Entre le pétrole qui bat des records et soudainement tout le monde qui a un avis dessus (à nouveau), la Guerre économique avec les Chinois qui flotte toujours en arrière plan et Trump qui va parler sur l’Iran, ce qui pourrait TOUT CHANGER à ce que l’on sait déjà, je me demande parfois si l’on ne tourne pas en rond.

L’Audio du 8 mai :

Hier les bourses mondiales ont terminé en hausse. En Europe c’était principalement encore et toujours la même histoire. L’Euro/Dollar qui baisse favorise les exportations, je ne vous la refais pas encore une fois. Sauf que cette fois c’est surtout l’Euro qui baissait plus que le Dollar qui se renforçait, question de point de vue. L’Allemagne en profitait (encore) et la France souffrait parce que le CEO d’Air France a claqué la porte parce que les syndicats n’étaient pas d’accord avec lui.

En même temps, le jour où les syndicats seront d’accords avec quelqu’un, les printemps seront bien longs dans l’hexagone.

Et puis il y avait Nestlé qui payait plus de 7 milliards pour distribuer les produits Starbucks. Ça va devenir de plus en plus difficile de réussir à boire du café dans le monde sans que Nestlé en bénéficie quelque part. Bon, ce n’est pas du monopole, mais des fois on peut se demander. What else ?

Aux USA on ouvrait en hausse comme dans toutes ces journées de printemps ensoleillées qui semblent ne jamais devoir s’arrêter mais qui finissent toujours par des gros nuages sur la montagne et des orages violents qui nous tombent sur la figure. Hier les USA se sont repliés en fin de journée parce que Trump a twitté.

Ça faisait longtemps que le marché n’avait plus bougé parce que Trump avait twitté, ça fait plaisir de voir que l’on revient aux fondamentaux de l’investissement que sont la recherche économique et l’analyse des Tweets du Président Américain.

Alors que tout le monde se gargarise avec la performance du pétrole et que tout le monde publie SA solution pour profiter de la hausse actuelle et future du baril – je ne compte plus les articles sur le sujets, les fonds, les produits structurés et la Active Managed Certificates qui sortent sur la thématique et qui vous promettent tous monts et merveilles. Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi personne n’en parlait entre 35$ et 70$… Je pinaille sûrement et cela provient sûrement du fait que je n’ai pas fait les hautes écoles, mais il me semble quand même que l’on a raté une grande partie du mouvement et que l’on vient après l’orage surtout pour marketer un maximum de produits dans tous les sens… Mais passons.

Donc tout le monde se gargarise avec la hausse du baril et hier le marché s’est replié parce que Trump allait annoncer sa décision sur l’accord du nucléaire iranien… Continuera ou continuera pas. Connaissant l’oiseau, on peut rationnellement se demander s’il va vraiment continuer et s’il ne continue pas, est-ce que cela ne va pas exacerber les tensions et donc faire monter le baril encore. Et puis si c’était déjà dans les prix du marché ???

Vous savez un peu comme les chiffres pourris sur Apple qui étaient tellement prévus que finalement le titre n’est jamais monté aussi fort depuis des années, est-ce que le pétrole n’est pas trop monté en anticipant que si, par hasard le deal est dénoncé par Trump, la réaction sera inverse aux attentes ? Oui, je sais, je fais beaucoup de « politique fiction » avec beaucoup de « si »… Mais en même temps, le « si » n’est-il pas l’arme de prédilection de l’analyste financier, le carburant du stratégiste et la nourriure spirituelle de l’économiste ?

Bref, tout ça pour vous dire que ce soir Trump va annoncer sa décision sur l’Iran et c’est pour ça que le marché a cessé de monter hier et qu’il doute ce matin. On ne connaît pas sa décision, mais dans les deux cas, le baril devrait bouger et pas forcément dans le sens où on l’attend. Dans les deux cas.

Ce matin le baril est à 70$ tout juste, l’or est à 1314$ encore. Le Bitcoin est quelque part entre 9000 et 10’000 et tout le monde a un avis dessus. Tous les marchés asiatiques sont en hausse, le Japon de 0.3%, la Chine de 0.4% et Hong Kong de 1%. Les futures sont en hausse et on attend la décision de Trump encore et encore. Je précise, la décision de Trump sur l’Iran, le nucléaire et le baril, pas sur ses procès persos, ses liens avec la Russie et Stormy Daniels. Juste l’Iran ça suffira, ça nous laisse des sujets à discuter pour le reste de la semaine.

Pour ce qui est des nouvelles du jour on parle du deal Starbucks/Nestlé, du deal iranien et de Comcast qui se prépare à faire un bid pour chambouler le deal déjà existant entre Disney et Fox. Mais on cause aussi des ambitions économiques de Poutine en ce début de « nouveau mandat ». On ne sait pas trop ce qu’elles sont, personne n’a osé demandé.

Le Hedge Fund activiste Elliot fait un bid de plus de 7 milliards sur Athenahealth, c’est le plus gros jamais tenté par le fonds. Un autre fonds, ValueAct a annoncé une participation de 1.2 milliard dans Citigroup.

Et puis je ne sais pas si vous vous souvenez, mais début mars les marchés étaient « Hyper Stressés » à cause des élections italiennes et du fait que « ça pouvait tout changé ». Les élections ont eu lieu et je serais curieux de savoir combien de ceux qui étaient « tout stressés » par l’enjeu des élections italiennes ont suivi le reste de l’histoire. Le nombre ne doit pas être loin de zéro.

Toujours est-il qu’ils n’ont toujours pas réussi à former un gouvernement et que le Président vient d’annoncer que s’ils ne trouvaient pas « rapidement » une solution pour former un gouvernment neutre pour les prochains mois, ils allaient recommencer une nouvelle élection. C’est assez facile l’Italie, tu votes, personne n’est vraiment élu en majorité, alors on discute, en attendant personne ne gouverne, puis comme on n’arrive pas à se mettre d’accord, on revote.. mais en attendant, c’est le bordel.

Rien de très nouveau finalement.

N’empêche que le prochain qui me dit qu’il est stressé par les « futures élections italiennes », je préviens déjà, je le mord.

Pour le reste le CFO de Snap Inc s’en va. Ça va sûrement aider. Le Barron’s estime qu’il faut arrêter de se prendre la tête avec le rendement du 10 ans. Ça fait plaisir de lire ça, même si ça ne changera rien. Le patron d’Evercore, une société de Wealth Management estime que le marché est « correctement valorisé » et qu’il peut facilement rapporter du 7% par année sur les 10 prochaines années. C’est dans le Barron’s de ce matin également.

Et puis Elon Musk a investit 10 millions de dollars dans des actions Tesla. Le titre est revenu au même niveau qu’avant les joutes verbales entre Musk et Wall Street, on voit que personne n’est rancunier, même si un analyste estime que la société pourrait même continuer à creuser et même doubler sa perte. Mais c’est pas grave, Musk continuera à innover et à fabriquer des lance-flammes parce que c’est trop cool.

Côté chiffres économiques, il n’y pratiquement rien, si ce n’est les JOLTS et Powell qui parlera. Pour ce qui est des trimestriels, il y a toujours pas mal de monde, mais plus personne n’en parle ou à peine depuis que les « grosses Bertha’s » ont terminé de publier.

Il ne nous reste plus qu’à attendre le discours de Trump à 14h00, heure de Washington et après on pourra prendre une vraie décision d’investissement pour les 12 prochaines heures. En attendant, on se retrouve demain, passez une très belle journée.

Thomas Veillet
Investir.ch

« You don’t need to be a rocket scientist. Investing is not a game where the guy with the 160 IQ beats the guy with 130 IQ. »
— Warren Buffett