Les actions européennes ont été à nouveau touchées par les tensions croissantes politiques et économiques entre les Etats-Unis et la Chine mercredi. L'indice Stoxx Europe 600 a chuté de 0,7% après que la Chine ait annoncé qu'elle imposerait des droits de douane de 25% sur les importations de 106 produits américains, y compris le soja, les automobiles, les produits chimiques et les avions.

Il s’agit d’un autre exemple d’une baisse des cours des actions européens suite à la détérioration du sentiment mondial sur le commerce. Cette situation se développe alors même que l’Union européenne a obtenu une exemption temporaire de certaines taxes d’importation du président Donald Trump. Les investisseurs semblent envisager une date butoir au 1er mai pour que Trump décide de prolonger, ou non, l’exclusion pour l’UE des droits d’importation de 25% sur l’acier et de 10% sur l’aluminium.

Les actions des sociétés technologiques, chimiques et minières – secteurs qui ont été mis en exemples depuis que les tensions commerciales ont commencé à se dégrader – ont le plus baissé en Europe. Parmi les indices de référence régionaux, l’indice DAX largement représenté en industries exportatrices a été le plus fortement impacté en Europe.

 

 

La baisse de mercredi augmente la chute du Stoxx 600 en 2018 à 5,8% depuis le début de cette année. Un certain nombre de facteurs autres que le sentiment sur le commerce mondial, y compris un euro fort et une dynamique économique faible, assombrissent les perspectives pour les actions de la région au cours des prochains mois.

Preuve de cette situation, les investisseurs ont retiré en mars 417 millions de dollars du plus gros fonds passif négocié en bourse investissant en titres européens. Il s’agit de la plus importante défection en un mois depuis septembre 2016, lorsque la santé financière de la Deutsche Bank AG était mise en question.