Les gérants de portefeuille ont réussi à capter la hausse des marchés.

Nicholas Hochstadter, CEO, Investment by Objectives

Dans l’ensemble, les gérants suisses ont obtenu des résultats satisfaisants l’an passé, ainsi qu’en attestent les performances enregistrées en 2017 par les trois indices de référence de Performance Watcher, la plateforme de comparaison et d’évaluation.

Pour rappel, l’application Performance Watcher est une plateforme en réseau qui permet à tous les investisseurs qui y participent d’évaluer et suivre la performance de leurs portefeuilles en les comparant avec les autres portefeuilles de même budget de risque. A l’heure actuelle, près de 10’000 portefeuilles sont comparés et supervisés au travers d’IBO selon de nombreux profils de risque et monnaies de référence. La valeur totale des actifs supervisés approche désormais les 20 milliards de CHF. Trois indices sont calculés à partir de l’agrégation de ces données.

Dans la catégorie «risque faible», l’indice Performance Watcher Low Risk affiche une performance de 4.92% pour une volatilité de 2.89%. Dans la catégorie «risque moyen», l’indice Performance Watcher Mid Risk affiche une performance de 8.41% pour une volatilité de 4.62%. Et enfin, dans la catégorie «risque élevé», l’indice Performance Watcher High Risk affiche une performance de 12.26% pour une volatilité de 5.63%. A titre de comparaison, les actions monde en CHF ont dégagé en 2017 un rendement de 18.66% pour une volatilité de 9.02%.

Performances 2017 (source: Performance Watcher)

«Sur un plan général, le principal élément à ressortir de ces indices est bien évidemment la volatilité très basse qui a prévalu en 2017, quelques soient les budgets de risque, souligne Nicholas Hochstadter, à la tête de Performance Watcher. Cette volatilité atteint des niveaux très bas puisqu’elle se situe à peine à la moitié de ses niveaux historiques moyens. A noter aussi, que les rendements qui leur correspondent sont très élevés, environ le double! Pour mémoire, il faut plutôt s’attendre en moyenne à environ la moitié. Ensuite, sur le plan des résultats, il apparaît à la lecture de ces indices que les gérants de portefeuille ont réussi à capter la hausse des marchés. En moyenne, leurs performances sont plutôt satisfaisantes.»

Sur l’ensemble des gérants regroupés au sein de la plateforme Performance Watcher, ils sont trois à s’être plus particulièrement distingués en 2017. Ils terminent en effet premiers de leur catégorie. Il s’agit de Daniel Varela, de la banque Piguet Galland, à l’indice Low Risk, avec un rendement de 5,62% pour une volatilité de 2,49%, de Patrick Zbinden, de EFG Asset Management, avec un rendement de 11.23% pour une volatilité de 3.89% à l’indice Mid Risk, et de Laurent Genoud, de la société de gestion zurichoise Eagle Invest, à l’indice High Risk, avec un rendement de 14.76% pour une volatilité de 5.41%.