Une nouvelle semaine qui commence est souvent l’espoir que « quelque chose » va changer et que l’on va commencer à parler d’autre chose que de réforme fiscale et de résultats trimestriels. Que nenni. Sauf que cette fois, en plus du reste, on s’est retrouvé avec un sujet en plus à discuter autour de la machine à café ; Merkel et l’Allemagne qui n’arrivent pas à former un gouvernement.

L’Audio du 21 novembre 2017

Alors vous je ne sais pas, mais personnellement, je ne savais même pas qu’en Allemagne, quand vous êtes élu, vous devez encore composer avec les autres partis pour construire votre gouvernement et que si les autres partis en question ont décidé de vous mettre les bâtons dan les roues, vous pouvez rapidement vous retrouver avec autant de pouvoir qu’un policier municipal a qui on aurait retiré son carnet de contraventions. C’est un peu ce qui se passe avec Merkel actuellement.

Un lieu commun du monde merveilleux de l’investissement en ce moment est de vendre les USA et d’acheter l’Europe. Mais depuis hier on se pose des questions, certains intervenants ont donc pris l’excuse de Merkel empêtrée dans ses négociations pour aller se repositionner sur les USA et réduire un peu leur investissement « stratégique » sur le Vieux Continent.

Ce comportement à donc donné un « coup de boost » à la hausse sur les marchés US qui terminaient encore une fois en hausse, mais pas au plus haut de tous les temps, mais dans un désintérêt massif, puisque l’on préfère largement faire des statistiques sur les performances de ces dix dernières années et se rendre compte que si l’on avait investit 1’000$ dans NetFlix il y a dix ans, on serait 50 fois plus riche aujourd’hui, que de se concentrer vraiment sur le marché.

Il faut dire que l’approche de Thanksgiving aux USA n’aide pas non plus, puisque ce jeudi sera fermé, vendredi sera une demi-cession et mercredi la moitié des traders prennent l’avion pour rentrer chez papa/maman pour aller manger la dinde. Autant vous dire que dès ce soir, la semaine est terminée à Wall Street.

En attendant, hier on s’est donc rabattu sur les USA en délaissant un peu l’Europe, c’était sans compter que ce monde est subtil et qu’il ne faut jamais vendre la peau du Bull avant de l’avoir tué, puisqu’alors que tout le monde fuyait l’Europe et l’Allemagne en particulier, l’Euro a commencé à se péter la figure à cause de l’aspect politique en Germanie et du coup, on s’est dit que c’était une bonne nouvelle, puisque comme tout le monde le sait, quand l’Euro baisse, c’est bon pour les exportatrices et surtout pour les exportatrices allemandes. Du coup tout est remonté, les USA et l’Europe.

Lundi aura été une belle journée et à la fin on peut se demander si ce qui se passe à Berlin aura vraiment une incidence sur les places boursières. Je crois que la réponse est : il se pourrait que cela ait une incidence, mais pas pendant trop longtemps et on aura vite fait d’oublier l’éventuel 1% de baisse que pourrait faire le DAX en cas de nouvelles élections – ce qui est considéré comme le pire scénario actuellement.

Et pour être franc, qui se soucie de la politique en Allemagne le reste de l’année ? En général, les seuls moments où l’Allemagne nous intéresse vraiment, c’est quand ils font des voitures ou quand ils jouent au foot. Je crois que le seul pays en Europe qui a un système politique plus compliqué que les Allemands, c’est nous. Et quand nous devons expliquer que nous avons 6 Conseillers Fédéraux et un stagiaire qui apprend l’anglais à un étranger qui débarque à Berne par erreur, la journée peut s’avérer très longue.

Bref, Merkel n’arrive pas à former un gouvernement, l’Euro se casse la figure, tout est bien qui finit bien et le Bitcoin a perdu 500$ après avoir touché les 8300$. L’or est à 1279$, comme tous les jours. Et le pétrole ne renonce pas et est au-dessus des 56.

Ce matin l’Asie est dans le vert à l’unisson. Le Japon monte de 0.9%, Hong Kong de plus de 1.2% et la Chine de 0.4%. Il faut dire que Tencent vient de passer la barre des 500 milliards de capitalisation boursière et se rapproche dangereusement d’Amazon en terme de taille.

Dans les nouvelles du jour, tout se regroupe encore une fois autour de Merkel et de ses problèmes de gouvernement ou sur le pourquoi du comment les Américains justifient leurs investissements en Bitcoin et pourquoi c’est cool d’en avoir, bien que chaque jour quelqu’un autre annonce que le Bitcoin a toutes les caractéristiques d’une bulle. Tout le monde s’en fout et tout particulièrement le Bitcoin lui-même.

Autrement dans la presse on trouve aussi 6 noms qu’il faudra racheter le jour ou le secteur de la Biotechnologie arrête de baisser – peut-être cette semaine, il s’agit de Incyte, Vertex, Sarepta, Ligand Pharmaceuticals, Shire et Alexion 

Le Wall Street Journal revient sur les autorités qui se mêlent du deal TimeWarner- AT&T, ils reviennent également sur le fait que Yellen ne restera pas à la FED une fois que Powell aura prêté serment, donnant encore plus de latitude à Trump pour faire ce qu’il veut dans son remaniement de la banque centrale américaine. Et le journal attire notre attention sur le fait que, pour le moment, le mois de novembre aura déjà vu 200 milliards de dollars de valorisation en fusions et acquisitions et c’est énorme, démontrant que bien des sociétés doivent s’unir pour rattraper les géants qui ont déjà commencer à tailler la route.

Côté chiffres économiques, nous aurons le Trade Balance en Suisse et en Espagne, puis le Chicago Fed et Redbook aux USA. Je le répète, aux USA la semaine est déjà presque finie et cela aura sûrement des répercussions sur l’activité de notre semaine en Europe. Attendez vous donc à des chroniques raccourcies sur les trois prochains jours et quelques recettes de cuisine pour ne pas rater la dinde de jeudi.

Pour le moment les futures sont inchangés et on est assis sur nos pattes arrières en attendant les développements à suivre, il faut reconnaître qu’actuellement, nous vivons au jour le jour, au rythme des infos sur la réforme fiscale et notre capacité d’anticipation ou de vision long terme est à peu près la même qu’un bouddhiste en pleine méditation qui se concentre sur l’instant présent.

Je vous souhaite donc un excellent café, un très bon petit-déjeuner et je vous retrouve demain pour voir le Bitcoin à 5000$ ou à 10’000$. Très belle journée à tous.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Hollywood movies are designed for 15-year-old youths from North Dakota who, intellectually speaking, are on equal terms with a British zoo animal.”
― Jeremy Clarkson