Hier il y avait l’Italie et puis il y avait le reste du monde.

L’Audio du 17 mai 2018

L’Italie parce que les médias locaux se sont procurés le projet de coalition gouvernementale en travaux entre les deux partis extrémistes et forcément, sans surprise, c’était un peu trop extrême. Et puis de l’autre côté, comme ça a fait chuter l’Euro, ça a aidé l’Europe. Si, si, vous savez, l’Euro qui baisse favorise les exportations ? La vieille rengaine qui fait monter les bourses. Sauf que là, ça faisait monter toutes les bourses européennes, sauf l’Italie qui est n’était plus vraiment européenne pour le coup et plus vraiment exportatrice non plus.

Et puis il y avait les USA qui « rebondissaient » après la « correction de mardi, parce que, je cite : « le fait que le rendement du 10 ans soit au-dessus des 3% ne va pas faire disparaître comme par enchantement l’envie d’être investit en actions ».

SANS BLAGUE ???

Mais commençons par l’Italie.

Imaginez : vous mettez deux partis qui doivent gouverner ensemble. Jusque là, ça va, ce n’est que du très courant. Mais quand vous mettez deux partis qui sont aux antipodes l’un de l’autre dans le même hémicycle et qu’ils doivent bosser ensemble, ça donne des trucs un peu ésotériques qui ne font pas forcément plaisir au reste des partis et au reste des pays qui sont tout autour.

La presse italienne a donc réussi à mettre la main sur le « projet » de coalition gouvernementale entre l’aile droite et l’aile gauche – je vais faire des métaphores footballistiques, puisque c’est la seule occasion qu’ils auront de parler foot cet été. Oui, je sais elle est facile. Mais en même temps, je ne pouvais pas la laisser passer.

Donc, l’aile gauche et l’aile droite ont commencé à se mettre d’accord sur les sujets où ils sont d’accord, c’est plus facile. En l’occurrence, quand tu es un parti extrémiste, en général tu n’es pas fan du concept de l’Union Européenne et, dans une moindre mesure, de l’Euro.

On a donc appris que dans les « projets » ébauchés dans l’accord de coalition, il y avait le fait de « demander à l’Europe » d’oublier la dette italienne de 250 milliards et d’envisager la sortie de l’Euro. En gros de se lancer dans un truc qui pourrait s’appeler le « Brexit-Style », une nouvelle chanson à la mode en Italie. Pas sûr pourtant que ça fasse autant de vues sur YouTube que l’autre Coréen. Peu importe si ces projets se réalisent ou même si le reste des politiques italiens y adhèrent. Peu importe si cela est tout simplement réaliste. À la simple idée de voir que les éventuels futurs-rois d’Italie ont des idées vraiment extrémistes et que ce n’était pas juste pour rire et juste pour se faire élire, les marchés n’ont pas aimé.

Le MIB a perdu 2.3% hier et a mis la pression sur l’Euro qui a plongé sous les supports des 1.1850 allant jusqu’à 1.1760 au plus bas. Juste avant d’inverser la tendance et de retourner à 1.1830, ce matin. On peine à croire que la sortie de l’Euro et l’oubli de la dette italienne soient vraiment dans les intentions des deux partis transalpins. Partis qui se sont d’ailleurs empressés de dire que ce plan n’était qu’un brouillon.

Bien essayé, mais pas pu. Pour l’instant.

Heureusement, la baisse de l’Euro a compensé la peur de perdre l’Italie dans la formidable association qu’est l’Europe. Du coup les marchés du « reste de l’Europe » s’en sont plutôt bien sortis. Ce n’était pas non plus l’euphorie haussière, susse été indécent, mais le DAX frisait à nouveau les 13’000 points et les Allemands devaient commencer à demander si ce n’était pas mieux avant, vu que visiblement il y a de moins en moins d’Européens qui veulent l’être, Européen. Surtout que dans trois semaines, en Russie, ça sera chacun pour soit.

Et puis il y avait les USA qui se bagarraient avec le rendement de leur 10 ans qui n’arrête pas de monter. Ce matin nous sommes à 3.10% mais visiblement ça ne choque plus personne. En fait, aux USA, il faut 24 heures pour digérer la chose et puis ensuite on s’en tape. Il nous faut 24 bonnes heures à chaque fois pour vérifier que tout fonctionne encore et qu’on respire encore et quand on voit que tout va bien, on peut recommencer à s’occuper du reste. C’est ce qui s’est passé ces deux derniers jours.

Mardi on baisse parce qu’on passe au-dessus des 3%. Et mercredi on remonte parce que les eaux n’ont pas engloutit New York et que la récession n’a pas frappé à notre porte pendant la nuit. Grand classique de la vision à long terme du marché actuel.

Bon, nous avons tout de même gardé un semblant de rationnalité en refusant d’acheter les secteurs de « utilities » et de « l’immobilier » parce que sont les deux secteurs qui souffrent le plus quand les rendements montent. TOUT le reste montait. Pas de beaucoup, mais montait quand même. Il y a avait aussi des « doutes géopolitiques » depuis que Kim Jong a dit que si les USA s’attendaient à qu’il fasse des efforts pour le sommet de Singapour, ils pouvaient l’oublier, qu’il ne viendrait pas et qu’il allait retenir sa respiration jusqu’à qu’il lui arrive quelque chose.

Trump a répondu : « On verra bien » ce qui veut dire, entre les lignes : « Chiche que t’oses pas » et il est retourné sur Youporn.

Forcément, ça crée des tensions géopolitiques, sans compter que les traders américains étaient aussi inquiets de ce qui se passait en Italie, surtout que Ferrari a déjà vendu toute sa production 2018, alors si en plus ils ne prennent plus les Euros, comment on va faire ? Notons également au passage que le Russell 2000, l’indices des petites capitalisations américaines a terminé au plus haut de tous les temps hier soir. On en parle peu, mais quand même.

Voilà ce qu’était la journée d’hier. On a connu mieux, mais au moins y a eu un record.

En attendant l’or a rebondit de 1$. On sent l’opportunité d’achat qui nous fait du pied et l’engouement qui avec. Côté pétrole, la nouvelle chanson qui va avec c’est : « Toujours plus haut ». Le Baril est à 71.77$ ce matin et les anaylstes de Morgan Stanley ont annoncé qu’il allait aller « facile » à 90$. Sans préciser à quel niveau était leur « target » AVANT, mais quelle importance après tout. Le passé c’est le passé, et il faut regarder devant.

Enfin bref, vous l’avez compris, le pétrole qui monte, le pétrole qui va monter c’est UN COUP SÛR !!!! COMMENT IL FAUT QU’ON VOUS LE DISE ??? Même le 20 minutes nous explique pourquoi le prix de l’essence va encore aller plus haut, alors si même eux ils le savent, c’est vous dire qu’il n’y a plus aucun doute.

Un jour j’écrirai un bouquin sur le concept des « coups sûrs » et de combien ils m’ont coûté dans ma vie. Mais je ferai ça à la retraite. En attendant, je continuerai à être ironique et à critiquer.

Je ne parlerais pas des Cryptomonnaies, parce que ça n’a pas bougé de 20% dans la nuit et actuellement le Japon monte de 0.4%, la Chine baisse de 0.3% et Hong Kong joue à 1-2-3 soleil et ne bouge pas.

Dans les nouvelles du jour, on apprend que, selon un rapport gouvernemental, les USA ont dépensé 2.8 trillions pour lutter contre le terrorisme depuis le 11 septembre 2001. Je n’ai pas lu tout le rapport, mais ceux qui l’ont rédigé ont déjà l’air de dire que les dépenses ne cessent d’augmenter pour des résultats qui sont plutôt mitigés. Mis à part le fait que l’EI a changé de stratégie et qu’ils trouvent plus rentable d’envoyer des abrutis avec des couteaux pour faire des attentats un par un, on peut se poser des questions sur le bien-fondé des dépenses américaines. Mais juste se poser des questions, parce que ça doit quand même faire vivre trop de monde à Washington.

Autrement Cisco a publié des chiffres en demi-teinte et le titre perdait près de 4% hier soir après la clôture. Cisco était l’avant-dernier « gros » a publier ses chiffres du premier trimestre, on pourra donc officiellement déclarer que la saison des publications sera terminée ce soir quand Wal-Mart aura annoncé le sien – de trimestre.

Franklin Templeton, le gérant obligataire a envoyé une de ses stars en Argentine pour investir 2.25 milliards de dollars en obligations locale. La nouvelle étant perçue comme un vote de confiance de la part de l’Asset Manager connu pour avoir fort bien manœuvré la crise Irlandaise en son temps. Pendant ce temps, le fonds de Soros a acheté des obligations Tesla pour 35 millions, on ne sait pas si ça aussi c’est une marque de confiance. Soros a également déclaré avoir acheté de l’Amazon et du NetFlix.

Le Barron’s vous propose un article qui vous emmènera dans la tête d’Elon Musk – pas sûr que je veuille y aller et au passage, ils vous propose 30 titres à acheter pour les 3 prochaines années selon Morgan Stanley qui pensent, eux, que le marché en général ne fera plus rien durant 3 ans. Il y a de l’Activision, du Google, du Microsoft, du BlackRock, du Domino’s Pizza et bien d’autres, l’article est gratuit et la liste est là.

Autrement, vous pouvez acheter du Philip Morris, de l’Exxon, du Verizon, de l’At&t, du Qualcomm ou de l’IBM, ils paient tous plus de 4% de dividende, c’est toujours mieux que les 3.10% du 10 ans américain.

Côté chiffres économiques il y aura le Trade Balance en Europe, les Jobless Claims aux USA et le Philly Fed. Pour le moment les futures sont en hausse de rien du tout et l’Italie est toujours en Europe.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente journée et moi je vous retrouve demain pour la dernière chronique de la semaine avant un long week-end à lire de la recherche fondamentale sur le pétrole. Excellente journée et à demain !

Thomas Veillet
Investir.ch

« Success does not consist in never making mistakes but in never making the same one a second time. »

George Bernard Shaw