Alors que la moitié de l’Europe était fermée pour cause de Pentecôte, le reste du monde ne l’était pas. Le CAC40 français était ouvert aussi étonnant que cela puisse paraître, puisque le mois de mai est traditionnellement celui où l’on fait le maximum pour ne rien foutre, entre RTT et ponts du mois de mai.

L’Audio du 22 mai 2018

 

 

Toujours est-il qu’en Europe nous fonctionnions en version « light », style personne au bureau, mais les marchés ouverts, que l’Angleterre se remettait du mariage princier en terminant au plus haut de tous les temps pour fêter ça et qu’aux USA, c’était une journée normale dédiée surtout aux relations avec la Chine.

Globalement il y a toujours de l’intérêt sur les marchés européens, puisque l’Euro/dollar est au plus mal. Encore une fois, le fait que la monnaie européenne soit plus faible, motive les gens à se dire que ça ira mieux pour les exportations si le dollar est plus fort, c’est un vieux classique, mais quand on ne sait plus comment se justifier, ça fonctionne toujours. Les Allemands étaient absents, les français étaient en équipe réduite et l’Italie était fixée sur les annonces des partis pour savoir qui fera quoi et comment dans le futur gouvernement.

Ce que l’on sait que l’on nage dans l’incertitude la plus totale et que les investisseurs n’aiment pas. Il est plus que probable que rien ne change et que dans 6 mois l’éventuel futur Premier Ministre démissionne et que l’on recommence le même sketch, mais en attendant, les intervenants sont « stressés » comme quand c’était la Grèce qui voulait se tirer de l’Europe.

La stratégie du moment est donc de vendre l’Italie parce qu’on a trop peur, de vendre l’Euro « parce qu’on ne sait jamais si l’Italie sort de l’Europe et qu’ils reviennent à la Lire » (chose qui est à peu près aussi probable que de voir Guy Parmelin remporter un prix littéraire dans la langue de Shakespeare) et puis comme l’Euro baisse, on achète le reste des marchés.

On pourrait se poser des questions sur notre logique mentale, parce que soyons honnêtes, je comprend que l’on vende l’Italie parce qu’on a peur, je comprend que l’on vende l’Euro juste au cas où l’Italie s’en va, mais vous aller me faire croire que 2 figures de baisse l’Euro/Dollar va sauver l’Europe si l’Italie s’en va, ouvrant la porte au départ de l’Espagne et de je-ne-sais-qui d’autre ???

Vous croyez sincèrement que ça pourrait suffire à compenser ? J’ai des doutes. Alors non, on vend l’Italie parce que c’est le bordel et dès que ça se calmera, il faudra jouer le rebond, parce que Florence sera toujours Florence et que tous les chemins mènent à Rome. Ça ne veut rien dire, mais disons que la logique dans laquelle nous sommes en Europe non plus.

Autrement, aux USA tout va bien. Ça va bien surtout parce que les « sanctions douanières » vis à vis de la Chine sont mises sur pause le temps que l’accord final se signe enttre les deux parties. C’est Steven Mnuchin, Secrétaire du Trésor qui l’a annoncé. D’autre membres du gouvernement ont laissé entendre que ce n’était pas encore dans la poche, mais Mnuchin a été ferme ; c’est dans la poche.

Du coup, la « Trade War » ne semble plus à l’ordre du jour et tout va bien dans le meilleur des mondes du Dow Jones qui repasse symboliquement au-dessus des 25’000 points pendant que le Russell2000 continue sa marche en avant, montrant que les « small caps » vont aussi bien que les grosses.

Que dire de plus, ce lundi de Pentecôte était limite euphorique, même si personne n’était vraiment au bureau. On notera aussi que le secteur des « semiconducteurs » était à l’honneur puisqu’après les doutes émis par AMD et les déclarations du CFO d’Apple qui pensait que le prix des « chips » allait baisser tout soudain, voici que Micron prenait tout le monde à contre-pied en annonçant un avenir radieux et un rachat d’actions de l’ordre de 10 milliards.

Bref, on ne va pas tergiverser, la journée de Pentecôte était bonne et les indices américains donnent l’impression qu’ils sont en train de congestionner à haut niveau – par rapport à ces derniers mois – avant de casser les resistances sur un malentendu et s’envoler vers de nouveaux records.

Pendant ce temps l’or fait comme d’habitude : RIEN et le pétrole aussi ; il monte. Ce matin le baril est 72.53$ et cette fois il monte à cause que les tensions politiques au Vénézuela pourraient poser des problèmes et que du coup, le baril etc… etc… etc…. vous connaissez la rengaine. Quand ça n’est pas le Moyen Orient, c’est le Vénézuela, quand c’est ni l’un ni l’autre on nous trouvera autre chose, mais comme tout le monde sait que le baril va à 100$ au moins, je ne comprend pas pourquoi on perd autant de temps en tergiversations. Achetons gaiement, tout ce qui est sous les 95$ est encore trop bon marché !!! La fortune est là et elle nous tend les bras, il n’y a qu’à se baisser pour faire le plein.

Ah oui, non, le plein c’est plus compliqué et ça va nous coûter un max cet été pour aller en vacances. Mais vous avez raison, on s’en fiche, qui part encore en vacances en voiture ??? Et puis tout le monde, depuis l’avènement de Solar Impulse, on sait tous que les 747 et les Airbus volent grâce aux panneaux solaires qu’ils ont sur les ailes.

Bref, les marchés vont bien, même quand c’est congé. Le pétrole va à 100$ (au moins) et l’Italie va dans le mur (comme tous les 6 mois) mais ils s’en foutent ils vendent leurs retraités aux Qataris, puisque Buffon devrait partir au PSG.

Côté « cryptos », vous avez les Bulls qui pensent que le Bitcoin va à 20’000 alors que l’on attend que la CFTC donne sa « guidance » sur le « comment traiter ses propres dérivés sur Cryptomonnaies. On se réjouit déjà de voir comment ça va faire le jour où ça part en suçette… Je vois déjà les gens qui vont hurler à la mort en disant que l’on ne leur avait rien dit, que « ils » pensaient que c’était des placements « sûrs », comme le Subprime, Madoff, la bulle internet et qu’en plus ils pensaient que fumer c’était bon pour la santé et que manger trois Big Macs par jour ça ne faisait pas grossir, si, y a de la salade dedans !!!

Et puis toujours sur les « Cryptos », vous avez les Bears, puisque l’économiste de chez Vanguard pense qu’il y a une chance « décente » que le Bitcoin aille à zéro.

Peut-être.

Éventuellement.

C’est une possibilité.

Mais c’est pas sûr.

En Asie, ce matin le Japon ne fait rien, Hong Kong monte de 0.6% et la Chine fête ses « bonnes relations » avec Trump et recule de 0.4%.

Dans les médias ce matin on parle Giuseppe Conte qui pourrait être le prochain Premier Ministre Italien. À ne pas confondre avec Paolo Conteqqui est un chanteur et qui pense, lui que tout est Wonderful. Giuseppe Conte, lui est un professeur d’économie qui n’a aucune expérience politique et l’on pourrait facilement dire que les Italiens tentent l’expérience Macron, puisque dorénavant, moins t’as d’expérience, mieux c’est. Peut-être que c’est parce que moins t’as d’expérience en politique, moins t’as de casseroles aussi.

Bref, retenez bien le nom de Giuseppe Conte parce que dans un an il ne sera plus là et il participera à une émisssion de télé-réalité et ils feront revenir Berlusconi.

Dans le reste des nouvelles, on retiendra que Sony rachète une part majoritaire dans EMI Music pour un peu plus de 2 milliards. Que Gelband, ex de chez Millenium et ex de chez Lehman et star du « fixed income », lance son propre Hedge Fund en commençant avec 8 milliards, c’est un record pour un début, si l’on fait abstraction de Steve Cohen qui a lancé son dernier Hedge avec 12 milliards dont 9 de son propre argent, alors ça compte pas.

Et puis le Barron’s explique pourquoi Coca, Pepsi et Procter & Gamble ont l’air d’être des « cadeaux » dans le marché. Le journal revient aussi sur le fait qu’une association de consommateurs estiment que le système de freins de Tesla c’est de la daube, mais que le titre monte quand même de près de 3% hier parce qu’une banque allemande nommée Berenberg et fondée en 1590 a annoncé hier qu’elle avait un objectif à 500$ sur Tesla et dans la foulée Musk a annoncé l’arrivé d’un Model 3 plus cher mais avec des « hautes performances » – avec des freins pourris, mais des « hautes performances ». Forcément, on comprend mieux pourquoi ça monte.

Il y aura les chiffres du pétrole ce soir, mais autrement, rien de spécial. Pour le moment les futurs sont en hausse de trois fois rien et si vous voulez penser à autre chose 5 minutes, vous pouvez aussi aller voir ma dernière chronique auto sur Gaaaz.ch… Le thème de la journée : l’Audi S3 avec 370 chevaux 

En attendant, je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain pour de nouvelles aventures et pour voir si l’Italie est encore une partie de l’Europe ou s’ils sont devenus une île.

À demain

Thomas Veillet
Investir.ch

« Both optimists and pessimists contribute to society. The optimist invents the aeroplane, the pessimist the parachute »
George Bernard Shaw