La journée d’hier était la journée de TOUS LES dangers. D’abord les réseaux de Swisscom m’ont lâchement lâché et je n’ai pas pu écrire ma chronique habituelle, mais en plus on attendait les chiffres du CPI aux USA. LE CHIFFRE qui pouvait tout faire basculer, puisque comme vous le savez, toute indication économique qui laisserait à penser que l’inflation repart à la hausse avait le pouvoir de déclencher le chaos, la fin du monde…ou presque. Tout le monde était donc crispé sur sa chaise à 1’000$ en attendant LE CHIFFRE qui allait tout changer. Ou pas.

L’Audio du 15 février 2018

Globalement LE CHIFFRE, le CPI était plus élevé qu’attendu. Ce qui, en théorie, aurait dû déclencher une vague de ventes un peu à l’image de ce que l’on a vécu récemment, puisque qui dit hausse de l’inflation dit hausse des taux. Qui dit hausse des taux dit – je préfère vendre mes actions et acheter du 10 ans.

Sauf que c’est à cet instant très précis que l’interprétation des chiffres entre en jeu. Hier encore, les marchés, les gens, les investisseurs étaient sur la défensive en se disant que si c’était trop, mais alors vraiment trop fort en terme d’inflation, Powell (nouveau patron de la FED pour ceux qui étaient en vacances) serait obligé de monter les taux plus vite que prévu pour juguler la dite inflation au risque de faire carrément caler l’économie américaine.

À la publication des chiffres on s’est dit qu’en effet, l’inflation de janvier était nettement plus forte et on a eu comme un accès de faiblesse momentané. C’est alors que l’on s’est rendu compte que si l’on regardait l’inflation attendue sur toute l’année, c’était parfaitement gérable et comme nous avions – experts que nous sommes – déjà intégré 3 hausses de taux dans nos projets 2018, c’était finalement une bonne nouvelle.

Dès lors les marchés ont fait un virage a 180 degrés et sont repartis à la hausse, mais surtout, comme diraient les médias financiers : « se sont réintéressés aux chiffres des publications trimestrielles qui sont ou étaient globalement bonnes pour avoir une excuse pour acheter le marché ». La volatilité s’est cassé la figure sous 20% et le patron du Crédit Suisse a profité de l’annonce de ses chiffres trimestriels moins mauvais que prévus – bien que toujours en perte – pour déclarer que leur produit sur la volatilité qui a claqué la semaine dernière et qui est pointé du doigt pour avoir fait bouger le marché de manière incohérente – était finalement « un bon produit qui a fonctionné le temps qu’il a fonctionné et ce pour quoi il était destiné, jusqu’au moment où il n’a plus fonctionné.

Ce qui est globalement le principe des produits financiers selon Monsieur Thiam. De la à dire que TOUS les produits financiers finissent en larmes, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas.

L’Europe a donc terminé en hausse, les USA aussi et la journée aura été finalement bien plus belle que l’on pouvait s’y attendre. Lors de ses publications trimestrielles, le Crédit Suisse a pris plus de 3%, aux USA, la société Chipolte a annoncé l’arrivée d’un nouveau CEO qui n’est rien d’autre que l’ancien de Yum Brands, cette nouvelle a déclenché une vague d’achat sur le titre qui bondissait de 15% et chez Fossil, on pulvérisait les attentes et le titre prenait 87% sur l’annonce. C’est étonnant de voir que dès que l’on ne parle plus de l’inflation, des taux, du rendement du 10 ans et de la volatilité, on arrive à s’intéresser à d’autres trucs.

Ce qui est aussi étonnant, c’est qu’il y a 2 semaines avec un 10 ans qui affichait un rendement 2.86% tout le monde courait dans tous les sens, pris de panique avec la crainte que les actions allaient s’écrouler en faveur des obligations d’état et que ce matin le 10 ans US offre un rendement de 2.91% et tout le monde s’en fout parce que le CPI était MOINS PIRE QUE PRÉVU…

Ce matin l’Asie est en hausse. Tokyo progresse de 1.4% et Hong Kong de 1.19% – Hong Kong qui fermera à mi-journée pour cause de nouvel an. Taïwan et la Chine sont déjà en vacances. Le pétrole est à 61.36$ et marque sa seconde journée de rebond. Comme si on l’avait fait baisser juste pour que les chiffres de l’inflation soient corrects. L’or n’est TOUJOURS pas une valeur refuge à 1336$.

Par contre ce matin les Cryptomonnaies reprennent du poil de la bête et comme disait un journaliste financier ce matin : le Bitcoin est au plus haut depuis 11 jours. Je n’ai toujours pas vu le dernier de Tweet de Nabilla qui nous disait qu’il fallait racheter au plus bas.

Dans les nouvelles du jour le Président de l’Afrique du Sud a démissionné, on s’y attendait depuis quelques jours, maintenant c’est fait. Autrement Cisco a publié des chiffres canons hier soir, le titre est en hausse de 6% after close et la société annonce un plan de rachat d’actions à hauteur de 25 milliards et devient ainsi la première a faire bénéficier directement ses actionnaires de la nouvelle réforme fiscale de Trump.

Hier soir sur CNN, ils avaient invité Blankfein, le patron de Goldman Sachs. Il a laissé entendre qu’il était très méfiant sur la suite des évènements pour les marchés et pour l’économie. Selon lui, entre la réforme fiscale et les projets d’infrastructures sur lesquels la Maison Blanche fait le forcing, l’économie pourrait surchauffer et nous emmener dans une spirale inflationniste que personne ne veut voir. Les commentaires de Blankfein ne faisaient pas plaisir à entendre, d’ailleurs à voir comment le marché se positionne ce matin, on a refusé de l’écouter. Soit parce que ça ne nous arrange pas, soit parce que sa vision à « moyen terme » et que nous on a la tête dans le guidon.

Ce matin les futures sont en forte hausse… enfin, en hausse mais compte tenu de ce qu’on a vécu récemment, on peut dire que c’est une forte hausse.

À noter encore qu’un « lanceur d’alerte anonyme » a envoyé une lettre à la SEC pour leur demander d’investiguer sur des éventuelles manipulations de la volatilité. En effet, il semblerait que certains systèmes de trading électroniques se seraient mis à traiter des options illiquides et qu’en faisant payer des prix bidons sur ces dernières, il y aurait moyen de faire bouger l’indice VIX. Il ne reste plus qu’à jouer la volatilité dans le bon sens avec les bons produits et l’affaire est dans le sac. Encore une équipe qui est plus forte que les autres. Les gains ou les pertes induites par ces « manipulations » pourraient se chiffrer en milliards. La nouvelle n’aura que peu ou pas d’impact sur le marché, mais il sera intéressant de suivre l’enquête. Si enquête il y a.

Le Barron’s à l’air de penser que le pire est derrière nous après la publication du CPI d’hier et ils publient un article qui laisse entendre que Facebook a la plus basse valorisation depuis son IPO, l’auteur de l’article encourage les investisseurs à être agressivement acheteur. Visiblement, depuis que je ne suis plus sur Facebook, le titre ne va que mieux. Si ça se trouve c’est grâce à moi.

Côté chiffres économiques nous aurons le Trade Balance en Europe, les Jobless Claims aux USA et puis le New York Empire State Manufacturing et le Philly FED. Les futures sont en hausse, le Bitcoin est en hausse, les FAANG’s sont en forme, on se croirait début janvier tellement ça va bien.

Je me dis que si j’avais pris tout le mois de février de congé, en revenant j’aurais peut-être même pas remarqué la « correction ».

Passez une très belle journée et à tout soudain !

Thomas Veillet
Investir.ch

“The world breaks everyone, and afterward, some are strong at the broken places.” —Ernest Hemingway