Ce qu’il y a de bien en ce moment, à la bourse, c’est que Trump a tous les jours un truc à dire ou un truc à faire qui fait bouger les marchés. Sans lui, je commence presque à croire que l’on serait dans une espèce d’immobilisme latent sans aucun moyen de bouger dans un sens ou dans l’autre. Il reste encore l’inflation qui peut nous faire bouger, mais pour le moment, il faut dire que c’est principalement Trump qui fait parler de lui. On peut encore une fois saluer ses méthodes peu orthodoxes, puisqu’hier il a viré son Secrétaire d’Etat, Rex Tillerson…. par Twitter – tout ça pour le remplacer par le patron de la CIA. Le chef des espions qui devient patron de la diplomatie américaine, il y a presque de quoi écrire un bouquin avant que ça commence.

L’Audio du 14 mars 2018

C’est assez rare, mais il est tout de même assez difficile de déterminer LA raison de la baisse. À regarder le marché ce n’est pas VRAIMENT le licenciement de Tillerson – il faut dire que le marché s’est habitué aux comportements erratiques de Trump – aujourd’hui il viendrait en conférence de presse en string pour annoncer qu’ils envahissent le Canada, je ne suis même pas sûr que le marché bougerait – toujours est-il que d’aucun se diront que l’on a baissé pour ça. Admettons.

Il y avait aussi les chiffres du CPI qui étaient ligne par rapport aux attentes. Les analystes – qui ont mis 12 secondes 3 dixièmes pour analyser les chiffres en question – se sont dit que les données publiées étaient ni bonnes ni mauvaises, bien au contraire. Quoi qu’il en soit, le marché a interrompu sa marche en avant, surtout du côté du Nasdaq et on s’est dit qu’il était temps de prendre les profits. À l’intérieur même du Dow Jones, c’était principalement Boeing qui pesait (encore) et Goldman Sachs – qui se battent toujours pour savoir qui sera Khalife à la place du Khalife et si le Khalife en chef partira ou pas.

Après 7 séances de hausse, le Nasdaq a fini par rendre les armes. La conjonction d’une inflation sous contrôle et d’un nouveau «changement de management » à la Maison Blanche aura eu raison des velléités haussières de la technologie, sans compter que l’intérêt pour la finance en général est à peu près aussi élevé que celui que l’on a pour les compétitions de curling APRÈS les jeux olympiques. Les gars avec le balai sont repartis faire des ménages et le bedonnant qui fait glisser la pierre est retourné sur la Cannebière jouer à la pétanque, pour être franc, je crois que le taux d’emmerdement sur les marchés financiers est presque aussi élevé que celui de la testostérone dans les couloirs de la Maison Blanche.

En Europe on se foutait pas mal de l’inflation aux USA, qu’elle soit sous contrôle ou pas nous était bien égal, en revanche on n’a pas trop aimé le fait que l’Euro/Dollar remonte au-dessus des 1.24 pour la première fois depuis 4 jours – houohouhouh.. ça fout la trouille – et du coup, on s’est souvenu de deux choses :

1) ça fait six jours de suite que l’Europe montait, il était donc temps de prendre les profits – les énôôôôôôrmes profits des ces derniers jours.
2) quand l’Euro monte, les exportatrices ne gagnent plus d’argent quasi-instantanément et la fin du monde se rapproche à grands pas et les boucheries commencent à servir du rat dans les grandes capitales européennes et tout devient gris et on sent bien que la grande récession est proche. Il y a même des gens qui envisagent de commencer à prendre les transports publics, c’est dire.

Bref, tout ça pour vous dire qu’hier on ne savait pas trop pourquoi, mais comme ça faisait un moment que ça montait, fallait bien commencer par vendre quelque chose et puis on se dit tous que, quelque part, les Bears qui s’entêtent vont bien finir par avoir raison un jour et à force de vendre un peu tous les jours, un jour ils vendront au plus haut de tous les temps, juste avant qu’une énôôôôrme météorite tombe sur la faille de San Andrea et transforme Las Vegas en station balnéaire.

Comme tous les jours, l’or ne fout rien. Le pétrole traite entre 60.5 et 62 et le Bitcoin vient d’aligner les deux séances les plus chiantes de sa vie. Alors que l’on surveille la volatilité comme si notre vie en dépendait, le truc le plus volatile du marché devient presque aussi passionnant à regarder qu’un match de MMA entre une limace et un escargot de bourgogne aveugle. Si même le Bitcoin ne fait plus rien, de quoi va-t-on rire ?

Ce matin la Cryptomonnaie – une des cryptomonnaie – est à 9121$. Si demain elle n’a pas bougé de plus de 1’000$, je commence à m’intéresser au secteur de la Marijuana à la place.

L’Asie est évidemment en baisse après la nuit que l’on a vécu aux USA, le Nikkei recule de 1%, le Hang Seng de 1.25% et la Chine de 0.6% – encore un effort et le marché chinois sera bientôt capable de bouger de plus de 1% sur la MÊME journée.

Côté nouvelles du jour, après avoir checké sur Snapchat et Twitter, il semblerait que depuis que Trump a viré Tillerson, nommé le patron de la CIA a sa place et nommé une femme accusée de torture à la tête de la même CIA, il n’a rien fait de plus. Aucune star du porno – supplémentaire ne parle de lui – aucun animal du Zoo de San Francisco ne l’a accusé d’attouchements, il n’est pas ami sur Facebook avec Harvey Weinstein et jusqu’à preuve du contraire, il ne se drogue pas – enfin, pas officiellement – et aucune stagiaire ne lui allume ses cigares. En résumé on se demande bien de quoi on va parler aujourd’hui.

En première page du FT on nous parle du fait que Tillerson « était un Texan qui ne s’est jamais intégré à Washington », pourtant même Bush avait réussi – enfin, il pensait que Washington ÉTAIT au Texas, mais il avait réussi – pour faire simple, si Tillerson était mort, les articles du FT serait les mêmes. Il va être obligé de retourner bosser comme CEO dans une boîte de pétrole pour gagner 35 millions par année. On lui souhaite bonne chance, ça ne va pas être facile.

Sur le même FT, on parle du décès de Stephen Hawking, juste à côté d’une photo de Trump qui vocifère face à un micro. Etonnant, surtout de se dire que même mort, Hawking a probablement toujours un QI plus élevé que le Président Américain. Le journal nous annonce également que le fond souverain chinois a vendu une participation dans BlackRock et puis ils ont quand même réussi à coller un article sur Stormy Daniels en première page, parce que, quand même, ça fait vendre. Si vous ne savez pas qui est Stormy Daniels, je vous déconseille de « googler » son nom depuis le pc du travail, il y a certaines banques chez qui ça va déclencher l’intervention des Navy Seals…

Le patron de Volkswagen a reçu un bonus de 10 millions d’euros, en hausse de près de 40% sur une année et au passage, il a déclaré que le diesel allait « revenir ». He’ll be back, il a dit… On notera au passage toute la saveur de l’histoire, puisque non seulement le gars il se prend 10 millions d’euros au passage, juste après le pire scandale de l’histoire du diesel, voir de l’automobile, puisqu’au moins chez GM quand les réservoirs explosaient, ils n’avaient pas fait exprès. Et dans la foulée, le gars il continue à nous dire qu’ils vont continuer à nous gaver de particules fines. Je crois qu’à la limite, il pourrait se reconvertir et finir CEO dans une banque, parce qu’en terme d’hypocrisie, c’est assez remarquable.

Et puis comme ça, il pourrait dire : « le diesel ça tue, mais pas tant que vous n’êtes pas mort ».

Autrement le fabricant d’armes Remington est en train de déposer le bilan, c’est tout de la faute au débat sur les armes et si on rendait obligatoire d’armer les enfants de moins de 8 ans à l’école, ça irait beaucoup mieux. C’est marrant, mais on a de la peine à avoir de la peine quand on entend ce genre de nouvelles. Dropbox s’attend à une IPO de 7 à 8 milliards, soit grosso modo 30% en-dessous de ce que ça valait en « private equity » – encore un « coup sûr » qui devient plus incertain.

Le Barron’s met un technicien à l’honneur et ce dernier pense que d’un point de vue d’analyste technique, c’est le camp des « Bears » qui ont du soucis à se faire. La bonne vieille technique du « ne jamais pisser contre le vent, sinon vous aurez les chaussures mouillées » – (je précise que la citation s’applique uniquement aux hommes et que c’est pas pour des raisons de machisme que je dis ça, avant que je sois « hashtaggé »). Et puis Google va bannir toutes les publicités qui sont en relation avec le Cryptotrading, on ne sait jamais autant couvrir ses fesses avant que ça dégénère et la Chine vient aussi d’annoncer des chiffres meilleurs que prévus du côté de la production industrielle.

Et puis je voudrais m’excuser.

Si vous vous souvenez encore de ce que j’ai dit ou écrit plus haut, quand je m’exprimais sur le fait que Trump n’avait pas encore dit de conneries ce matin, je m’est gouré… je suis profondément désolé, mais je me suis emballé, j’avais sincèrement pensé qu’il allait faire une pause ce matin, mais en fait il semblerait qu’il soit tout de même décidé à mettre en place toute une série de taxes douanières et de restrictions à l’investissement contre la Chine… Eh oui, quand on est con, on est con. Et si les cons volaient, il serait depuis longtemps chef d’escadrille.

Côté chiffres économiques, aujourd’hui nous aurons le CPI en Allemagne et Draghi qui va parler. On se demande d’ailleurs si parfois ça ne serait pas mieux si Draghi il se mettait à danser à la place. Et puis aux States nous aurons le PPI, les Retails Sales, les Business Inventories et les inventaires du pétrole.

Pour le moment les futures sont en baisse d’une bricole et l’on devrait jouer la suite de la journée à pile ou face, mais techniquement, on s’en fout, dans le Barron’s ils disent que ça va monter et comme tout le monde sait que d’ici l’été Apple vaudra un trillion, y a pas de raison de se poser des questions.

Excellente journée à tous et à demain pour une prochaine revue des tweets de Trump. Je suis tellement excité par ce qui se passe que je crois que je vais aller acheter des calmants.

À demain, ami lecteur ou auditeur.

Thomas Veillet
Investir.ch

« Y’a de plus en plus de cons chaque année. Mais cette année, j’ai l’impression que les cons de l’année prochaine sont déjà là. »

Patrick Timsit