Le plus dur, actuellement, c’est de trouver des titres qui donnent envie de lire sans que l’on ait besoin de parler de records, de records et de records encore. Pourtant ce lundi c’est encore une fois des records d’altitude qui se sont inscrit à Wall Street, les trois indices principaux – Dow Jones, Nasdaq & S&P500 – terminaient au plus haut de tous les temps. Et de concert. C’est la 26ème fois de l’année que ça se produit et la 64ème fois pour le Nasdaq à lui tout seul. Nous en sommes réduit à compter les points de chaque côté et à tenir le grand livre pour savoir où on en est.

L’Audio du 7 novembre 2017

C’est principalement les fusions et acquisitions qui ont bousculé le marché en ce lundi matin. Tout d’abord avec Qualcomm qui pourrait éventuellement peut-être se faire avaler par Broadcom, mais qui ne semble pas avoir envie. Les discussions sont en cours, mais le racheté semble faire la fine bouche. C’est toujours la même histoire, les sociétés qui se font avaler ont toujours une haute opinion d’elles-mêmes et pensent toujours qu’elles valent plus… Et puis 10% de plus en fonction des conditions du CEO, ça peut faire la différence entre un voilier de 15 mètres et un yacht de 30.

Dans le sillage de Qualcomm et Broadcom, nous avions aussi Marvell qui serait sur le point de se rapprocher Cavium. Je précise que c’est Marvell Technologies qui vend des semi-conducteurs et pas des super héros. Les deux titres étaient hausse de 10% et plus. Et puis toujours dans les rapprochements, Intel et AMD, les frères ennemis ont annoncé un plan de collaboration entre eux pour contrer l’hégémonie de Nvidia dans le domaine des cartes graphiques et donc, de l’intelligence artificielle.

Il faut reconnaître que c’est étonnant de voir ce rapprochement se matérialiser alors que les deux se détestent cordialement et se battent dans la cours d’école depuis 20 ans.

Comme il n’y a pas que des bonnes nouvelles dans ce bas monde, on retiendra aussi le DE-merger entre T-Mobile et Sprint. Comme on le pressentait, les discussions se sont terminées et les deux titres se sont fait démonter. Mais on avait déjà eu un avant goût la semaine dernière.

En Europe il ne s’est pas passé grand-chose. L’EuroStoxx termine en hausse pendant que le DAX termine en légère baisse. Les chiffres économiques n’étaient pas terribles en Espagne, mais franchement, qui est surpris étant donné le bordel actuel.

Et puis autrement c’est surtout du côté politique que l’on regardait, entre la réforme fiscale de Trump qui avance gentiment mais sûrement, Trump qui est en Asie et qui déclarait à Monsieur Abe, qu’avec le matériel qu’il allait acheter aux Américains, il pourrait « descendre » à peu près n’importe quel missile dans le ciel aussi facilement qu’en claquant des doigts. La traduction n’est peut-être pas exacte, mais Trump a plus ou moins déclaré ça. Il a probablement appris ce genre de discours avec un vendeur de voiture d’occasion dans la banlieue de New-York.

Autre sujet du moment dont tout le monde se fout – dans les marchés et pour le moment en tous les cas – c’est l’arrestation de 60 figures proéminentes du régime saoudien. Certains pense que cela peut raviver les tensions avec l’Iran, le Liban a déjà rué dans les brancards et ne semble pas vraiment content de ce qui se passe. Bien que les Saoudiens doivent s’en moquer comme de leur premier faucon. Les tensions sont là et bien là et le pétrole le ressent puisqu’il vient de vivre sa plus forte séance de hausse depuis bien longtemps. Ce matin le baril est à 57.39$, ce qui fait dire certains « experts » que si le baril passe les 60$, cela pourrait ralentir la croissance économique.

J’adore.

C’est toujours la même histoire avec le pétrole. Quand il baisse trop bas c’est un mauvais signe pour la croissance économique parce que ça veut dire que personne ne consomme et quand il passe les 60$… attention, les 60$, pas les 59.99$ ça change tout !!! Parce qu’à 59.99$, tout va bien et à 60$, les indiens attaquent et les cowboys se retrouvent prisonniers dans Fort Alamo. C’est un peu comme les dates de péremption. Jusqu’au 30 novembre c’est comestible, mais à minuit le 1er décembre, les vers attaquent et la gastro est à nos portes.

Bref, si le baril passe les 60$, on est mal. Et il va le faire. Ce qu’il y a de bien, c’est qu’il y a quelques années, le niveau critique était à 90$. Mais il faut vivre avec son temps et justifier les salaires des experts.

L’or est à 1280$. Et le coup d’Etat ou le coup de filet en Arabie Saoudite, reste clairement un des sujets d’inquiétude du moment, même si l’on ne sait pas trop quoi en faire.

Ce matin l’Asie est en hausse un peu partout, le Japon monte de 1.25%, pendant qu’Hong Kong fait de même et que la Chine progresse de 0.5%. Il faut dire que les nouvelles en provenance d’Arabie Saoudite sont plutôt rassurantes et les asiatiques se montrent assez confiant pour la suite des évènements. Le Nikkei est au plus haut depuis 26 ans !!! C’est bientôt le retour de warrants japonais – comprenne qui pourra, mais si vous avec moins de 35 ans, ça va être compliqué.

Dans les nouvelles du jour, on continue avec les chiffres du trimestre. Hier soir on apprenait que SalesForce entrait dans un « partnership » stratégique avec Google, le titre prenait 2.5% after close. TripAdvisor a raté son trimestre et Priceline aussi, les deux sites de voyages estiment que la guerre du marketing et des prix dans le domaine des voyages rend très difficile la progression des revenus. Les deux titres étaient en baisse de près de 10%.

Weight Watchers a publié des très bons chiffres et le titre prenait 10% after close, rendant Oprah encore plus riche et emmenant la valeur en hausse de 330% depuis le début de l’année. C’est du délire.

Toujours dans la thématique des « mergers », ce matin on s’autorise à penser dans les milieux autorisés que Disney pourrait racheter un grosse partie de 21st Century Fox, ils devraient également vendre certains assets. On parle également encore un peu des Paradise Papers, mais à la vitesse où ça se calme, on devrait rapidement pouvoir allumer un feu de cheminée avec ces même Paradise Papers. Encore fois, cela aura été un coup d’épée dans l’eau, même si l’Union Européenne s’est montrée « effarée » par les révélations, oubliant du même coup qu’il y a un pays à l’intérieur de l’Union Européenne qui s’appelle le Luxembourg qui a été plus ou moins inventé pour ça.

Donc on va lever les bras au ciel et crier au scandale et dans 2 semaines, on ne saura même plus comme on orthographie le mot « paradise ». Un peu comme les primes d’assurances maladie en Suisse. On fait un caca nerveux le jour de l’annonce de la hausse des primes, vous avez trois politiciens qui viennent couiner à la tribune du Conseil National et trois jours après, tout le monde modifie son ordre permanent pour l’an prochain et les assureurs sont hyper-contents de nous l’avoir mise encore une fois et une année de plus…

Dans les nouvelles qui font plaisir, on retiendra que Dick Fuld vient d’ouvrir une nouvelle société en Floride. Société qui va se spécialiser dans le « private equity » et le « short-selling ».

Pour ceux qui ne se souviennent pas qui est Dick Fuld, c’est l’ancien patron de Lehman Brothers, partiellement responsable de la faillite de la banque et activement responsable dans le concept du Subprime. Mais comme d’habitude dans le monde merveilleux de la finance, si tu piques 100 balles au bancomat, on va te traquer pendant 6 mois ave le FBI et la CIA, par contre si tu mets un pays à genoux et que tu forces le gouvernement à sauver la mise à coup de trillions, tu peux recommencer ton mic-mac 10 ans plus tard sans faire de bruit avec un grand sourire dans les médias, un sourire qui ressemble à celui des assureurs maladie en Suisse un lundi du mois d’octobre quand tout le monde a baissé les bras.

Comme disait mon maître à penser, Coluche : « les hommes sont tous égaux, il y en a juste qui sont un tout petit plus égaux que les autres ».

Dans les autres nouvelles, on retiendra que le Wall Street Journal a mis la main sur des documents qui prouvent que le tireur de l’église au Texas avait un passé « violent ». Tiens c’est étrange, parce que au vu de ce qu’il a fait, on aurait pu penser qu’il était membre du WWF et qu’il oeuvrait pour sauver les tortues, tout en faisant de la méditation transcendantale.

Côté chiffres économiques, nous aurons la production industrielle allemande, Draghi qui parlera, le meeting des ministres des finances en Europe et les Retail Sales. Aux USA ça sera JOLTS, Redbook, chiffres du pétrole version API et Yellen qui parlera. Pour les trimestriels, il y aura du monde, mais rien qui vous fera vous relever la nuit.

En résumé, ça continue de monter, même le pétrole s’y met. Rien ne semble plus faire peur à personne. On ne parle même plus de Krach éventuel et les mauvaises nouvelles se sont transformées en « moins bonnes nouvelles que les bonnes nouvelles ». Je vous souhaite un très beau mardi et on se retrouve demain à la même heure, si tout va bien.

Soyez forts.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute. »

Michel Audiard