Bienvenue dans le monde de Balvenie

Bienvenue dans le monde de Balvenie

Dans la bourgade de Dufftown (Ecosse) se niche le château de Balvenie qui n’est rien d’autre que la distillerie de whisky du même nom. Fondée en 1892, elle est la propriété de William Grant & Sons.

Elle est une des dernières distilleries à posséder et utiliser sa propre malterie et, pour une petite partie, de l’orge locale. Elle possède aussi sa propre tonnellerie ce qui lui donne une touche artisanale mais aussi une dimension humaine.

 

Aujourd’hui, pour la première fois, le whisky écossais single malt The Balvenie dévoile les stratégies invisibles qui sous-tendent la gestion des stocks de whisky en lançant The Balvenie DCS Compendium, chapitre 3.

La maturation du whisky est un jeu de stratégie sans fin. Vos adversaires sont le passage incessant du temps et l’imprévisibilité de la nature. Rivaliser avec eux nécessite de nombreuses décisions comme par exemple  quelle direction la saveur d’un fût pourrait prendre, quels fûts survivront quel sera le degré d’évaporation sous la forme de la «part des anges».

Cet aspect de la fabrication du whisky est, paradoxalement, rempli de défis. Que se passe-t-il lorsque la perte de la part des anges (évaporation de l’alcool) menace vos tonneaux les plus anciens et les plus précieux? Comment vous assurez-vous que le profil de saveur d’une expression reste constant quand la nature en décide autrement? Pourquoi deux fûts identiques, remplis le même jour, seraient-ils radicalement différents? Comment autorisez-vous les années où la production a fluctué et où il y a un écart dans votre stock? C’est un jeu où chaque décision affecte l’ensemble du résultat, où les décisions ne peuvent pas être répétées et où il peut prendre des décennies pour voir les implications de chaque mouvement. Quelles autres industries gèrent leurs stocks un siècle ou plus dans le futur? 

Les décisions d’entreposage nécessaires pour produire une gamme complète de whiskies d’âge, afin d’assurer leur cohérence et de maintenir leurs profils de saveur, sont aussi complexes que de jouer à un jeu d’échecs ou de Go. 

C’est la gestion habile des stocks de The Balvenie par David Stewart qui a donné à la distillerie Speyside l’une des plus riches réserves de whisky de malt mûr dans l’industrie, lui permettant de conserver une gamme complète de whiskies d’âge. Cela facilite également l’innovation – en fournissant à David la matière première pour expérimenter les saveurs et les finitions. 

Rares sont ceux dans l’industrie qui ont la même expérience ou la même expertise que David C. Stewart MBE, le plus ancien maître de malterie de l’industrie, qui célèbre cette année son 55e anniversaire avec la distillerie.

Le Compendium Balvenie DCS est une célébration de sa carrière, et se compose de 25 single malts uniques exceptionnellement libérés en cinq chapitres, sur cinq ans. Le recueil représente un transfert liquide des compétences et des connaissances de David aux futures générations d’artisans de la distillerie. 

Dans le registre des éditions courantes, le « Double-Wood » (assemblage de fûts de Bourbon et de fûts de Sherry) de 12 ans d’âge fait figure de gagnant. Dans une autre gamme de prix et de saveur, le Balvenie Single Barrel Sherry Cask 15 ans est un incontournable. Ce whisky est le fruit d’une distillation unique et vieilli dans un seul fût de chêne européen de sherry. Chaque embouteillage donne naissance à 650 bouteilles.

Le monde de Balvenie est vaste et réserve encore de nombreuses surprises.

Il n'y a aucun article dans cette catégorie.