Les Genevois sont revenus de vacances. Les Vaudois y sont et ce lundi les Américains ne viendront pas non plus parce que c’est le « President Day ». La raison pour laquelle on ressent l’énorme besoin de fêter le Président est déjà un mystère, mais depuis que Trump est au pouvoir c’est carrément irréel. Enfin, toujours est-il que les marchés d’Outre-Atlantique seront fermés pour fêter un homme qui porte un costard mal coupé et qui à le QI d’une moule et le charisme d’un poulpe.

L’Audio du 19 février 2018

Du coup ça nous fera des vacances.

Oui, parce que j’ai l’ai déjà largement assez dit dans cette chronique, quand les Ricains ne sont pas là, autant rester à la maison ou remonter skier. Tiens, d’ailleurs je crois que je vais y aller. En plus il fait beau.

Toujours est-il que l’on va recommencer la semaine tout doucement, comme après une gueule de bois. Il est donc peut-être temps de commencer à faire un petite introspection sur nous-mêmes. Si, j’insiste.

Non, parce que depuis deux semaines, j’ai comme l’impression que nous sommes en train de perdre les pédales. Alors oui, je sais que le marché est au plus haut de tous les temps que la valorisation de certains secteurs donnerait de sueurs froides à un spécialiste de « Wingsuit », je sais aussi qu’il y a plein d’oursons là-dehors qui aimeraient tellement que ça baisse et qu’en plus les taux remontent et le rendement du 10 ans américain fout les jetons à tout le monde parce qu’il se rapproche dangereusement des 3%, mais mis à part ça, il faut reconnaître que les marchés ont tout de même bien perdu les pédales depuis 2 semaines.

Nos fabuleux ordinateurs qui savent tout mieux que nous ont donc totalement disjonctés parce que les rendements montaient et puis la volatilité est partie en vrille. Merci au XIV entre autre. Un fabuleux produit qui jouait la baisse de la volatilité pour toujours mais qui finalement, s’est suicidé. Mais comme disait le CEO du Crédit Suisse (responsable de la genèse de ce truc), ce n’est pas grave parce que le produit a bien fonctionné jusqu’à qu’il ne fonctionne plus… On voit que les mecs ils ont été formés à la communication dite du « foutage de gueule ».

Donc la volatilité a explosé, on a paniqué, les ordinateurs ont paniqués et les journaux comme le 20 Minutes et le Matin Dimanche ont commencé à écrire des articles sur les corrections des bourses mondiales et nous donnent l’ouverture du SMI en live. Indicateur formel de fond du trou – en général.

Et puis on est remonté. Bon, d’accord, on n’a pas encore TOUT récupéré, mais on est quand même sur le bon chemin. Mais c’est quand même impressionnant que l’on ne se rende pas compte qu’à force de jouer avec le feu, avec ces fabuleuses machines, qu’un jour on ne va pas perdre 10%, mais beaucoup plus. Un jour la sanction sera bien pire que celle que nous venons vivre.

Donc on est remonté. Et fondamentalement, rien n’a changé. Non, rien.

Les Taux VONT remonter cette année. Trois fois. C’est une quasi-certitude. Comme les défaites du PSG quand ils vont jouer en Espagne. Ensuite, oui, le rendement du 10 ans US va dépasser les 3%, mais en même temps on en n’est pas très loin – donc je ne suis pas convaincu que 2.87% de rendement sur une obligation ou 3.01% va changer la forme des cadeaux de Noël cette année.

Enfin vous je ne sais pas, mais moi je ne vais pas vendre mes actions Apple. Apple qui a une croissance de débile avec 300 milliards de cash sur le compte pour acheter une obligation d’un état qui est endetté et qui est dirigé par un mec à qui on peut autant faire confiance qu’à un labrador devant une gamelle de Pedigree Pal, sous prétexte de gagner 0.2% de plus par année.

Mais c’est juste une vision personnelle.

Tout ça pour dire que l’on a flippé pendant une semaine, remonté pendant une autre, tout ça pour revenir à la case départ ou presque et se concentrer uniquement sur l’inflation aux USA. Non, parce qu’il n’y a clairement plus que ça qui nous intéresse. Avant on regardait plein de choses, les chiffres de l’emploi, les inventaires pétroliers, le GDP d’un peu partout, la confiance du consommateur et maintenant on ne regarde plus qu’une chose : le CPI et puis c’est tout. Sans compter qu’il y a moins de 3 semaines, le CPI, tout le monde s’en foutait comme de l’an 40.

Maintenant nous sommes lundi. On s’inquiète de l’inflation, mais pas du fait que l’on prenne un jour de congé pour fêter Trump – oui, je sais en fait c’est pour fêter l’anniversaire du Président Washington, mais c’est beaucoup moins drôle – et pas non plus du fait que les algos qui nous ont tout fait péter y a deux semaines, fonctionnent toujours, que la VIX est visiblement manipulée et beaucoup trop influencée par des produits structurés tout pourris –ah oui, parce qu’il en reste d’autres dans le marché, le Crédit Suisse ne sont pas les seuls à avoir eu des idées de génie.

Mais que l’on se rassure, bonne gens, après ce jour de congé aux USA, tout ira bien et l’on pourra continuer notre ascension en direction des plus hauts de tous les temps, parce que n’en doutez pas, dans le scénario hollywoodien dans lequel nous sommes, mâtiné de méchants, de gentils, d’escrocs, de flics, de politiciens corrompus et d’ordinateurs qui vont détruire le monde, on va inévitablement y aller.

En attendant, le pétrole est à 62.37$, il est juste passé en-dessous des 60$ la semaine dernière pendant que l’on calculait l’inflation aux USA. Et puis, alors que tout le monde se demande si le Krach va finir par arriver ou pas, l’or ne s’est jamais aussi bien porté depuis le début de l’année. Ce qui est parfaitement illogique si l’on part du principe que l’or est une valeur refuge – bon, ce matin il est à 1350$ et cela reste cependant très compliqué de passer les 1360$.

Ce matin l’Asie est à moitié fermée, puisque Hong Kong et la Chine sont en plein Nouvel An et ont bien d’autres sujets à traiter que la finance mondiale, le Japon continue son rallye, comme tout le monde est en hausse de 1.8%, c’est pareil en Corée, ça monte de 1% et en Australie aussi, mais autant vous dire qu’une journée sans les Américains et sans les Chinois, ça va quand même sacrément réduire l’activité, les volumes et indications sur l’avenir immédiat de la finance mondiale.

Dans les nouvelles du jour qui comptent VRAIMENT, nous avons les exportations japonaises qui sont en hausse pour le quatorzième mois consécutif, des élus Républicains qui commencent à parler d’une loi pour le contrôle des armes, forcément, ça commence quand même à se voir à force de faire comme si les fusillades dans les écoles étaient normales et puis une nouvelle qui ne peut faire que rire ; un athlète Russe, s’est fait contrôler positif à une substance illégale aux JO en Corée.

Jusque-là ce n’est que du très grand classique, mais là où ça devient hilarant, c’est que l’athlète en question venait de gagner une médaille de bronze en…curling…et mixte en plus… Donc, il y a des gars qui pensent à prendre des produits dopants pour gagner une médaille en curling !!! Et c’est censé faire quoi ? Permettre de ne pas voir des crampes aux bras pendant qu’il balaie ? Je peux à la limite comprendre que Chris Froome ait besoin d’un coup de pouce en haut du Tourmalet surtout quand c’est les huitième col hors catégorie depuis le début de la semaine et qu’on est lundi soir, mais se doper pour le curling, ça me laisse perplexe.

Autrement, pendant le week-end Trump s’en est pris au patron du FBI pour les histoires de Russie et d’implication dans l’élection présidentielle, mais pour être franc, tout le monde s’en fout. Softbank veut absolument acquérir 30% de SwissRe et prendre place au Board. Le Gouverneur de la Banque Centrale de Lettonie a été arrêté pour corruption après que la troisième banque du pays ait été accusée d’avoir mis en place un système institutionnel de blanchiment d’argent.

Je ne pensait pas qu’un jour je serais tellement désespéré en terme de « nouvelles du jour » pour parler du Gouverneur de la Banque Centrale Lettone et de dopage dans le curling olympique.

Dans les grands classiques, nous avons aussi Israël qui menace de frapper l’Iran, j’avoue avoir perdu le compte sur le nombre de fois que l’éventualité a été citée, mais on peut comprendre, c’est lundi, il n’y a pas grand-chose à dire autant monopoliser les premières pages.

Le Barron’s est prudent sur GE et pense que le titre peut encore perdre 10%, en revanche ils mettent en avant Citigroup, Google, Lam Research et Cummins comme étant quatre compagnies qui peuvent profiter encore de cette fin de Bull Market (qui peut durer encore visiblement).

Pour le moment les futures sont en hausse de 0.4%, encourageant l’Europe a commencer sa semaine en hausse, puisque le Japon fait de même et que le Dollar se renforce et montre ses limites à pouvoir et à vouloir franchir les 1.25 contre Euro. Les volumes devraient être minces, voir très minces et on va patiemment attendre le retour de tout le monde pour entamer une vraie semaine. Pour faire passer le temps, on pourra toujours fêter le Président Américain à la Bud Light.

Côté chiffres économiques, il n’y a rien. Et le Bitcoin est de retour au-dessus des 10’000$, surtout que ce week-end il y a avait des rumeurs comme quoi un « mystérieux trader masqué » aurait acheté pour 400 millions de dollars en Bitcoin. On atteint des sommets dans le monde merveilleux de la finance, des ordinateurs qui dirigent les bourses et qui en font ce qu’ils veulent, la volatilité qui se fait balader artificiellement, des produits structurés qui peuvent faire vaciller la finance mondiale et maintenant un mystérieux trader masqué… Manque plus qu’un super-héros qui grimpe aux murs.

Heureusement, Roger Federer est à nouveau numéro un mondial, il y a au moins des choses qui rentrent dans l’ordre.

Excellente journée à tous et on se retrouve demain, comme d’habitude.

Thomas Veillet
Investir.ch

« The only way to do great work is to love what you do ». —Steve Jobs