Le mois d'avril a été le témoin de résultats trimestriels encourageants de la part des compagnies américaines comme européennes. Les bourses ont finalement délivré une performance positive mais les différents secteurs montrent une image quelque peu dissonante. Dans ce contexte, le portefeuille s'est relativement bien comporté.

Rappelons que ce portefeuille a été créé fin janvier avec une somme initiale de CHF 10’000. Ce portefeuille, totalement investi en actions, s’inspire de l’allocation géographique des actions de l’indice LPP-40. La LPP-40 indique aussi que nous ne pouvons avoir qu’un maximum de 30% en actifs dont la devise est autre que le franc suisse. Le portefeuille est déposé chez Swissquote car les frais de transaction et les droits de garde sont les plus avantageux que nous ayons trouvé pour ce type de gestion (portefeuille composé de fonds de placement et d’ETF).

Transactions

Aucune nouvelle transaction n’a été effectuée durant le mois d’avril. Toutefois, un des fonds a versé un dividende de 11.82 dollars.

Commentaires de marché

Le secteur de l’énergie a été le grand gagnant en avril. Grâce aux cours du pétrole qui atteignent les plus hauts depuis 2015, les sociétés pétrolières ont tiré leur épingle du jeu. La plupart des analystes sont maintenant positifs sur les cours du pétrole. Ce sentiment contraste avec celui qui avait prévalu à la même époque en 2017.

Comme d’habitude nous pouvons lire que les sanctions contre l’Iran et les difficultés du Venezuela militent en faveur d’un cours du baril à la hausse. Toutefois, la hausse du dollar ou une augmentation de l’offre de la part de certains acteurs comme les producteurs américains pourraient stopper cette tendance. L’agence IEA (International Energy Agency) prédit une production record de pétrole aux Etats-Unis en 2018.

 

Par contre, les secteurs sensibles aux taux d’intérêt ont été à la traine. Les secteurs télécom et industriel ainsi que les titres de la consommation de base ont affiché les plus mauvaises performances.

Les taux 10 ans américains on atteint la barre des 3% pour la première fois depuis 2014. Certains analyste pensent que les taux devraient toucher les 3.3% en 2018. La Fed reste dans une politique de hausse des taux directeurs durant cette année et , ce faisant, nous devrions assister à un aplatissement de la courbe des taux.

Le secteur de la technologie n’a pas eu le rebond espéré et ce malgré les très bons résultats trimestriels des poids lourds de l’industrie.

Portefeuille

Le portefeuille dégage une performance positive en avril. Elle est supérieure à celle du SMI et du MSCI World en USD. Par contre, ce dernier indice exprimé en francs suisses bat largement le portefeuille.

Nous pouvons tirer quelques conclusions. Tout d’abord, nous voyons que le franc suisse s’est fortement déprécié contre les autres monnaies principales. Les efforts de la Banque nationale suisse semblent porter leurs fruits. Si nous nous penchons sur la répartition sectorielle du portefeuille, nous constatons que le secteur de l’énergie ne représente que 2% des encours. L’indice MSCI World alloue aussi environ 2% à aux titres pétroliers. Le portefeuille est donc en ligne avec cette pondération et n’a pas de pari actif sur ce secteur.

Mai

Le mois de mai arrive dans sa deuxième moitié et les bourses se comportent bien malgré les différentes initiatives de Trump. Les résultats trimestriels des compagnies sont maintenant derrière nous et l’essentiel des informations aura trait à la politique. Les sanctions contre l’Iran et l’affrontement des deux camps en Syrie pèseront sur l’actualité.

Dans ce contexte, nous gardons encore nos 30% en liquidités. Normalement, la période estivale est propice à des achats et nous restons prêts à profiter de cet été…pour compléter nos positions.