Non, je vous assure, le titre de ce matin : « Facebook, la guerre économique et l’interview de Stormy Daniels » n’est pas tiré directement d’un tabloïd de second zone édité en anglais et en espagnol quelque part en Californie du Sud, c’est simplement le résumé de la séance d’hier. Séance qui a d’ailleurs fait très mal à tout le monde, parce que commencer la semaine avec une journée pareille, on a connu mieux.

L’Audio du 20 mars 2018

À tout seigneur tout honneur, nous allons tout d’abord commencer par l’affaire Facebook. Oui, parce que c’est une « affaire » et ça nous a tout de même occupés la plupart de la séance et à voir ce qui se dit, c’est pas fini.

Petit résumé pour ceux qui n’étaient pas là hier ; Facebook a donné l’accès aux données de 50 millions d’utilisateurs à une société qui se nomme Cambridge Analytica. Cette société a utilisé ces données pour créer un software qui était censé analyser les intentions de vote des utilisateurs concernés et ensuite prédire le résultat des élections. Ça ressemble fortement à un film de science fiction où à la fin c’est les Allemands qui gagnent ou les ordinateurs, je ne sais plus. J’ai de la peine à faire la différence entre les élections US et le Football.

Enfin, toujours est-il que Facebook avait oublié un petit détail : demander aux utilisateurs concernés s’ils étaient d’accord que leurs données soient utilisées pour aider Trump a gagner. Ah oui, parce que je ne vous l’ai pas dit, mais Cambridge Analytica bossait pour Trump. Ben oui, sinon y avait pas d’intrigue dans le roman.

Du coup, on accuse Facebook de violation des règles de la vie privée. Ils ont déjà pris des mesures sur le sujet pour que ça ne se reproduise plus, mais pour les investisseurs, c’est trop tard et il faut que Facebook paie… Hier le titre s’est pris près de 7% dans les dents et a déclenché un sell-off un peu partout, ajoutant a cela l’ANGOISSE palpable de la guerre économique qui plane au-dessus de nos têtes. Sans compter la FED qui va monter les taux mercredi avec une probabilité de plus de 97%.

Les marchés se sont donc fait défoncer propre en ordre et même le Dow Jones est en baisse depuis le début de l’année. C’est l’horreur. Bon, il faut reconnaître que c’est surtout l’horreur parce que les « gens » se rendent comptent que Facebook se fait plaisir avec leurs propres données et se demandent ce qu’ils peuvent bien faire pour ne pas se faire espionner sans arrêt par les méchants réseaux sociaux. Le choc est immense.

Alors il paraît que pour ne pas que Facebook utilise vos données, déjà vous pouvez éviter de « liker » des trucs tout azimuts parce qu’avec les super ordinateurs super programmés et super intelligents du moment, « liker » un truc c’est comme si on écoutait tout ce que vous disiez à côté de votre téléphone.. Oui, ça fout les jetons, même s’ils « n’entendent » pas vraiment ce que vous dites. C’est une figure de style.

Par contre on sait que l’on peut aussi éviter de mettre n’importe quoi sur Facebook, que si vous mettez des photos compromettantes, elles finissent toujours par réapparaître, ne soyez pas non plus « étonnés ». Ce n’est pas votre password super secret avec la date de naissance de votre labrador qui va suffire à vous protéger.

Une chose est sûre, avec le dernier scandale Facebook, on va se demander régulièrement s’il ne faut pas être plus prudent avec ce que l’on met dessus, en même temps il y a une solution assez simple… Faites-vous des vrais amis dans la vraie vie, fermez votre compte Facebook et ça va bien se passer.

Bon, peut-être que du coup, Trump ne sera pas réélu à cause de vous, mais je suis certain que vous allez vous en remettre.

Du coup mis à part Facebook, les technos se sont pris la misère, on a peur que la FED, en plus de la hausse des taux annoncée soit très « prudente » pour la suite et on a toujours peur de la guerre économique que Trump veut nous faire.

Mais il y a un truc qui fait que les USA retiennent leur souffle, c’est l’interview que l’actrice porno Stormy Daniels va donner le 25 au soir. Elle devrait tout nous dire sur sa nuit de folie avec Trump. Nuit qui date d’il y a 12 ans, si elle se souvient de tout, ça va être drôle. Trump s’en fout complètement, Melania un peu moins, mais pour que le Wall Street Journal en parle, c’est que ça doit être important. Hier on aura tout eu en bourse ; du suspense, de la peur, de l’espionnage et du cul. Reste plus qu’à qu’on trouve un bon hashtag style #balancetontitre ou #achetedesbonds et on est à la une du prochain Matin Dimanche.

Quand on regarde l’ambiance qu’il y avait hier aux USA, on peut se dire que l’Europe c’est vraiment pas drôle, puisque nous on a réussi à baisser de 1.4% parce que l’on avait peur de l’éventuelle guerre économique qui plane au-dessus de nos têtes. Encore elle. Pas un réseau social qui nous pourrit la vie, pas de crainte de hausse des taux, pas de monnaie qui va dans tous les sens, non, juste la guerre économique.

Le pétrole on s’en fichait, l’or aussi et le Bitcoin ne veut rien savoir et bien que dimanche à midi il ait été à 7500$, au bord de la correctionnelle, le voici, 36 heures plus tard, de retour à 8500$… On ne change pas une équipe qui gagne, il faut acheter bas et vendre haut, c’est comme ça que ça marche.

Ce matin en Asie on est en baisse de 0.5% à Tokoyo, pareil à Hong Kong et la Chine recule de 0.25%.

Dans les bonnes nouvelles de la journée, on a tout de même Morgan Stanley qui se mouille et qui pense que le pire de la correction est derrière nous. Ils ont sorti plein de graphiques avec plein de lignes en couleurs et des jolis dessins partout dessus et pour ceux qui « savent », les vrais pros de la finance, ça veut dire que c’est fini et que ça ira pas plus bas. Ça fait quand même plaisir de voir autant de certitudes et de compétences dans une seule vision. J’aime ça.

Autrement c’est encore Facebook qui prend la tête de gondole ce matin, puisque l’on ne parle que de ça. Que du fait que le réseau social a perdu 37 milliards de capitalisation boursière et surtout du fait que Zuckerberg est moins riche de 5 milliards et qu’heureusement qu’il a vendu plusieurs millions d’actions depuis le début de l’année parce que, du coup, il a perdu 40 millions de moins… Je suis certain qu’il doit être soulagé de se dire que s’il n’avait pas eu de bol, hier il aurait perdu 5 milliards ET 40 millions alors qu’heureusement, il a de la CHANCE, il n’a perdu QUE 5 milliards.

Je ne plaisante pas, il y a un journaliste qui a VRAIMENT écrit un article sur le sujet. Et puis à la fin, la marmotte elle emballe le chocolat dans le papier.

Dans les autres nouvelles du jour, on retiendra que Trump a, pour une fois une bonne idée, puisqu’il veut instaurer la peine de mort pour les trafiquants de drogue, il pourrait aussi autoriser la DEA a tirer d’abord et poser des questions aux cadavres ensuite. On est définitivement au Far-West à nouveau, la prochaine étape c’est le goudron et les plumes pour les excès de vitesse. Via Sicura n’a qu’à bien se tenir. Je rappelle qu’en Suisse, avec via Sicura, pour un dépassement de vitesse de 5 km/h, c’est une balle dans la nuque et la balle sera facturée à la famille.

La première voiture autonome de chez UBER a tué son premier piéton hier en Arizona. Il faut dire que le piéton en question traversait en dehors des clous. Le programme de voitures autonome a immédiatement été suspendu. Au moment de l’accident, un chauffeur était assis au volant mais ne conduisait pas. Reste à déterminer les causes. Le débat est ouvert.

Un fond d’activisme a pris 5% dans la Banque Barclays et veut les « forcer » à améliorer leur performance. Il s’agit du fonds Sherborne, piloté par Bramson en Angleterre. Séoul met les USA en garde et estime que leurs histoires de droits de douane sur l’acier pourraient mettre en danger les discussions sur le nucléaire avec le Nord et puis le Premier Ministre Norvégien (populiste) risque de voir s’effondrer son gouvernement parce que personne ne veut bosser avec lui. Comme quoi la stratégie de l’anti-immigration ne fonctionne pas à tous les coups.

Le Wall Street Journal revient aussi sur Facebook, le titre est toujours indiqué en baisse en « pré-ouverture », même après 7% de baisse. Le responsable de la sécurité de Facebook envisage de démissionner et le journal pense que le réseau social va perdre des « amis ». Comprenez que bien des gens devraient annuler leurs profils Facebook maintenant qu’ils savent que l’on peut « abuser » d’eux à l’insu de leur plein gré. Le truc horrible c’est d’imaginer que tout ces gens qui vont quitter Facebook vont laisser des millions d’amis orphelins qui ne sauront plus qui à fait quoi pendant le week-end, voir pire, pendant la soirée d’hier.

Autrement le Prince régnant d’Arabie Saoudite sera à Washington pour rencontre le Prince régnant aux USA. On se réjouit de lire le résumé de leurs discussions. On sait que l’équipe visiteuse veut encourager les locaux à prendre position de manière plus dure face à l’Iran. Il pourrait suggérer une vraie guerre à Trump, c’est encore un truc qui lui manque.

Pour le reste, ce matin les futures sont en inchangés et on attend le début de la réunion de la FED. Je précise, pour ceux qui n’ont TOUJOURS pas compris, que la réunion de la FED dure deux jours. Que JAMAIS nous n’aurons la moindre information avant mercredi soir 20h, alors ça ne sert à rien d’attendre, pendant ce temps on peut faire autre chose. Soit se concentrer sur des vraies nouvelles qui concernent le marché, soit espérer que ça va remonter, soit partir skier encore un peu avant le printemps.

Il y aura aussi le CPI – PPI en Angleterre, en Allemagne ça sera le PPI et le ZEW et en Europe, le ZEW. Aux USA ça sera les stocks de pétrole version API dont tout le monde se fout habituellement. D’habitude on attend les stocks de l’EIA du mercredi soir, mais comme en ce moment on se fout déjà des inventaires de l’EIA ; je n’ose même pas imaginer ceux de l’API.

Voilà… Vous pouvez aussi lire cette chronique sur Facebook et ceci sans avoir besoin de mettre vos photos de vacances en maillot de bain, mais c’est plus simple d’aller directement sur Investir.ch, nous on ne monitore pas TOUT ce que vous faites sur notre site et on ne vend pas les données pour prédire les élections cantonales genevoises. Surtout et principalement parce qu’on sait déjà qui va gagner.

Excellente journée et à demain…

Thomas Veillet
Investir.ch

“Politics is the ability to foretell what is going to happen tomorrow, next week, next month and next year. And to have the ability afterwards to explain why it didn’t happen.”
Winston Churchill