Forcément, ça faisait un peu trop longtemps que ça baissait. Surtout en Europe et surtout pour les mêmes raisons.

Alors hier il a bien fallu que l’on trouve quelque chose pour inverser la tendance. Sur le Vieux Continent, nous avons donc décidé que la baisse avait « assez » duré et que la série baissière, qui était la plus longue depuis une année, devait cesser au plus vite.

Les bons chiffres trimestriels de quelques sociétés européennes comme Bouygues, ou les bons chiffres des ventes dans le secteur automobile ou encore le DAX qui a brièvement traité en-dessous de ses plus bas du mois d’octobre ont déclenché soudainement un retournement de veste qui faisait dire à certains traders que ça avait assez baissé, que la saine correction avait fini son cycle et qu’il était temps de reconnaître que la croissance était de retour en Europe et que la bonne vieille stratégie qui consiste à acheter les « trous » devait être ressortie des cartons, comme les boules de Noël à cette saison.

Une fois n’est donc pas coutume, l’Europe a donné le ton et déclenché également le rebond aux USA. Pour rappel, la veille les USA avaient vécu leur pire journée de ce deux derniers mois. Et hier on a corrigé cet accident dans la belle tendance haussière. C’est tout particulièrement le cas pour le Nasdaq qui a terminé au plus haut de tous les temps hier, malgré le raté de mercredi.

Là aussi, nous avons salué les chiffres de Cisco qui prenait 5% après ses chiffres de mercredi et Wal-Mart qui cartonnait en bondissant de plus de 10% après l’annonce d’un trimestre qui a pris à peu près tout le monde à contre-pied. Pour le reste, on a ENCORE causé de la réforme fiscale qui, selon les sentiments des uns et des autres devrait finalement être acceptée, mais on s’interroge sur les conditions de cette dernière. Il faut tout de même dire que le projet à passé la « House of Representatives » et qu’elle part maintenant au Sénat.

En résumé, on n’en sait pas plus qu’avant et ce n’est pas tant ce qu’il y aura dans cette réforme qui est important, mais comment tout cela sera « pricé » en amont dans le marché. Aujourd’hui, chacun y va de sa théorie, mais quand tout sera voté, il sera surtout question de voir ce que nous avons anticipé et ça, ça reste assez mystérieux.

Les chiffres économiques qui ont été publié hier n’ont rien changé au fait que Yellen VA monter les taux dans trois semaines. L’or est à 1282$ et le pétrole à 55.30$. Là aussi on commence à atteindre des sommets dans l’ennui. Encore, le pétrole a un peu bougé ces temps, mais l’or semble complètement collé dans le béton et incapable de bouger de plus de 3 dollars par jour. Je commence même à me demander si les gens ne sont pas VRAIMENT en train de lui préférer le Bitcoin. Le Bitcoin qui lui a payé 8’000$ ce matin. À noter tout de même que le week-end dernier, il a touché les 5400$. On ne va pas revenir une fois encore sur le concept de volatilité du Bitcoin, mais quand même.

Ce matin le Nikkei est en hausse de 0.4%, Hong Kong avance de 0.8% et Shanghai recule de 0.55%. Rien de neuf sous le soleil si ce n’est que le Nikkei tente de reverser sa tendance baissière après un magnifique renversement de tendance durant la séance de jeudi.

Côté nouvelles du jour, on se concentre principalement sur l’annonce de Tesla qui devrait être faite d’ici que je mette sous presse, puisque Musk doit parler devant les foules à 20H00, heure de la Côte Ouest et que ça devrait faire du six heures du matin à la louche de par chez nous. Musk va annoncer l’arrivée du camion électrique maison et tout le monde s’attend à une révolution. Bien des questions sont encore dans la nature, comme l’autonomie de la chose, les éventuels changement de régulation, l’impact sur l’emploi, la place du chauffeur dans ce nouveau projet, etc, etc.. Et puis surtout pour l’actionnaire de Tesla ; est-ce que ce nouveau projet va permettre à a compagnie de réduire son « cash-burning-rate ».

Nous en reparlerons plus longuement au cours de la semaine prochaine. Histoire de voir ce que sera l’impact sur le titre durant la séance de ce vendredi. Ça sera le premier juge de paix.

Autrement la Chine vient d’injecter 47 milliards dans le système financier local, le marché obligataire n’a pas franchement aimé. Les Junk Bonds aux USA on vécu ces derniers temps leurs plus gros « outflows » depuis 2014. Les experts sont toujours en train de se bagarrer pour savoir si oui ou non, c’est une mauvaise nouvelle pour le « Bull Market » actuel. En tous les cas, en ce qui me concerne, j’ai de plus en plus de demande de personnes qui n’en avaient rien à faire du monde de l’investissement, qui me demandent de l’aide pour « commencer à gagner de l’argent en bourse ».

Le Barron’s est passé du côté obscur de la force et commence à parler du Bitcoin, aujourd’hui il met en avant les services de « coffres forts » à Bitcoin pour les gros investisseurs. Le journal estime également que malgré l’approbation de la réforme fiscale par la « House of Representatives », le combat ne fait que commencer.

Et puis nouvelle choc de la journée : Le Crédit Suisse n’a pas d’amende à payer aujourd’hui.

Côté chiffres économiques, il n’y aura rien aujourd’hui. En revanche, Draghi parlera et le patron de la Banque Centrale Allemande aussi. Pour le moment les futures ne vont nulle part et la journée pourrait être très calme, voir soporifique.

En attendant, je vous souhaite un excellent week-end, une très bonne journée et je vous dis : à la semaine prochaine…

Thomas Veillet
Investir.ch

“The Pessimist Sees Difficulty In Every Opportunity. The Optimist Sees Opportunity In Every Difficulty.”

-Winston Churchill