Les dividendes croissent. Qui l’eut cru?

Les dividendes croissent. Qui l’eut cru?

Les dividendes distribués par les sociétés mondiales au troisième trimestre de 2017 sont en hausse de 14,5% en moyenne. La somme totale distribuée se monte à 328,1 milliards de dollars. L’Asie se détache avec une augmentation de 36,2% grâce à un dividende spécial versé par deux sociétés de Hong Kong et grâce à la bonne tenue du prix de matières premières dont ont bénéficié les détenteurs d’actions australiennes.

Le gestionnaire de fonds JanusHenderson a créé en 2009 l’indice JanusHenderson Global Dividend Index (JHDI) qui mesure les dividendes versés par les sociétés mondiales. Le troisième trimestre de 2017 représente un record depuis la création de l’indice. A l’exception du Japon, toutes les zones géographiques ont enregistré une hausse.

 

Source: JanusHenderson

Source: JanusHenderson

En termes de secteurs, notons que tous ont augmenté leurs dividendes. Les industries liées aux matières premières, en particulier l’industrie minière mais aussi pétrolière, ont enregistré la plus forte hausse. Le secteur financier est à la traine.

Les sociétés technologiques sont une portion importante de l’indice des dividendes. N’oublions pas que des compagnies comme Apple ont commencé récemment à verser des dividendes et ceux-ci augmentent. C’est ainsi qu’elles représentent des investissements notoires dans les fonds « tiltés » dividendes.

Pour l’ensemble de l’année, les analystes prévoient une hausse de 7,4% dont 91 milliards de dollars de plus que lors des dernières estimations. La bonne santé de l’économie globale, un dollar plus faible et la distribution de dividendes spéciaux sont les éléments majeurs de cette hausse.

 

Source: JanusHenderson

L’Asie a donc été un contributeur important de la hausse du troisième trimestre. Certes, les sociétés asiatiques font partie des plus généreuses mais il y a aussi un facteur saisonnier. En effet, 9/10 des compagnies chinoises paient leurs dividendes au cours de ce trimestre. De plus, les dividendes des compagnies chinoises baissent depuis 3 années consécutives.

 

Source: JanusHenderson

Le tableau montre que les secteurs pétrolier et financier sont les principaux payeurs de dividendes. Mais comme nous le mentionnons, le secteur technologique fait son entrée depuis quelques années, à l’image des sociétés Apple et Taiwan Semiconductor.

J'aime cet article 70

Annonce


Nos partenaires