Le marché des ETF européens en octobre

Le marché des ETF européens en octobre

Encore une augmentation des encours dans le monde des ETF durant le mois d’octobre. Selon Lipper, les ETF enregistrés en Europe représentent un total de 621,9 milliards d’euros, en hausse de 20,9 milliards par rapport au mois précédent. La majorité de cette hausse provient de la performance des marchés financiers.

Les nouveaux encours se montent à 6,6 milliards d’euros, comme le mois de septembre, alors que l’effet marché apporte 14,4 milliards de fortune supplémentaire. La classe d’actifs qui aura attiré le plus d’investisseurs est celle des actions (5,8 milliards) suivie par les obligations (1 milliard). Les matières premières ne reçoivent que 0,03 milliard.

Selon la classification de Lipper, le marché européen des ETF se subdivise en 155 groupes, contre 156 en septembre. Selon celle-ci, le groupe comportant le plus d’encours reste celui des actions américaines (93,1 milliards d’euros) suivi par les actions européennes (56,5 milliards). Les cinq groupes les plus importants gagnent encore un peu de terrain et représentent 42,66% de la somme totale sous gestion.

20 groupes détiennent plus de 1% de part de marché. Ceux-ci pèsent 72,68% des encours totaux mais perdent un peu de terrain par rapport au mois de septembre. Les cinq plus gros groupes restent stables ce qui semble indiquer que les investisseurs les ont choisis comme investissements dits « core ».

De l’autre côté du spectre nous trouvons les 10 plus « petits » groupes dont celui des obligations en livres turques qui devraient, à terme, disparaître.

En octobre, les meilleurs « ventes » sont les actions globales, suivies par celles du Japon et celles de l’Eurozone. Les financières ont été le secteur ayant reçu le plus d’argent frais. Les 10 groupes ayant reçu le plus d’argent frais représentent 88,53% (vs 86,61% en septembre) du total des sommes collectées.

Le promoteur le plus important sur le marché européen des ETF reste iShares qui détient plus de 47,02% de parts de marché. Lyxor se retrouve à la troisième place et Xtrackers reprend le deuxième rang. Les 10 promoteurs les plus importants détiennent 93,32% du marché, en légère baisse par rapport à septembre.

Il y avait 2’305 produits considérés comme ETF par Lipper à la fin du mois d’octobre. Seuls 140 des 2’305 ETF gèrent plus d’un milliard d’euros. Ceux-ci représentent 60,16% de la masse globale sous gestion. Les 10 plus grands ETF, que vous retrouvez dans le graphique ci-dessous, gèrent 103 milliards d’euros donc 16,56% de la masse globale sous gestion en Europe.

Si nous considérons les encours du mois d’octobre, iShares est le gestionnaire de cinq des dix meilleurs ETF. Deutsche Bank x-trackers positionnent deux des trois produits du top dix aux deux premières places.

En octobre, 745 ETF ont reçu des encours nets de plus de 10’000 euros pour une somme totale de 13,3 milliards d’euros. De ces 745 ETF, 20 ont joui d’un flux net d’entrée de plus de 100’000 euros.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.