Alors que débute cette semaine le salon GemGenève, qui sera suivi des ventes aux enchères de Christie’s et Sotheby’s la semaine suivante, il nous a semblé opportun de publier une série d’articles sur le monde diamantaire, alors qu’un nombre croissant d’investisseurs montrent un intérêt pour cette classe d’actifs méconnue.

Nous nous sommes naturellement tournés vers un fin connaisseur de cet univers difficile à appréhender pour le néophyte. Nous aurons donc le plaisir de publier une série d’articles écrits par Filip Nys, fondateur de Rocks International SA, qui nous avait déjà éclairé sur l’attrait des diamants auprès des millennials au travers d’un article publié dans notre dossier thématique de décembre dernier.

Passionné par le monde diamantaire et ses acteurs, aux différents niveaux de la chaine de production et de commercialisation, Filip Nys a travaillé depuis 1993 dans différents pays pour les principales institutions financières du secteur, auprès de l’Antwerp Diamond Bank et la banque ABN AMRO.

Fin 2009, il a fondé à Genève Rocks International SA, le premier cabinet de conseil vraiment indépendant, spécialisé dans tous les aspects du monde diamantaire et des diamants. Ses clients sont des institutions, des entreprises du secteur du luxe ou encore des particuliers attirés par des investissements en diamants ou désirant se faire conseiller pour l’achat de bijoux.

Filip a également participé à une série d’ études académique sur les investissements en diamants et pierres précieuses, réalisées pour la première fois en 2011 par de département doctoral de l’université de Tilburg. La dernière étude date de 2017 et porte sur la période 1999-2016.

Au cours de ses 25 ans de carrière en tant que banquier spécialisé et expert indépendant en diamants, Filip a rencontré de très nombreuses personnes s’intéressant à ce secteur d’activité, soit à travers l’investissement dans des projets miniers, soit à travers l’achat de pierres physiques.

La très grande majorité d’entre eux a malheureusement perdu de l’argent à divers degrés et seul un très petit nombre a réussi à en gagner.

Comment cela a-t-il pu se produire? Dans cette série d’articles, Filip va essayer d’expliquer le fonctionnement de ce secteur, quels en sont les principaux moteurs et perspectives mais également donner quelques lignes directrices importantes ainsi que des conseils sur ce qu’il faut faire et, plus important encore, ce qu’il faudrait éviter de faire.

Ces recommandations s’appliquent tout particulièrement à des places comme Genève où de nombreux «opportunistes» tentent de tirer parti de la richesse privée disponible et du faible niveau de connaissance de cette industrie par les investisseurs et l’écosystème financier, banquiers privés, family offices ou autres.

Afin de comprendre les diamants, les prix et les opportunités d’investissements potentielles, nous publierons divers articles, en commençant par un aperçu clair de la chaîne de valeur, de l’exploitation minière à la vente de détail.

Retrouvez-nous dès demain afin de lever un coin du voile sur ce secteur toujours nimbé de mystère et que le grand public associe encore de manière assez folklorique à une certaine imagerie hollywoodienne.