La première femme patronne de la FED aura mené sa barque de main de maître au cours de ces dernières années, sa manière de gérer les attentes, de réduire le QE et finalement de commencer un cycle de hausse des taux tout en gardant le Bull Market sur des rails aura été parfaite ou presque. Elle est Démocrate et le patron de la Maison Blanche est plus ou moins Républicain et du coup, la relation était vouée à l’échec.

L’Audio du 3 novembre 2017

Hier Donald Trump a nommé Jerome Powell à la tête de la FED. Ce n’est une surprise pour personne et c’est probablement le candidat le plus consensuel du groupe et le plus Républicain aussi. Trump n’a pas pris le risque de faire une connerie de plus et Powell semblait-être la voie de la raison. On l’a d’ailleurs bien perçu dans le marché hier ; tout le monde s’en fout.

Partout dans le monde les indices ont plus ou moins terminé là où ils avaient commencé la séance et on a surtout passé la journée à attendre. On a attendu la nomination de Powell, case cochée, ça c’est fait. On a attendu la présentation des Républicains qui présentaient la nouvelle réforme fiscale, case cochée, ça c’est fait et finalement on a attendu que la journée se termine parce qu’Apple publiait se chiffres et finalement, y avait que ça qui comptait.

Donc Apple a publié ses chiffres.

Pour faire simple, ils ont démoli les attentes des analystes dans tous les secteurs. Ils n’ont pas « simplement » battu les attentes, non, ils ont pulvérisé les attentes et les discours qui tournaient autour de ce Q3 d’Apple étaient juste dithyrambiques.

Tout d’abord, au niveau des profits, le marché attendait 9.7 milliards de profits pour le troisième trimestre, Tim Cook en annoncé un de plus. Les attentes étaient 1 milliards en-dessous… juste un milliard à côté. 10% de marge d’erreur. Correct quoi.

Ensuite on attendait 50.7 milliards pour les ventes, là aussi ils ont annoncé 1.3 milliards de plus à 52 milliards. Sans compter que la société se montre hyper-positive pour la saison de Noël, très confiante sur les ventes de l’iPhone X et se sont même permis d’augmenter la guidance pour le quatrième trimestre. Sans oublier que leur réserver de cash doit friser les 270 milliards. Durant la conférence de presse, on a demandé à Tim Cook s’il ne pensait pas que 1’000$ pour un iPhone ce n’était pas trop cher, ce à quoi il a répondu que pour 33$ vous pouviez acheter un iPhone X chez certaines compagnies de téléphone et que c’était moins cher qu’une journée de café dans certains « coffee shop ». Merci pour Starbucks qui publiait aussi son trimestre hier soir et qui perdait 3% dans la foulée.

Dans la foulée du trimestre, pas des commentaires de Tim Cook.

Donc Apple a pulvérisé les attentes du marché, c’est LA NOUVELLE du jour, ça et la nomination de Powell, mais ça c’est pas pour tout de suite. Apple prenait encore 3% hier soir après la clôture et si tout va bien, cette après-midi la société devrait passer la barre des 900 milliards de capitalisation boursière. Je rappelle qu’à 193.60$, Apple vaudra un TRILLION.

En Europe il ne s’est pas passé grand-chose, si ce n’est que la Banque d’Angleterre a monté les taux – comme prévu – que dans la foulé la Livre s’est cassé la figure et que l’Angleterre n’est plus vraiment en Europe alors bon.

En résumé, nous sommes à mi-chemin de la saison des résultats, globalement c’est nettement meilleur que les attentes et quand on voit la volatilité de certains titres lors de leurs publications, on peut dire que les gens sont nerveux et mal positionnés. On sent que l’on ne croit pas à la hausse, mais dès que les chiffres disent le contraire, on se résout à sauter dans le train à contrecœur, mais violemment.

Ce matin le pétrole est à 54.82$, il se rapproche en catimini des 55$, l’or est à 1277$, il se rapproche de rien du tout, le Bitcoin est à 7176$ et se rapproche du délire total, même si le patron du Crédit Suisse pense que le Bitcoin a tout d’un bulle. En tous les cas, c’est pas le titre de sa banque qui a l’air d’une bulle, c’est vrai.

En Asie le Japon est fermé. Ça fera au moins un jour où il ne monte pas. Et pendant ce temps, Hong Kong monte de 0.3% et Shanghai recule de 0.74%. C’est étonnant le nombre de commentaires positifs que j’entends sur les investissements en Chine et le marché ne fout strictement rien.

Dans les nouvelles du jour on commente largement la nomination de Powell et les chiffres d’Apple. On constate que AIG a mis encore 840 millions dans les réserves alors que le paiement des sinistres à mis la société dans le rouge. Un procureur espagnol a mis un mandat d’arrêt international sur la tête de Puidgemont qui n’aura pas rêvé de grandeur très longtemps et qui va se retrouver le nouveau Nelson Mandela, mais en Espagne. 8 membres de son « gouvernement catalan » sont déjà en taule et ils devraient être capables de reconstruire le parlement depuis leurs cellules.

Le Barron’s revient sur le fait que le Dow Jones est tout de même ENCORE une fois au plus haut de tous les temps, que la nomination de Powell, c’est différent, mais la même chose à la fois et ils pensent qu’Alibaba va à 240$.

Et puis, CNBC revient sur le fait que ce matin des milliers de personnes font la queue devant les Apple Store du monde entier pour pouvoir acheter l’iPhone X, ils notent aussi qu’à l’intérieur des chiffres d’Apple il faut aussi constater qu’ils ont inversé les tendances de trois axes commerciaux qui étaient mal pris ces derniers mois ; les Mac’s, les iPad’s et la Chine. On a constaté des progressions dans les trois, il se passe donc quelque chose…

Ce matin les futures sont en hause de 0.04%. Du côté chiffres économiques on attend l’ISM Non-Manufacturing aux USA, mais surtout les Non Farm Payrolls dont on a complètement oublié l’existence durant cette tellement on était occupé ailleurs.

Pour les publications trimestrielles, il n’y aura pas grand-chose de très relevant, si ce n’est Berkshire Hathaway parce que c’est la société de Warren Buffet, mais leurs publications n’ont jamais changé la face du monde.

Voilà, la journée sera placée sous le signe de la pomme et si vous n’avez pas votre iPhone X dans les trois jours, vous ne serez plus personne. On va même déconnecter votre compte Facebook, la fin du monde sera proche.

Je vous souhaite un très bon vendredi et on se retrouve lundi matin, en pleine forme. Enfin j’espère.

À lundi.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. »

Coluche