Pour son troisième batch consécutif, l’équipe de Startup Weekend Fintech revient chez Fintech Fusion le weekend du 1-3 Décembre.

Investir.ch est sponsor du 3e Startup Weekend Fintech de Genève.

La recette du Startup Weekend Fintech n’est surement plus à présenter. Vous prenez plus de 70 cerveaux issus du monde de la technologie, du design et de la finance. Vous les accueillez pendant 54h à l’accélérateur Fintech de Genève: Fintech Fusion. Vous les faites présenter des idées, des problèmes à résoudre, des concepts innovants pour repenser la banque et la finance de demain. Vous les intégrez en équipes complémentaires et gonflées à bloc. Vous saupoudrez ces équipes de conseils de mentors et experts Fintech. Et là, presque par magie, vous sortez le dimanche soir (devant un jury très exigeant) des embryons de startup et de personnalités qui feront surement demain le mérite et le succès de la Suisse.

Pour sa troisième édition, l’équipe de Startup Weekend Fintech de Genève donne une touche spéciale autour de la Finance responsable et durable grâce notamment au support de Symbiotics, leader réputé de l’investissement responsable et durable. En effet, le thème de ce weekend sera Impact. Dans un monde de plus en plus ouvert et décloisonnant, la finance doit avoir un rôle responsable et pérenne.

«Dans ce défi de construire un monde financier ouvert et transparent, de nombreuses technologies digitales sont des outils plus qu’optimaux pour construire les solutions de demain.» souligne Thibault Watine, Co-Organisateur. En effet, l’enjeux de ce Startup Weekend Fintech Geneva est certes de penser et construire des produits et services pour la Finance d’aujourd’hui et de demain, mais aussi de jouer un rôle responsable dans l’architecture du monde financier. Par exemple, des technologies comme la «blockchain» et les «smart contacts» permettent de construire des solutions intégrantes et transparentes pour des populations encore exclues de nos architectures bancaires traditionnelles.

Les finalistes de la précédente édition du Startup Weekend Fintech à Genève

Développé par Google et soutenue aujourd’hui par Techstars, la communauté mondiale de Startup Weekend ne cesse de s’agrandir un peu plus chaque jour. Si la communauté Startup Weekend Fintech de Genève compte déjà plus de 1’000 membres en Novembre 2017, la grande famille Startup Weekend elle compte plus de 193’000 alumni dans plus de 150 pays. De nombreuses startups devenues aujourd’hui de grands succès sont nées lors d’un Startup Weekend. On notera que le concurrent d’Uber en Amérique latine : EasyTaxi ou encore la plateforme mondiale d’intégration d’application Zapier ont vu le jour pendant les 54h d’un Startup Weekend.

L’empreinte Fintech de cette communauté Startup Weekend est née simplement de l’idée que l’industrie bancaire suisse et traditionnelle a un rôle plus qu’important à jouer dans la Fintech. «Les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles opportunités pour les acteurs bancaires. Il est indispensable de créer un écosystème et un environnement où les créateurs et les innovateurs peuvent se révéler» ajoute Jérôme Vasamillet, Co-fondateur.

Pour ce nouveau batch, les 54h d’hackathon seront agrémentées par divers workshops. «Nous voulons pour cette édition montrer la force de la blockchain et des smart contacts en tant qu’outils transparents et inclusifs. Au-delà du Buzz et de la hype, la boite à outil de la blockchain ouvre des opportunités immenses pour penser la finance dans sa dimension impactante.» ajoute Jean-Michel Renard, Co-Organisateur.

Selon les dernières éditions la moitié des participants a un profil technique, l’autre moitié un profil plus business et expert secteur finance (trading, sales, gestion de portefeuille, compliance, taxation…). Au long de ces 54h intenses et fun, toutes les équipes se dépassent et réalisent ce que certaines grandes institutions réaliseraient en plus d’un mois. En effet, avec l’état d’esprit et les outils du Lean Startup, les innovateurs ont les moyens aujourd’hui d’aller vite, très vite, pour valider une idée et construire un projet.

Si vous voulez nous rejoindre et participer au mouvement Fintech Suisse, retrouvez toutes les informations sur le site Startup Weekend Fintech de Genève.

 

Stanislas Laurent