La semaine se sera ENCORE terminée en hausse, c’est la huitième semaine consécutive que l’on termine en terrain positif et un pareil enchaînement de records n’était plus arrivé depuis 2013 et même la presse commence à croire que ça pourrait continuer. Malgré que ça fait des mois que l’on nous dit que ça ne peut pas durer, voici que l’on commence à nous raconter le contraire. Pas forcément rassurant pour la théorie de l’euphorie, mais on sait au moins que cette dernière a la capacité de durer et que la danse ne s’arrêtera pas tant que la musique ne sera pas complètement terminée.

L’Audio du 6 novembre 2017

Vendredi passé, le marché a donc terminé sur sa lancée, porté par Apple et ses chiffres qui terminait en hausse de 3% et emmenait la société sur la barre mythique des 900 milliards de capitalisation boursière. Plus que quelques dollars et ça sera chose faite pour le trillion. Cet objectif semble compliqué à atteindre avant la fin de l’année, mais sachant que les experts en statistiques viennent de se réveiller et commencent à écrire partout que les deux derniers mois de l’année sont les plus forts, on ne sait jamais.

En même temps, ça fait aussi des mois que les « MÊMES » experts nous disent que septembre et octobre sont des mois tout pourris et que l’on vient juste de monter pendant 8 semaines et le S&P500 lui-même a progressé de 5.3% sur les 2 derniers mois.

Nous avons repris la même stratégie que ces dernières semaines ; analyser les chiffres des sociétés, trouver ça trop cool et ensuite laisser le marché monter. Le Nasdaq a aligné son 63ème record d’altitude de l’année et jamais dans l’histoire, l’indice technologique avait enchaîné autant de hausses durant la même année. Et à voir comment ça se présente, on peut parier qu’il va faire encore mieux d’ici la fin de l’année.

Au-delà des chiffres de la fin de semaine publiés par Apple, Altice, Société Générale et bien d’autre encore, nous avons tout de même trouvé le temps de regarder les chiffres économiques, même si ces temps, ces derniers passent largement au second plan. D’ailleurs lors de cette dernière séance de la semaine, il y avait les chiffres des Non-Farm Payrolls et je dois dire que ce fût hallucinant de voir Ô combien tout le monde s’en fout. Les chiffres étaient nettement en-dessous des attentes, mais depuis la période des « hurricanes », ça n’intéresse plus personne puisqu’apparemment, les chiffres seraient totalement distordus par les événements venteux du mois de septembre et d’octobre.

Les experts en économie attendaient malgré tout – même s’ils savaient que la fiabilité de ces chiffres était toute aléatoire – ils attendaient 310’000 et c’est 261’000 qui est sorti au tirage du vendredi après-midi. On pourrait donc considérer que ce chiffre n’était pas terrible, mais encore une fois il faut 1) se souvenir qu’il y a eu des « hurricanes » et qu’ils est difficile de comptabiliser des postes de travail alors que le vent souffle à 240 kilomètres à l’heure, il paraît même que c’est difficile de travailler avec des vents pareil et 2) que ce n’est pas très grave parce que le taux de chômage a, lui, baissé à 4.1%, ce qui, sur ce coup-là, prend toute sa valeur.

Bref, les chiffres étaient bien pris, d’autant plus que la FED a tout de même déclaré que quoi qu’il arriverait, ils monteraient les taux quand même le mois prochain – il faut bien que Yellen justifie son salaire jusqu’au bout. De plus on notera que l’ISM publié vendredi était tout de même au plus haut depuis 2005.

En Europe on notera que Renault a racheté 10% de ses propres actions. Le vendeur n’était autre que le gouvernement français qui liquidait une de ses participations. Et puis le secteur « énergie renouvelable » était sous pression à cause du plan fiscal de Trump qui pourrait entraîner la fin de rabais fiscaux pour les énergies alternatives. Ce qui n’est pas vraiment surprenant quand on sait que la moitié du gouvernement Trump a bossé de près ou de loin dans le pétrole avant de passer en politique. Certains ont bien dû y garder des attaches.

Pour le reste on retiendra que le pétrole continue sa marche en avant, ce matin le baril est à 55.76$ et ce malgré la purge qui a eu lieu ce week-end en Arabie Saoudite. Le jeune gouvernement Saoudien a ordonné l’arrestation de dizaines de Princes et de Businessmen de première catégorie, y compris celle du Prince al-Waleed bin Talal, un des hommes les plus riches du monde et investisseurs bien connu en occident, actionnaire historique de Citigroup, propriétaire des Bergues, détenteur d’un paquet d’actions Apple. La purge de ce week-end ressemble à un grand nettoyage pour asseoir le pouvoir du futur Roi Ben Salman et a sûrement pour but d’asseoir la démocratie. Ceci dit, tous les prévenus sont accusés de corruption, ce qui, dans le monde du pétrole paraît tout de même étonnant.

Pendant ce temps, l’or ne fout rien et personne n’est venu l’arrêter ce week-end.

Ce matin l’Asie est en baisse un peu partout. Le Japon recule de 0.27%, Hong Kong de 0.5% et la Chine de trois fois rien.

Côté nouvelles du jour, mis à part le coup de filet anti-corruption en Arabie Saoudite, on continue à s’en prendre aux « Richs & Famous », puisqu’après les Panama Papers, voici que la presse mondiale nous sort le second opus avec les « Private Papers » – on voit que les types du marketing on passé du temps sur le sujet. En gros, on nous confirme a grand renfort de titres ronflants que oui, il y a encore de l’évasion fiscale dans certaines îles paradisiaques et que plein de politiciens au travers de la planète seraient impliqués là-dedans – dont une bonne partie du gouvernement Trump – mais que NON ; ce n’est pas VRAIMENT illégal en fait, enfin, pas tout le temps et qu’à la fin ça ne changera pas la face du monde, mais ça va occuper les médias pendant une bonne semaines, histoire d’exposer les méthodes peu glorieuse des méchants riches pour payer moins d’impôts.

Puis, à la fin on oubliera et tout retournera à la normale. On reprendra le bus pour aller bosser, pendant que les autres prendront leur jet privé pour aller à Monaco voir si les banques ouvrent toujours à la même heure que l’an passé.

Mis à part les « Paradise Papers » dont tout le monde se fout, nous aurons une semaine chargée côté publications. On aurait pu penser que ça serait fini après Apple, mais non. Ces prochains jours il y aura du monde dont Disney, Snap, Nvidia, Regeneron ou encore Priceline et Tripadvisor. Ça nous donnera encore bien des choses à raconter, ce qui fait plus peur, c’est de savoir ce que l’on va bien pouvoir dire quand la saison des résultats sera terminée. Il y aura bien encore la hausse des taux annoncée, mais ensuite mis à part parler des « week-ends de shopping » de la fin de l’année, je ne vois pas. Sans compter que cette année les « week-ends de shopping » risquent bien de se faire principalement assis dans le salon en surfant sur amazon.com.

La rumeur du moment c’est Broadcom qui serait sur le point de faire main basse sur Qualcomm. Qualcomm qui a vécu une semaine compliquée après les déclarations d’Apple pourrait donc se faire avaler pour 100 milliards de dollars, soit environ 66$ par action.

Côté chiffres économiques, il y aura le CPI en Suisse, le PPI en Europe et plein de PMI un peu partout et pour les chiffres du trimestre, il y aura CVS, Mylan, Microchip, Priceline, Softbank, Qiagen, Tripadvisor et Weight Watchers.

Actuellement les futures sont en baisse de 0.15% – il paraît que c’est à cause de la purge en Arabie Saoudite – et l’Euro/Dollar vaut 1.1610.

C’est encore une semaine qui commence tranquillement et qui risque de se finir tranquillement en hausse. Tout va bien dans le meilleur des mondes et l’on vient de découvrir qu’il y a encore des moyens de planquer son argent à l’étranger quand on a les moyens et le Bitcoin a touché les 7’500$ – à propos de planquer son argent.

Il me reste à vous souhaiter une très belle semaine, si je ne me trompe pas cette fois c’est vraiment l’automne et se lever à 4h30 du matin pour écrire ces quelques lignes devient de plus en plus compliqué, étant donné que c’est le milieu de la nuit… et quand je fini d’écrire c’est encore le milieu de la nuit.

Bref. Bonne journée, bon début de semaine et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« On s’ennuie vite à jouer au tennis, à cause, bien sûr de l’inertie de la balle, alors que si vous remplacez la balle par un poussin, c’est le fou rire assuré »

Pierre Desproges