Hier, on savait que Trump allait nous la faire à l’envers en ce qui concerne la Chine, tout le monde s’attendait qu’il nous annonce des tarifs douaniers conséquents pour faire rentrer du pognon dans la caisse et continuer sa statégie de protectionnisme américain. D’habitude on anticipe ce genre de chose et quand la nouvelle « officielle » est de sortie, on s’en sort pas trop mal.

L’Audio du 23 mars :

Sauf qu’hier on a refusé d’y croire jusqu’au bout. On se disait : « mais noooonnn, il ne va pas faire ça, il ne va pas encore s’enfoncer un peu plus dans la bêtise sinon en voulant faire l’Amérique Great Again, il va la faire Closed Again »…

Et puis comme dans un rêve ou plutôt un cauchemar, Trump a annoncé une hausse des tarifs douaniers pour les importations chinoises, hausse de 25% sur 60 milliards. Le marché n’a pas vu ça comme une note « positive », mais plutôt comme un moyen de déclencher une « vraie guerre économique » et surtout contre la Chine, la Chine qui a d’autres moyens de répliquer que les Européens et je ne parle même pas des investissements chinois dans les obligations d’état aux USA.

a href= »https://www.honoris-cars.com » target= »_blank » rel= »noopener »>

Les intervenants ont donc vu et entendu cette annonce sans trop y croire, mais dans la foulée, ils ont massivement appuyé sur le bouton « sell, sell, sell »… Un peu comme la postion « brace, brace, brace » dans un avion et tout est parti à la casse. Le Dow Jones est en train de vivre un de ses « pires mois de mars depuis 2001 » et ce qui n’est pas peu dire, l’indice historique de Wall Street est désormais en baisse pour l’année et on commence à parler de « récession » aux USA si les choses empirent.

Oui, parce qu’entre les taux qui montent et l’économie US qui pourrait prendre un coup de frein en cas de guerre économique mondiale, on se demande si le mélange est très bon pour la santé.

L’avantage, avec la nouvelle d’hier, c’est qu’on n’a pas besoin de chercher des explications fumeuses pour justifier la baisse ; la volatilité s’est envolée et frise à nouveau les 30% et les vendeurs ont tout vendu, sans compter que les techniciens viennent déjà nous dire que la « Dow Theory » est en passe de passer en mode « négatif », ce qui pourrait encore déclencher des mouvements vendeurs plus importants – ils parlent même d’avalanche vendeuse – ça fout les jetons – pas besoin d’avoir fait « finance » à l’école pour se dire que l’on pourrait même se faire un « Black Friday », juste avant les vacances de Pâques.

Graphique du Dow Jones « Au bord du gouffre » – à noter que les autres indices principaux on la même tronche…

On s’est donc pris une volée de 12 et il est vrai que « techniquement » on a vu des blessures par balles qui avaient l’air plus propres et appétissantes que ce que nous montre le marché aujourd’hui. Le problème face auquel nous sommes provient surtout du fait que Trump est en train de faire ce qu’il veut puisque pour des raisons électorales, personne n’ose vraiment le contredire et le marché apprécie moyennement ses méthode de travail.

Entre son « équipe de management » qui se fait virer au moindre désaccord pour être remplacée par des gens plus « durs » sur le papier et plus acquis à sa cause et le fait que Trump lui-même semble à peu près aussi gérable qu’une portée de chiots lâchés dans un poulailler, nous avons des raisons d’avoir peur.

Nous voici donc à nouveau dans un marché qui est géré par la politique et ça n’est jamais bon. Si d’un côté la FED s’applique à freiner l’inflation et éviter l’emballement de l’économie, ça ne veut pas non plus dire qu’elle attend de Trump qu’il fasse tout pour planter l’économie de son côté. En tous les cas, en attendant la Chine n’est pas contente – tu m’étonnes – et ils encouragent les USA à revenir sur leur décision avant que tout cela parte en cacahuètes.

Ce qui est totalement utopique, parce qu’étant donné le taux de testostérone qui plane à la Maison Blanche ainsi que le niveau de connerie, on sait déjà que l’autre cinglé ne reviendra pas en arrière, pas d’un mètre – puisque l’armée est derrière, prête à tirer sur le premier qui fera un pas en arrière. La guerre est donc officiellement déclarée et on se réjouit déjà de voir la réplique chinoise. Réplique chinoise qui sera utilisée par le gouvernement Trump pour se victimiser et démontre ecnore une fois Ô combien les Chinois sont méchants avec les « pôôôvres Américains ».

Et le pire, c’est que les Américains vont y croire, bien que la seule chose qu’ils ne seront pas près à faire, c’est de cesser de manger des rouleaux de printemps et des raviolis à la vapeur, sans parler du canard laqué, mais il est probable qu’en ce qui concerne le reste, il vont faire ce qu’il faut pour Make l’Amérique Great and Stupid again.

En tous les cas le marché a peur que Trump soit capable de planter l’économie à lui tout seul. Il s’est attribué le crédit de la hausse de 2017, il n’aura aucun complexe à attribuer la baisse aux Chinois.

Bref, le marché a une sale gueule et en ce qui me concerne, je vais aller à l’église mettre un cierge pour qu’on s’en sorte cette fois encore, mais je vous avoue que j’ai peur. Je ne suis pas loin d’envisager de m’absenter quelques temps, parce que quand je suis absent, le marché monte.

C’est statistiquement prouvé.

Ou presque.

Ce matin l’or est à 1344$, le pétrole est à 65$, le Bitcoin est à 8450$ et l’Asie se fait démonter ce matin, pas besoin de vous faire un dessin sur le pourquoi du comment. Le Nikkei plonge de 3.8%, Hong Kong de 2.8% et la Chine de 3.2%. Merci d’être venus.

Pour les nouvelles du jour, autant vous dire que tous les médias reprennent en cœur le One Man Show du Président Américain, tout le monde se repasse en boucle ses annonces et ses déclarations avec une forme d’obsession incrédule ; mais comment on a pu élire un con pareil.

On est mal. On est très très mal.

Comme si les tarifs douaniers ne suffisaient pas, Trump vient également d’annoncer la nominantion de Bolton à la place du Générale McMaster au poste de National Security Advisor. McMaster n’était pas un tendre, mais apparemment Bolton est carrément à moitié cinglé et ses positions sur le Moyen Orient sont connues comme « ultra-dures ».

Si l’on regardait ce qui se passe actuellement à Washington dans une série de NetFlix, on serait tous halluciné devant le talent des scénaristes. Mais comme c’est dans la vraie vie – ce qui n’est pas facile à admettre, je le conçois, il y a de quoi vraiment se mettre en position foetale au fond du lit et refuser d’en sortir jusqu’à la fin du mandat de Trump.

Et ça pourrait durer, parce qu’ils sont capables de le réélire.

Autrement les médias essaient bien de nous distraire avec des nouvelles comme quoi Zuckerberg va témoigner sur l’affaire Facebook, le titre s’est encore pris 3% dans les gencives hier. Bannon, un ex de l’équipe de Trump, viré lui aussi, a estimé que les données utilisée par Cambridge Analytica n’ont pas influé dans l’élection de l’autre… Basé sur quelle théorie, on n’en sait rien. Il y a aussi la petit nouvelle qui fait plaisir ; Jamie Dimon, le patron de JP Morgan a touché 364 fois plus que l’employé « médian ». 28 millions en 2017. Mais pour être franc, ce matin on peut parler de n’importe quoi pour noyer le poisson, il n’y a qu’un seul sujet : les tarifs douanier contre la Chine et la guerre économique mondiale (ou presque) qui est déclarée.

Les marchés sont donc au bord du gouffre, prêts à faire un grand pas en avant, on voit les Bears qui reniflent l’odeur du sang et qui sont sur « qui-vive » en ce dernier jour de la semaine et puis pour être franc avec vous, je ne sais pas quelle nouvelle est censée faire le plus peur aux marchés entre la nomination de Bolton et les tarifs douaniers.

Je viens de passer 30 minutes pour savoir qui est Bolton, disons que quand on lit son CV à côté de lui le « top management » de la Gestapo était très amical.

Nous allons donc passer la journée à observer si nous sommes dans un « Black Friday » ou pas. Pour l’instant les futures sont en baisse de 0.6% sur le S&P et de 1% sur le Nasdaq, cela laisse présager d’une belle couleur rouge sang à l’ouverture en Europe. Les Chinois sont déjà en train de répliquer puisque ce matin ils ont déjà sorti une liste de 128 produits américains qui vont se faire laminer et l’ambiance ressemble assez une sortie de stade quand deux troupeaux de supporters complètement bourrés se retrouve face à face. À la fin, va y avoir des morts.

Communiqué de presse du Ministère chinois du commerce…

Il n’y aura pas de chiffres économiques aujourd’hui, mis à part les Durable Goods – c’est comme s’il n’y avait pas de chiffres économiques donc et la seule bonne nouvelle c’est que dès ce soir 22h00, les marchés seront fermés pour deux jours parce que c’est le week-end.

Je n’ai qu’une chose à dire ce matin : Bonne chance !

Ah non, j’en ai une autre : Mais qu’il est con..

Passez un excellent week-end et à lundi !!!

Thomas Veillet
Investir.ch

“When you wish upon a falling star, your dreams can come true. Unless it’s really a meteor hurtling to the Earth which will destroy all life. Then you’re pretty much hosed no matter what you wish for. Unless it’s death by meteorite.”
― Justin Sewell