La surprise est de taille, après avoir fait les girouettes pendant plusieurs jours, voici que les marchés financiers mondiaux sont ENFIN parvenus à tourner la veste hier matin et s’y tenir SANS changer d’avis pendant une journée entière et une nuit entière. Bon, ce matin on hésite un peu quand même parce que certains experts « pensent » que : « les craintes d’une guerre économique ne sont pas terminées » … NOOOOOONNNNN ?????? SANS BLAGUE ?????

L’Audio du 11 avril 2018

On voit que l’on continue être à la pointe de la technique tout en gardant une vision long terme qui frise la minute et 30 secondes. Les « investisseurs » continuent de tourner la veste à peu près aussi vite qu’il est possible de le faire humainement parlant. Il semblerait qu’une firme de la Silicon Valley est en train de fabriquer un robot qui aide à tourner la veste encore plus vite. Je dis « INVESTISSEURS » entre guillemets, parce que quand on voit ce qu’on voit, actuellement on est plus proche d’une bande de « high frequency traders » qui jouent des mouvements de 1.5 cents, plutôt que des fiers descendants de Warren Buffet qui détiennent leurs positions une vie entière, voir un peu plus.

La bonne nouvelle, c’est que si l’on cherche à savoir pourquoi l’Europe termine au plus haut depuis 12 mois et que les USA ont renversé la tendance et fait mentir « LE SIGNAL DE VENTE SELON LA THÉORIE DE DOW » qui s’est déclenché lundi, on n’a pas besoin d’aller chercher plus loin de que le discours du patron de la Chine tôt hier matin.

Comme je le mentionnais, Xi Jinping, X-Jay pour les intimes et Président Chinois pour les mortels, a déclaré « qu’ils allaient s’arranger pour les tarifs douaniers et que la Chine allait faire des efforts pour que les taxes d’importations automobile reviennent à des niveau raisonnables » – ils n’en fallait pas plus pour déclencher une salve d’ordres acheteurs ou de faire se couvrir les shorts, même si on n’est – comme les experts le mentionnaient brillamment ce matin – pas encore sortis de l’auberge qui est au fond du trou, tout au fond des bois en ce qui concerne la guerre économique.

La seule chose qui a permis une hausse complète et permanente durant toute la séance d’hier, c’est le fait que Trump n’a pas eu le temps de s’occuper de la guerre économique, puisqu’il s’excitait à menacer les « coupables » de l’attaque chimique en Syrie de représailles. Mais comme la bourse se fout totalement de la Syrie depuis bien des années – on ne s’en n’est pas préoccupé et les indices mondiaux ont vécu une belle journée.

Aujourd’hui, ça sera plus dur, parce que les futures sont déjà indiqués en baisse de 0.5%. Après tout, faut bien prendre les profits sur les 1.5% de hausse d’hier et comme on n’est pas sûr que la guerre économique soit terminée, autant ne pas prendre de risques.

Mis à part ça, il faut tout de même noter que, pour une fois depuis bien des semaines, on a réussi à parler d’autre chose que de « géopolitique » et alors que, pas plus tard qu’hier je disais dans ma chronique que Trump était le centre du monde, nous avons réussi à nous concentrer sur autre chose. Pas certain que ça dure, mais pas à pas nous montrons que nous avons les capacités de parler AUSSI d’autre chose. D’ailleurs c’est même surprenant que l’annonce du départ du responsable de la sécurité intérieure à la Maison Blanche n’ait pas fait parler d’elle plus que ça.

Mais hier il faut dire qu’il y avait Zuckerberg qui témoignait devant un troupeau de Sénateurs qui, groupés ensemble, donnaient envie d’obliger les politiciens à prendre leur retraite avant 60 ans – et de les obliger à prendre un cours sur « quelle est la différence entre une cassette VHS et une clé USB » avant de poser des questions débiles au CEO du plus grand réseau social du monde.

Comprenez que les Sénateurs, qui laissaient entendre qu’ils étaient CHAUDS COMME LA BRAISE il y a trois jours et qui pensaient « tailler un costard » à Zuckerberg, se sont profondément ridiculisés en démontrant devant les télés mondiales qu’ils ne connaissaient ABSOLUMENT rien au dossier Facebook. Hier les Américains ont pris conscience que leur Gouvernement est composé d’un troupeau d’incompétents qui sont limite grabataire et qui ne connaissent rien du tout aux enjeux technologiques du moment.

Le patron de Facebook a donc subit un interrogatoire qu’un enfant de 8 ans aurait pu subir sans broncher et le titre Facebook a repris 4.5% dans la foulée. Le spectacle comique se poursuivra cette après-midi devant une autre partie du Gouvernement qui, on espère aura quand même eut le temps de se documenter sur le sujet pour ne pas AUSSI passer pour des idiots comme leurs pairs hier…

Autrement en Europe on s’est rué sur les voitures, merci au discours du Président Chinois, les pétrolières étaient en folie parce que le baril est au plus haut depuis 3 ans et que ça rigole dans le secteur. Le brut vaut près de 65.50$ le baril, pas mal pour un truc qui devait aller à 10$ à coup sûr. LVMH cartonnait au plus haut de tous les temps avec des prévisions d’avenir indécentes et les minières se baladaient en rigolant suite – également – aux commentaires de X-Jay, le Président Chinois. Sans compter que BAYER passait une belle journée puisqu’on est en train d’autoriser discrètement le rachat de Monsanto, ce qui devrait dorénavant révolutionner le monde de la pharma, puisque pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, une société pourra vous donner le cancer et vous fournir les médicaments pour le guérir derrière. Enfin, guérir ce n’est pas sûr à tous les coups encore, mais ça devrait venir, histoire d’optimaliser les revenus.

Aux USA, au-delà du spectacle comique de Facebook devant les Sénateurs, on nageait dans le bonheur puisque c’est la saison des rachats, des rumeurs et des « on s’autorise à penser que »… Sprint prenait 17% parce qu’ils sont en train de rallumer la flamme de leur romance avec T-Mobile et VeriFone prenait 51% après avoir accepté de se faire racheter par un groupe de Private Equity. Sans compter que Tenneco annonçait son intention de racheter Federal-Mogul pour 5.4 milliards. Federal-Mogul est un groupe qui appartient à Icahn.

Finalement le seul truc qui baissait hier, c’est Tupperware parce qu’ils ont fait un « warning », même l’or montait de 7$ à 1344$, c’est dire si c’était une belle journée, si même l’or monte quand tout va bien, c’est qu’on ne sait plus quoi faire de notre cash…

Franchement, c’est quand même agréable quant Trump se tait et que l’on se concentre sur le marché et pas sur la vie fabuleuse des politiciens et de leurs avis éclairés.

Ce matin les marchés asiatiques sont légèrement en hausse ou légèrement en baisse, surtout depuis que l’on nous a dit que des « experts » ne savaient pas trop si la guerre économique était terminée ou pas. Je peux leur répondre si jamais, elle ne l’est pas.

Dans les nouvelles du jour, Goldman Sachs baisse encore sont objectif de prix sur Tesla et le passe à 195$ « dans les six mois à venir », estimant que la boîte à Elon va devoir aller lever des capitaux dans le marché avant l’automne. 36% de baisse attendue donc, pas 40 ou 30, non, 36%… ça rigole pas et vu l’ambiance sur Tesla depuis 3 semaines, on peut se demander si Goldman Sachs n’aurait pas soudainement perdu son sens inné de l’anticipation et oublierait soudainement de « jouer avec un coup d’avance ». Tout fout le camp. Ceci dit, on est toujours en droit de se demander si Tesla sera capable un jour de produire ses Model 3 à la vitesse de la lumière pour tenir les délais qu’ils s’imposent ou est-ce qu’ils sont trop occupés à balancer des cabriolets dans l’espace avec une GoPro attachée dessus pour faire diversion.

Dans les nouvelles du jour on retiendra que la société VirnetX prenait 41% hier soir après clôture après qu’un tribunal Texan ait condamné Apple à leur verser 500 millions de dollars pour violation de patente. La boîte elle-même valait 230 millions hier soir… même 41% de hausse, c’est pas cher payé. On espère qu’Apple trouvera le cash pour payer… (humour)

Pour le reste, la plupart des médias du monde entier reviennent sur le témoignage de Zuckerberg et Ô combien les Sénateurs ont été nullissimes, ceci mettant encore un peu plus l’accent sur la grandeur du Gouvernement Américain. Si l’on avait encore un doute. Et puis on parle quand même un peu de Trump, puisqu’il a annulé son voyage au Pérou pour prendre le temps de trouver « une réponse adéquate à l’affaire syrienne ». Il faut dire que c’est quand même plus sympa quand il ne parle pas économie et tarifs douaniers, ça fait quand même du bien de ne pas se faire TOUS les jours une journée entière dans un grand huit.

Et puis le patron de chez Volkswagen va se faire virer selon les rumeurs. Il devrait être remplacé d’ici la fin de la semaine. En cadeau de départ il devrait recevoir une Touareg Diesel équipée d’un moteur aux anciennes normes et il la fera tourner dans son garage le week-end pour respirer l’air pur.

Le Barron’s est bullish sur la Biotechnologie, argumentant que le « rallye » tant attendu est enfin arrivé et le Wall Street Journal explique que les « Grosses Banques » comme Citi et Wells Fargo ont trouvé un nouveau moyen de faire du « subprime » via des prêts à des sociétés « non-financières ». Alors sur ce coup là, on ne va s’éterniser, on ne comprenait déjà rien au concept du Subprime il y a 10 ans, il n’y a pas de raison que l’on comprenne mieux aujourd’hui. Cependant, ce que l’on sait c’est que ça nous a pété à la figure il y a dix ans et imaginer que les « grosses banques » s’y remettent, ça fait froid dans le dos… Surtout quand c’est Citi et Wells Fargo. Remettre une couche dans le « subprime », c’est un peu comme retourner dans le réacteur de la centrale de Fukushima en maillot de bain pour voir « si tout se passe bien »…

Pour le moment les futures sont en baisse de 0.5% et côté chiffres économiques, on attend le Trade Balance en Angleterre et le CPI aux USA. Concernant le CPI aux USA ; je rappelle que c’est une mesure de l’inflation et que le mois dernier la tension était à son comble et que selon le niveau du CPI, les taux pouvaient monter encore et nous aurions pu éventuellement peut-être, rentrer en arrêt cardio-respiratoire. Mais depuis un mois ça va beaucoup mieux, on a appris à s’en foutre royalement. À moins que…

Zuckerberg va re-témoigner devant une équipe de grabataire qui vont lui demander si il pense que le Nokia 6210 est l’avenir de la téléphonie mobile et si Kodak est le futur de la photo, nous voici donc dans l’épisode 2 de Mark Zuckerberg, Retour vers le passé… Il paraît qu’entre hier soir et ce matin, les Sénateurs ont pris des cours pour faire la différence entre une cassette audio et un CD et qu’ils ont même appris qu’il y avait une fonction auto-reverse sur les magnétophones.

Je vous le confirme, nous sommes en 2018 et certains Sénateurs Américains n’ont pas encore compris comment Facebook gagne de l’argent puisqu’il n’y a pas d’abonnement payant pour devenir membre. Je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain pour la prochaine touche d’humour vintage fournie gracieusement par le Sénat Américain.

À demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« In America, anyone can become President. That’s the problem »

– George Carlin