Ce matin, je voudrais pouvoir écrire une chronique boursière sans émotion. Un peu comme on trouve sur les autres sites d’informations financières. Un truc chiant et sans couleur qui ne vous donne rien si ce n’est des chiffres factuels, sans vous apporter le moindre sentiment. Alors j’ai commencé à rédiger une chronique qui donnait toutes les variations des 500 titres du S&P500 lors de la séance de vendredi dernier et aussi les variations des 20 titres du SMI pour faire « couleur locale ». Et puis je me suis rapidement rendu compte que c’était encore plus pénible à rédiger qu’à lire. Du coup, je me suis rabattu sur autre chose ; j’allais plutôt m’énerver sur le fait que l’on est incapable d’avoir une vision à plus de 6 heures.

L’Audio du 26 février 2018

Vendredi dernier les marchés américains ont terminé en « boulet de canon ». Comprenez : « relativement en hausse en montant très rapidement ». Jusque là, rien de très surprenant. Là où tout cela peut faire grimper aux rideaux, c’est quand on creuse sur les « raisons de la hausse ». En effet, lorsque que l’on cherche un peu, on se rend compte que le marché a démarré comme un seul homme à quelques encablures de la clôture de vendredi et donc de la semaine, parce que quelqu’un quelque part (on ne sait pas trop où, ni quand, ni quoi, ni comment), mais quelqu’un quelque part à obtenu des informations comme quoi le premier témoignage du nouveau patron de la FED, Monsieur Powell, devant le Congrès la semaine prochaine, ne devrait pas aller dans le sens d’une politique monétaire « PLUS » agressive que celle que nous avons actuellement.

Là. À ce moment très précis, je voudrais que cette chronique soit écrite par SMS pour que je puisse coller toute une série de « smiley » qui veulent dire « je ne crois pas ce que j’entends » – avec des grands yeux grand ouverts et la mâchoire qui tombe.

Non parce que sans vouloir faire le mec qui a une mémoire qui tient plus de 48 heures, je crois me rappeler que jeudi dernier, les marchés se sont pris une petite claque sous forte pression vendeuse sous prétexte que l’inflation était à nos portes, que la famine nous guettait, que l’on allait commencer à manger de la viande de rat et que si ça se trouvait, la FED allait DEVOIR monter les taux plus que de raison. C’était en tous les cas ce que nous avions tous lu, vu et compris dans les Minutes du dernier FOMC Mythique comme on l’appellera dorénavant.

Pour résumer là où nous sommes, je me vois donc dans l’obligation de rappeler le fait que jeudi on baisse sur rien de concret, puisque l’on a baissé uniquement sur l’interprétation magistrale que l’on a fait des Minutes du FOMC Meeting – interprétation qui a requis 12 secondes de lecture et 9 secondes d’analyse pour en recracher une conclusion qui aurait rendu jaloux n’importe quel journaliste sportif – et vendredi on monte sur l’analyse théorique et future de ce que Powell n’a PAS encore dit devant le Congrès, mais qui pourrait avoir une influence sur le fait de ne PAS monter les taux trop haut et donc de NE PAS AVOIR a paniquer lorsque l’on franchira la barre fatidique des 3% de rendement sur le 10 ans américain. Parce que cela ne fait aucun doute, on va la passer…

Et lorsqu’on la passera, cette barre fatidique, toutes les belles théories qui auront fait que l’on est monté vendredi, on pourra s’en faire des papillotes et se les mettre…. Au frais pour une autre fois. Le marché se prendra une claque parce que « c’est comme ça, quand les rendements montent, les actions baissent » – en fait ce n’est pas exact, mais pour avoir le recul nécessaire pour analyser cela, il faudra peut-être avoir une mémoire qui dépasse celle d’un poisson rouge.

Tout ça pour vous dire qu’actuellement, enfin, surtout depuis que la volatilité a retrouvé toute sa raison d’être, le marché est devenu profondément débile et si l’on se base uniquement sur les deux dernières séances, celles de jeudi et vendredi dernier, on à le droit de se demander si toutes les tasses sont rangées sur le même tablard…

Afin de ne pas perdre plus de temps sur le sujet, si quelqu’un vous demande un avis professionnel sur les récents mouvements boursiers, voici ce qu’il vous faudra répondre à la question « que s’est-il passé jeudi et vendredi sur les bourses mondiales ??? » :

– « Jeudi les marchés ont baissé à cause que les taux ils pourraient monter et que l’inflation aussi et on a eu peur. Et vendredi les marchés sont montés parce que l’inflation est peut-être sous contrôle et que les taux ne pourraient pas monter tant que ça. »

Et là, vous aurez le droit de me dire : « Et tu es payé pour nous dire ça ».. Justement, non. C’est pour ça que je peux me permettre de dire ça… C’est l’avantage d’écrire des chroniques bénévolement, je ne dois rien à personne et je n’ai pas de chef qui me dit : « ah ben non, ça tu peux pas dire ».

Donc les marchés sont à moitié barjots et ce qui était exact hier peut facilement devenir son contraire aujourd’hui. L’avantage c’est que c’est devenu comme au foot. Au Football on sait qu’à la fin c’est l’Allemagne qui gagne et à la bourse, c’est les Bulls qui gagnent.

L’or est à 1338$, le pétrole est à 63.80$ – lui c’est le prochain qui va nous faire peur sur l’inflation, mais comme on n’arrive pas à penser à deux trucs à la fois, on va d’abord attendre de digérer le fait que Powell ne va pas dire du mal devant le Congrès cette semaine selon les informations confidentielles que l’on a trouvé sur Facebook et ensuite on pourra se poser des questions sur la hausse du pétrole et son impact sur l’inflation aux USA et sur le CPI. Le Bitcoin remonte mais ça dépend par rapport à quand. Ce matin il vaut 9660$, mais on s’en fout parce qu’on oublie tout le temps qu’un jour il vaudra 500’000$.

Ce matin l’Asie est en hausse. Le Japon avance 1.2%, Hong Kong de 0.7% et la Chine de 0.6%, probablement en anticipation du témoignage de Powell devant le Congrès qui, on le sait déjà, sera positif pour le marché. Pour autant que les fuites savamment orchestrées ne soient pas tombé sur une « fake news » publiée sur Facebook.

Dans les nouvelles du jour, il faudra retenir que GE va réviser ses résultats pour les deux dernières années, pour des raisons de changement de méthode comptable – encore un truc qui me fait hérisser le poil – toujours est-il que « ça devrait bien se passer » si l’on en croit le message de la compagnie. On verra comment les investisseurs vont le prendre cette après-midi. Autrement Fiat va supprimer tous les moteurs diesel dans ses voitures d’ici 2022 – je vois une personne en particulier qui va jubiler, il se reconnaîtra – et puis autrement, la Chine va en direction d’un Président à vie, puisqu’ils veulent supprimer l’interdiction de se représenter après deux mandats. Ce qui, du coup, permettrait à Xi Jinping d’en remettre une couche pour un troisième.

Ce qu’il y a de bien avec les ex-pays communistes, c’est qu’une fois qu’ils sont devenus démocratiques, ils s’autorisent à devenir Président à vie et font taire les journalistes et les candidats que ça dérange. Mais ils insistent quand même à se faire élire démocratiquement, même s’ils ont buté les concurrents gênants et même si les bulletins de vote ne comprennent qu’un seul choix unique.

Il paraît que Xi Jinping s’est inspiré de Vlad.

Le Wall Street Journal revient sur le fait que de plus en plus de sociétés US se distancient des fabricants d’armes suite à la dernière tuerie en date. Soudainement la NRA se retrouve un peu isolée, surtout que leur proposition de supprimer les écoles pour éviter d’autres tueries n’a pas été très chaleureusement accueillie. D’ailleurs BlackStone a demandé tout ses gérants de fonds externes leurs expositions au secteur des armes à feu et ont exigé une réponse pour hier soir. Les USA sont en mode « bonne conscience anti-armes » soudainement. #balancetonflingue

Et puis on parle de la lettre annuelle de Warren Buffet, le Barron’s revient dessus et sur le fait que Buffet se lamente du fait qu’il ne trouve plus rien de «bon marché ». Le journal souligne aussi que le secteur du pétrole ne doit pas être délaissé et sur le fait que, via les fonds de pension, tout le monde est détenteur d’une arme quelque part.

Côté chiffres du jour, il n’y aura rien, mais Draghi parlera. Ça risque de nous occuper un peu, mais c’est même pas sûr. Pour le moment les futures sont en hausse de 0.05% – autant dire qu’ils ne font rien et inconsciemment, tout le monde regarde le rendement du 10 ans américain qui est à 2.87% pour le moment, parce que la prochaine fois qu’il passer les 2.95%, on va transpirer à grosses gouttes, pas que ça changera la face du monde à long terme, mais à court terme parce que c’est la seule vision que l’on connaisse. Même si un jour on se réveillera en tapant le front contre les murs en disant, mais pourquoi je n’ai pas pris un peu de recul !!!

Voilà, encore un matin où je voulais écrire moins que d’habitude et puis non… Alors je vais m’arrêter là, je vais vous laisser vaquer à vos occupations du matin, comme lire les Minutes du FOMC Meeting du mois prochain – si, si, elles sont disponibles sur le site www.FOMCmeetingofthefuture.com , ça permet de gagner du temps et de permettre aux analystes d’aller encore plus vite.

Mis à part ça, je vous souhaite un excellent début de semaine et pour ceux qui peuvent, je vous recommande de rester dedans, au chaud et de calfeutrer les fenêtres avec des linges, d’allumer le feu de bois et d’attendre que le printemps arrive.

Très belle journée à tous et à demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

« The two most common elements in the universe are Hydrogen and stupidity »

Harlan Ellison