En avril, la performance des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 1,13%. Les trois groupes affichent une performance positive mais une performance négative (-0,04%) a été délivrée dans le celui des caisses gérant plus d’un milliard de francs.

 

Après un mauvais mois de mars, les marchés financiers ont retrouvé un peu de vigueur en avril. Les bons résultats trimestriels de la plupart des sociétés ont permis « d’oublier » la hausse des taux d’intérêt. Même l’agitation politique n’a pas eu d’effets perturbateurs majeurs sur le moral des investisseurs.

Si la performance mensuelle moyenne est de 1,13%, les petites caisses de pension enregistrent une performance de 1,39% devant les deux autres groupes. Les plus grosses caisses ferment la marche avec 0,89%.

 

 

 

Les cours des actions se sont fortement redressés en avril et compensent ainsi une partie des pertes mensuelles des deux mois précédents. La palme revient aux actions étrangères avec une hausse de 4,22%. La plus mauvaise performance est celle des obligations devisées en francs suisses.

Depuis le début de l’année, le marché suisse reste en territoire négatif. Les actions perdent 1,76% et les obligations 1,13%. Finalement les hedge funds reprennent du poil de la bête et sont en hausse de 2,07% en 2018.

 

 

Les indices Pictet LPP plus exposés aux actions montrent les meilleurs résultats le mois d’avril. Depuis le début de cette année, seule l’indice Pictet 60 délivre une performance très légèrement positive.

 

Source: Pictet

Depuis début 2010, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont atteint un rendement moyen de 4,19% après déduction des frais. Les grandes caisses et les plus petites restent les plus performantes sur la période. Les grandes caisses de pension occupent le premier rang avec une performance moyenne de 4,43% sur la période. Les caisses de taille moyenne ferment la marche avec une performance de 4,10%.

 

Le ratio risque/performance a augmenté en avril par rapport au mois précédent. Ce ratio, sur les 36 derniers mois, se situe à 1,21 contre 1,11 précédemment. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton avec une valeur de 1,39.

Nous constatons que les structures de placement ont peu évoluées en avril par rapport au mois précédent. Dans le segment des obligations, les titres suisses dominent alors que dans celui des actions, les titres mondiaux sont davantage représentés. Les placements alternatifs pèsent environ 25% des portefeuilles avec une nette prépondérance pour l’immobilier (17% à 20%).