En mars, la performance des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à -0,12%. Toutes les caisses de pension de cet échantillon ont enregistré des rendements mensuels négatifs.

 

Après un mauvais mois de février, les marchés financiers n’ont pas été suffisamment bons pour renverser la tendance. Les trois groupes de caisse de pension affichent des résultats négatifs. Les petites et les grandes caisses perdent ainsi 0,10% alors que les caisses de taille moyenne se replient de 0,16%. A la fin du premier trimestre, les performances sont négatives de plus de 1%.

La mauvaise performance du mois de mars s’explique par des marchés des actions qui ont souffert des incertitudes géopolitiques ainsi que d’un secteur de la technologie qui a fortement baissé. Toutes les autres classes d’actifs ont toutefois montré des gains. La palme du vainqueur revient aux obligations étrangères qui gagnent 1,98%.

Source: Pictet

Les indices Pictet LPP plus exposés aux obligations montrent des résultats positifs durant le mois de mars. Tel n’est pas le cas pour l’indice LPP 60 qui perd 0,02%. Ces chiffres corroborent ceux calculés par l’UBS.

Depuis début 2010, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont atteint un rendement moyen de 4,20% après déduction des frais. Les grandes caisses et les plus petites restent les plus performantes sur la période. Les grandes caisses de pension occupent le premier rang avec une performance moyenne de 4,45% sur la période. Les caisses de taille moyenne ferment la marche avec une performance de 4,14%.

Le ratio risque/performance a baissé en mars par rapport au mois précédent. Ce ratio, sur les 36 derniers mois, se situe à 1,11 contre 1,18 précédemment. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton avec une valeur de 1,30.

Nous constatons que les structures de placement n’ont guère changé en mars par rapport au mois précédent. Dans les placements obligataires, les titres suisses sont fortement représentés. Ce n’est pas le cas dans le secteur des actions où les titres mondiaux sont plus largement pondérés. L’immobilier reste dans une fourchette de 17% à 20% des avoirs alors que les hedge funds représentent environ 3% des placements.