Je crois que ces prochains jours il va falloir faire très simple et ne pas chercher midi à quatorze heures pour justifier la hausse des marchés. Justifier la baisse ne semble pas être une option, parce que ça ne veut pas baisser et si l’on regarde les statistiques de ces 35 dernières années, le marché est monté 34 fois sur 35 durant la semaine de Thanksgiving, ça serait quand même pas de bol si ça ne fonctionnait pas une année délirante comme celle que nous vivons.

L’Audio du 22 novembre 2017

L’Europe a vécu une bonne journée parce que, je cite : « Les investisseurs ont confiance en l’Allemagne pour trouver un solution afin de sortir de leur crise politique ». La finance est devenue tout de même super-balèze, parce qu’avant nous voulions des faits et des confirmations, maintenant il suffit de faire confiance à Merkel et de se la jouer super cool en tongs sur les plages de la mer du Nord et tout va bien se passer. Le DAX a terminé en hausse de 0.8% et s’offre un magnifique reversal mis en place il y a quatre jours. À voir la configuration du graphique, la fin de semaine sans les Américains pourrait être euphorique en Allemagne.

Aux USA nous sommes montés parce que la fin de la saison des résultats était globalement bonne, il y a eu des bons chiffres chez Campbell Soups pour ceux que ça intéresse et également chez Medtronic. Mais selon les fins observateurs du marché, il semblait que bien des traders couvraient leurs positions shorts à l’approche du long week-end de Thanksgiving.

En effet, depuis le début de l’année, il y a toujours des obstinés qui tentent de jouer la tendance baissière qui est censée se mettre en place depuis 18 mois. Il vrai que ces deux dernières semaines n’étaient pas terribles en terme de performances, la semaine dernière on a même du friser la baisse de 1% à la louche, mais là, à l’approche de la dinde, plus personne ne crois au Black Friday ou alors plutôt pour les dindes que pour le marché.

Le Dow Jones pointe au plus haut de tous les temps, le S&P500 aussi, mais c’est surtout le Nasdaq qui remporte la coupe en s’envolant encore une fois à des niveaux jamais vus, la technologie étant reine en ce moment et je ne vous parle même pas des semi-conducteurs qui ne parviennent plus à s’arrêter.

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes. Aujourd’hui les Américains vont entamer la transhumance en direction de la maison de papa et maman, les salles de trading vont se vider, jeudi tout sera fermé Outre-Atlantique et les Européens vont jouer les rois du monde jusqu’à lundi, mais ceux qui attendent autre chose qu’un marché super-calme risquent bien d’être déçus.

L’or s’effrite gentiment, il est à 1284$ et le pétrole continue sa marche forcée en direction des 60$. Ce matin le baril est à 57.70$ et je ne vais pas dire je vous l’avais dit, mais le baril va là où il devait aller, à 60$, juste parce que l’on aime les chiffres ronds.

Le Bitcoin s’est repris un peu après son « accident » de parcours hier matin et l’annonce que des « hackers » auraient « volé » 30 millions de dollars en Bitcoin – AH BON ??? Mais moi je croyais que c’était pas possible ???? Quelle déception.. – La cryptomonnaie est remontée à près de 8’200 ce matin et tout est déjà oublié, après tout, 30 millions, c’est quoi… des broutilles. En attendant, tout ce qui est lié de près ou de loin avec le Bitcoin est en plein délire, rien que Square, qui a autorisé ses clients à payer avec le Bitcoin, vient de s’envoler de près de 20% en une semaine. Le Bitcoin est devenu le dot-com des années 2017.

Cette nuit la société Bespoke, qui fait de l’analyse fondamentale et technique a déclaré que ce qui se passait sur le Bitcoin était similaire à la bulle internet et que c’était complètement ridicule.

Du côté des nouvelles du jour, hier soir Hewlett a publié des chiffres pas terribles et le titre perdait 4% after close et Meg Whitman, la CEO, quitte son poste. Ce matin, on apprend que le divorce entre l’Europe et l’Angleterre devrait se régler dans les trois semaines à venir. Donc d’ici Noël, le Brexit devrait être consommé et on va pouvoir passer à autre chose.

UBER s’est fait hacker et les données de 50 millions de clients et de 7 millions de chauffeurs ont été récupérées par des hackers qui ont demandé une rançon de 100’000$. Akzo Nobel et Axalta renoncent à fusionner puisqu’Axalta a trouvé mieux et plus cher ailleurs avec Nippon Paint qui rallonge le panier garni.

Et puis ce matin le Hang Seng a franchi la barre symbolique des 30’000 points, chose qui n’était plus arrivée depuis plus de 10 ans. Un des «boss » de Disney s’est fait virer pour des actes déplacés, ça continue à être la mode. Et Goldman Sachs pense que le S&P500 va monter de 11% en 2018, si l’on trouve une solution à la réforme fiscale et perdre 5% si l’on ne trouve pas d’accord. Ça résume assez bien la théorie de l’analyse fondamentale ; si ça va bien, ça monte, si ça va mal, ça baisse et s’il ne se passe rien, il se pourrait que le marché ne fasse rien.

Ce qui fait plaisir, c’est de voir que ces mecs sont payés pour ça.

En tous les cas, moi je vais vous faire une prédicition qui sera correcte : aujourd’hui la journée sera calme à New York et jeudi le marché ne bougera pas d’un iota. Comme tout sera fermé jeudi on va nous packager une avalanche de chiffres économiques dans la journée, Durable Goods, Michigan Confidence, Jobless Claims et j’en passe des meilleurs. Tout le monde s’en moquera parce qu’ils ont un avion à prendre et on en reparle lundi prochain.

En attendant, moi je vous retrouve demain pour une version short et probablement pas vendredi parce que mis à part recommander de l’Alca-Selzer et parler du match de NFL de la veille, il n’y aura rien à dire.

Alors on se voit demain, en attendant, portez-vous bien.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Hollywood movies are designed for 15-year-old youths from North Dakota who, intellectually speaking, are on equal terms with a British zoo animal.”
― Jeremy Clarkson