Swisscanto publie les résultats de leur étude trimestrielle faite auprès de 507 institutions de prévoyance. Les taux de couverture ont légèrement augmenté grâce à la bonne tenue des actions.

Le taux de couverture des instituts de prévoyance privés, pondéré en fonction de la fortune, a augmenté de 1,1% au 3ème trimestre pour atteindre 112,1% alors que celui des instituts de prévoyance de droit public s’établit à 104,8%.

Au 30 septembre, la vaste majorité des institutions de droit public ou privé dépasse la barre des 100% de couverture. 66,8% des institutions de prévoyance privées et 24,5% des publiques franchissent les 110% de couverture.

 

La part des caisses en sous-couverture est de 3,8% des institutions de droit privé alors qu’elle atteint 11,1% dans celles de droit public.

 

 

Basé sur l’actualisation des rendements indiciels, le moniteur des caisses de pension de Swisscanto estime que les caisses ont réalisé une hausse de 1,90% au troisième trimestre. Toutes les classes d’actifs, à l’exception des obligations en francs suisses et l’immobilier, ont apporté une contribution positive.

Le rendement négatif de la poche immobilière est dû à un recul de l’indice des biens immobiliers détenus de façon indirecte.

Durant les 9 premiers mois de l’année, le rendement pondéré des institutions de prévoyance s’élève à 4,71%. Plus de 990% des rendements estimés sont supérieurs à 3%. Il faut noter que les calculs se basent sur l’allocation d’actifs des institutions au 31 décembre 2016 et qu’aucun changement d’allocation n’est intervenu durant la période.