale de Fukushima. En tout, plus de 500 variantes du Packbot sont disponibles . Après une décennie dans le secteur de la défense, iRobot va en 2002 lancer celui qui deviendra son produit phare et qui lui ouvrira le marché de la domotique: Le Roomba. Suivront le robot panosse, le Scooba (le nouveau Braava) ou encore le robot nettoyeur de piscine le Mirra. Aujourd’hui, iRobot se concentre sur sa partie technologique avec des solutions avancées en domotique afin de rendre nos maisons plus intelligentes.

Après cette présentation de iRobot et de ses produits phares, penchons-nous maintenant sur le titre. Après une très belle hausse en juillet dernier sur fond de résultats supérieurs aux attentes du marché, le titre a pas mal dégringolé car les investisseurs et les grands gourous ont découvert que sur le marché des robots nettoyeurs, la concurrence arrivait en force.

Quoi qu’il en soit, le titre est ce matin de nouveau dans mon radar avec les analyses theScreener. En effet, suite à une réduction de la sensibilité du titre iRobot montre de nouveau un certain intérêt. Bon, pas de quoi sauter au plafond! Sur le fondamental, les 5 analyses sont neutres mais étaient encore le 20 octobre dernier plutôt positives. Au prix de 67 USD, le titre semble légèrement sous-évalué au vu des perspectives de croissances. En outre, sur les aspects plus techniques, la tendance est négative, et le titre sous performe toujours le S&P 500 surs les 4 dernières semaines.

Enfin sur le risque, la sensibilité du titre change ce matin. On passe d’une sensibilité moyenne a faible. Le titre semble en effet moins sensible aux correction de marché.

Somme toute, le titre nous propose une évaluation globale plutôt positive avec des indicateurs fondamentaux intéressants et une sensibilité faible.

Pour approfondir l’analyse du robot Panosse, téléchargez l’analyse détaillée theScreener.

Nous vous souhaitons de la part de toute l’équipe theScreener, une excellente journée,

Stanislas Laurent