Après deux jours de pause sans chronique, je suis hyper-content de voir que rien n’a changé. Nous sommes toujours au top de notre jeu et les investisseurs savent exactement quoi faire ou quoi attendre. Plus rien ne nous surprend et on en arrive à se demander pourquoi par moment nous pensons que faire de l’investissement c’est un métier, tout est tellement facile. Quand on sait qu’il suffisait de tout miser sur le Bitcoin en début d’année et tout était dit.

L’Audio du 11 décembre

Toujours est-il que pour cette nouvelle semaine qui commence, il y a DEUX choses qui vont nous intéresser :

1) la réunion de la FED et la probable hausse des taux qui suivra
2) le Bitcoin

Commençons par ce qui intéresse VRAIMENT les gens ; le Bitcoin. Je ne vais pas revenir sur ce que c’est, ni à quoi à ça sert et est-ce que c’est une bulle ou pas, non, je vais juste me contenter de faire du journalisme à deux balles et revenir sur le fait que depuis dimanche le Bitcoin est entré dans la cours des grands puisqu’il y a dorénavant un « future Bitcoin » traité sur le CBOE à Chicago et sur internet bien sûr… – sans compter que dans quelques jours il y aura aussi un « future Bitcoin » qui sera traité sur le CME – toujours à Chicago et sur internet, mais chez la concurrence.

Toujours est-il que ce dimanche, alors que moi j’étais à l’église, comme tous les dimanches, ils ont décidé de lancer le premier « future » sur une cryptomonnaie. Comme il fallait s’y attendre, ça a été un sacré bordel, puisque le site du CBOE a planté à cause du trafic démentiel et le Bitcoin s’est fait un voyage mémorable, passant de 17’000 à 13’000 en l’espace de quelques heures avant de revenir, ce matin, autour des 16’490$.

Ce qu’il y a de bien avec le Bitcoin, c’est que chaque fois que ça baisse, il suffit de racheter puisque ça finit TOUJOURS par remonter. Jusqu’au jour où ça ne remontera plus, mais ça, ça sera pour plus tard puisque visiblement le concept de « bulle » n’intéresse personne lorsqu’il s’agit du Bitcoin ou de tout autre cryptomonnaie.

Le fait de lancer un « future Bitcoin » fait partie intégrante d’un processus de démocratisation et d’officialisation du Bitcoin en tant que produit financier. Il y a donc actuellement deux écoles qui s’affrontent ; ceux qui pensent que l’arrivée du « future Bitcoin » est rassurante parce que l’on pourra acheter ce produit mystérieux sur un marché reconnu et officiel, ce qui devrait attirer encore plus d’acheteurs – bien qu’il faut tout de même rappeler qu’un « future » est toujours l’image d’un sous-jacent. Ce qui veut dire que le jour où le Bitcoin vaut zéro, le « future » vaudra zéro aussi, même si il est traité sur le CBOE, CME ou chez Amazon.com…

Et puis l’autre école c’est ceux qui trouvent ça très bien, parce que ça leur donnera un bon produit pour commencer à shorter le Bitcoin (jouer la baisse), et espérer que tout cela va à zéro. Reste à voir qui aura raison, peut-être les deux, mais sûrement pas en même temps.

Une chose est certaine, nous n’avons pas fini de rire avec les « cryptomonnaies » puisque actuellement, les médias ne parlent plus que de ça. Même les médias dits « financiers » ont remplacé leurs habituelles pages « finance » par des pages « crypto », sur les sites professionnels, il y a même des divisions entières consacrées à cela… il n’y a d’ailleurs jamais eu autant d’experts sur le sujet. À noter qu’il n’y jamais eu autant de graphiques qui fleurissent sur les réseaux sociaux pour nous mettre en garde des parallèles entre le Bitcoin et les tulipes. Pour ceux qui ne comprennent pas, je vous conseille de « googler » les mots tulipes et bulle… Vous allez vite comprendre.

En conclusion, le Bitcoin c’est trop cool, il y aura encore un autre lancement de « future », ça sera le 18 sauf erreur, mais on va sûrement en reparler, puisque de toutes manières, on ne parle que de ça.

L’autre sujet de la semaine, c’est la FED et la hausse des taux. Oui, je le reconnais c’est nettement moins sexy que le Bitcoin qui bouge à coup de 2’000$, puisque Yellen devrait, pour son dernier meeting officiel, ne monter les taux que de 0.25% – chose qui est largement attendue par le marché depuis à peu près le mois de juin. De plus, on avait – pendant quelques semaines – eu quelques doutes, vu que les chiffres de l’emploi n’étaient pas terribles, mais avec ceux qui sont sortis vendredi dernier – largement au-dessus des attentes, il n’y plus aucun doute, Yellen montera les taux une dernière fois avant de partir à la retraite. Les prochaines hausses seront le fait de son successeur – si prochaines hausses il y aura.

Cette annonce, qui sera faite mercredi soir après la clôture en Europe, mais avant celle des marchés américains, devrait avoir à peu près autant d’effet sur les indices que la répercussion de la baisse de la TVA sur les abonnements CFF.

Pour le reste, la fin de semaine aura été plutôt clémente pour les indices boursiers – bien que l’on passe plus de temps à parler cryptomonnaies qu’indices boursiers – mais tout à l’air de se dérouler sans accroc et après quelques jours difficiles, tout cela à l’air de reprendre la direction de la hausse, même si la technologie est encore un peu convalescente. Peu importe nous sommes à une grosse quinzaine de séances avant 2018, tout à l’air de se présenter correctement et la probabilité d’un krach majeur avant le 31 décembre est plus ou moins écartée pour le moment. À moins que Kim Jong Truc décide de nous faire un feu d’artifice d’ici là.

Dans les nouvelles du jour, je vais faire simple ; les marchés asiatiques sont tous légèrement en hausse. Le pétrole est à 57.12$, l’or vaut 1250$ alors que tout le monde se demande si le Bitcoin n’est pas le nouvel Eldorado et les journaux ne parlent pratiquement que du Bitcoin, mis à part les médias suisses qui s’éclatent à parler des histoires de cul et d’alcool sous la coupole fédérale.

On parle aussi un peu du fait que la Suisse a été mise sur la liste grise des paradis fiscaux grâce à l’intervention du Lichtenstein que l’on remercie au passage. Par contre en relisant la liste, pas de trace du Luxembourg, étonnant mais pas surprenant.

Et puis autrement tout le monde est en train de sortir « ses prévisions météo pour le marché en 2018 ». Je dis prévisions météo, parce que c’est à peu près aussi fiable. L’an passé à la même époque le mot d’ordre était : « n’attendez rien des marchés en 2017, il ne se passera RIEN »… On a vu. Par contre actuellement, on s’attend à une hausse moyenne de 7% selon les interpolations des différents « stratèges » qui publient leurs prévisions… En tous les cas, une chose est certaine ; en lisant les avis des « Philippe Jeanneret » de l’économie, on a l’impression qu’ils se félicitent tous d’avoir parfaitement et largement anticipé cette année 2017 et qu’ils n’ont aucun doute sur le fait qu’ils auront ENCORE raison l’an prochain.

Ce matin les futures sont légèrement en hausse et je ne parle pas des « futures Bitcoin », mais des futures sur le S&P500 qui représentent 500 des plus grosses sociétés américaines qui produisent des choses et qui vendent des trucs et qui créent des emplois et qui paient des salaires. Côté chiffres économiques, nous attendront les JOLTS aux USA, mais ces derniers ne devraient pas changer quoi que ce soit à la décision que Madame Yellen prendra mercredi soir. Je rappelle que le meeting de la FED dure deux jours, qu’il commencera demain, mais qu’on ne saura rien avant mercredi soir, à moins de travailler chez Goldman Sachs, parce qu’ils sont plus égaux que les autres.

Je vais vous laisser vaquer à vos occupations du lundi matin, comme trouver une place assise dans le train ou carrément trouver un train si vous êtes en Valais. En ce qui me concerne, je vais aller m’injecter du café et traiter un peu de Bitcoin, parce qu’après tout, y a que ça de vrai !!!

À demain, si vous le voulez bien.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Bitcoin will do to banks what email did to the postal industry”

– Rick Falkvinge, Founder of the Swedish pirate party