Hier matin on ne se posait pas de question, la seule chose qui nous intéressait c’était de savoir si Trump allait se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien ou pas. Cette simple décision avait l’air de pouvoir changer notre manière d’investir pour les 54 mois à venir au moins.

L’Audio du 9 mai

Hier matin on avait vraiment le sentiment que sans l’annonce attendue de Trump, on n’aurait peut-être même pas ouvert les bourses mondiales, tant personne ne savait quoi faire, ni quoi prendre comme décision sachant que Trump allait parler à 20h, heure européenne.

Hier matin, on avait ce sentiment d’être totalement à la merci d’une seule décision et puis en même temps, personne ne semblait capable d’imaginer les conséquences d’un retrait des USA ou même d’un « non-retrait ». Dans le doute, le marché semblait un peu perdu. Un peu perdu comme il l’est depuis le mois de février d’ailleurs. Ou alors est-ce depuis bien plus longtemps que ça ???

Dans le doute, les marchés européens ont du prendre des décisions de dernière minute, puisqu’ils savaient que quoi qu’ils fassent, ils devraient le faire avant la clôture et avant que Trump annonce SA décision. D’ailleurs, vous avez remarqué cette particularité du gouvernement Trump ? – Avec ses prédécesseurs, quand Obama ou Clinton ou même Bush annonçaient quelque chose, on avait le sentiment que c’était une décision « des USA ». Une décision prise et discutées avec les instances gouvernementales – ce n’est pas que ça rendait les annonces ou les décisions plus intelligentes ou plus crédibles, mais on avait l’impression qu’ils y avaient pensé au moins 5 minutes – avec Trump, on a le sentiment que toute décision est prise par lui et qu’il n’a demandé l’avis de personne. À côté de lui, Poutine a presque l’air d’un démocrate convaincu.

Parenthèse mise à part, les marchés européens ont terminé en demi-teinte, parce que dans le doute, les intervenants ont viré les pétrolières de leurs positions, ne sachant pas trop à quelle sauce le baril serait mangé dans la soirée, sachant que l’accord sur le nucléaire n’a d’intérêt qu’à cause des conséquences que cela pourrait avoir sur le prix du baril. Le reste on s’en tartine le coquillard avec une cuillère à soupe.

Et puis le marché italien terminait en baisse de 1.6%, mais surtout parce que c’est à nouveau un gros bordel politique en Italie – ce qui devient carrément un pléonasme. Notons tout de même que la baisse du MIB aura aussi été aidée par la baisse des pétrolières. En résumé en Italie il y avait les investisseurs qui vendait tout le marché à cause des élections et ceux qui vendaient les pétrolières en Italie à cause de Trump. Et ceux qui faisaient les deux. L’Allemagne baissait à peine, parce qu’en Allemagne on n’a pas de pétrole mais on a des voitures.

Et puis ensuite Wall Street a ouvert. Et puis Trump a parlé et, Ô surprise, il a déclaré que les Iraniens auraient menti et qu’il avait des preuves. Preuves fournies par la CIA et on sait que la CIA ne ment jamais. Et comme les Iraniens mentent, les Américains se retirent du deal nucléaire et balancent toute une tartine de nouvelles sanctions. Il n’exporteront plus de Nike et plus de sous-vêtements Victoria Secret’s vers l’Iran à l’avenir.

Les Européens trouvent que c’est couillon que les USA s’en aillent et Netanyahu jubile de bonheur, sans surprise. Mais pour être honnêtes, nous, les experts en finance, on se moque pas mal de ce que pensent les politiques, ça fait longtemps que l’on sait que les Européens sont timorés et que les Israéliens rêvent de transformer l’Iran en grand parking avec un parc d’attractions et une centre commercial. Non, nous ce qui nous intéresse c’est ce que va faire le pétrole et quelles seront les conséquences pour nos portefeuilles. Oui, parce qu’en fonction de ce qui s’est dit et de ce que le marché va faire, nous devons prendre des décisions qui seront les dernières puisqu’ensuite on ne bougera plus nos investissements pendant des années, sachant qu’une fois que l’on sait ce que vont faire les USA vis à vis de l’Iran, plus rien n’aura d’importance pour l’avenir.

Donc, Trump s’est retiré. Du deal sur le nucléaire. Pas de Stormy Daniels. Mais il s’est retiré et le marché a baissé. Puis il est remonté. Puis il a terminé inchangé. Ou presque. Le pétrole est au même niveau qu’avant l’annonce. L’or aussi. Bon, l’or ça fait longtemps qu’il est figé dans la gélatine et qu’il ne fait plus rien. L’Euro/Dollar est passé de 1.19 à 1.1850…

En résumé, Trump s’est retiré, il va sanctionner, Netanyahu est tout content et le marché est EXACTEMENT là où il était avant que Trump se retire et qu’il sanctionne et qu’il provoque un orgasme chez Netanyahu…

Si j’osais, je dirais qu’on a brassé un maximum d’air pour…euh…RIEN !!!

Le plus drôle c’est le baril. Le prix du baril je veux dire. Non, parce qu’un baril tout seul, c’est pas drôle. Par contre le prix du baril, ça, c’est drôle. Surtout quand une tripotée d’experts donnent leurs avis et surtout quand la moitié de cette même tripotée d’experts ne l’étaient pas (experts), il y a encore 3 semaines. En plus y a même pas d’école pour devenir « expert » sur le pétrole. Il suffit de dire aux gens que tu te « consacres » 100% au pétrole et hop.. t’es un expert.

Hier matin, les « experts » en pétrole étaient terrifiés de ce que Trump pourrait faire. Oui, parce que les « experts » savent (contrairement à vous, pauvre mortels) que le baril va à 300$. Peu importe ce que fera Trump. Mais ce qui stresse tout le monde, c’est de savoir ce que va faire le baril dans les 12 minutes à venir. Ce qui est quand même vachement plus intéressant et qui donne un sens à nos vies.

La théorie était donc que : si Trump se retire du deal iranien, le pétrole va monter à cause des tensions géopolitiques que cela ne manquerait pas de déclencher.

Sauf que Trump s’est retiré et que le pétrole n’a rien fait. Enfin si, il a perdu 2 dollars et a tout repris.

Mais c’est pas grave.

Les « experts » ont toujours une explication. Parce que ce n’est pas tout de tout savoir mieux que vous, pauvres mortels (encore), mais en plus le truc bien quand t’es expert, c’est que tu peux toujours expliquer APRÈS pourquoi t’avais tout faux AVANT. Et surtout pourquoi c’est pas ta faute.

Donc si le pétrole n’est pas monté autant que prévu hier soir – non, parce qu’il a quand même pris 50 cents… et imaginez, à ce rythme-là, dans 115 jours de trading, le pétrole est à 300$ – mais si hier il n’est pas monté, c’est parce que comme les Iraniens vont être sanctionnés, ils vont se dépêcher d’inonder le marché avec des barils de pétrole pour « faire des réserves de cash ». ça, on ne l’avait pas prévu AVANT. C’est uniquement une fois que l’on a vu que le baril ne montait pas qu’il a fallu trouver une explication plausible APRÈS.

Ce matin on est à 70.64$. Trump s’est retiré et il ne s’est rien passé.

Pour fêter ça, l’Asie ne fait rien.

Dans les nouvelles du jour, je vous le donne en mille, on parle du fait que Trump s’est retiré et du fait que c’est une défaite pour les Européens. Mais on ne parle principalement que de ça. Du coup le fait que l’Argentine est au plus mal et qu’ils demandent l’aide du FMI, tout le monde s’en fout.

Dans le Wall Street Journal on ne parle que de Trump et de l’Iran et on estime que c’est le plus « gros pari » jamais pris par le Président Américain. Pourtant on avait quand même l’impression qu’il en avait déjà fait un ou deux pas mal, mis là c’est beaucoup mieux apparemment. Mis à part ça, on parle quand même des chiffres de Disney qui sont mieux que les attentes grâce à « Black Panther » et puis on parle aussi des élections Malaysiennes – c’est dire si on ne sait plus quoi dire…

Et puis il y a aussi Mike Pompeo, Secrétaire d’État qui se la joue Chuck Norris en Corée du Nord puisqu’il est là bas pour ramener les prisonniers américains retenus chez l’ami Kim. Oui, parce que maintenant ils sont « best friends » sur Facebook, c’est toujours bien d’être ami avec le futur prix Nobel de la paix.

Pour le reste, on va bien trouver quelque chose pour s’occuper avant le jeudi de l’Ascension, mais pour le moment, c’est très calme. Les futures sont inchangés. I l y aura le PPI et les inventaires pétroliers – qui seront sûrement complètement chamboulés après les annonces d’hier – et puis le Bitcoin a frôlé les 9’000 après avoit frôlé les 10’000 et selon un « expert » en Bitcoin et autres Cryptomonnaies, il y a une conférence sur le sujet le 14 mai. Une conférence importante avec plein de gens qui comprennent ce que le Blockchain et les Cryptomonnaies et pas des financiers qui font semblant d’avoir une opinion dessus. Du coup, selon l’expert en question, il ne serait pas exclu que le Bitcoin prenne 70% après cette conférence.

Ce qu’il y a de bien avec les Crypto-Experts, c’est qu’ils n’ont pas perdu de temps pour être aussi ridicules que leurs pairs dans le monde de la « vraie » finance.

En ce qui me concerne, je crois qu’il me reste à vous souhaiter une belle journée placée sous le signe de l’Iran et du pétrole. On se retrouve vendredi pour ceux qui ne sont pas en RTT. En attendant, belle journée, bon jeudi et à vendredi ou à lundi ou à bientôt.

Et puis comme c’est un long week-end qui s’annonce, n’oubliez pas de lire les autres articles sur le site Investir.ch, avec une mention toute spéciale à une série d’articles sur les diamants que nous avons mis en ligne et que nous allons encore mettre en ligne, sans compter que cette semaine il y aussi le salon GemGenève  qui débute… Donc sachant que l’or ne fout plus rien et qu’il n’y a pas que l’or qui brille, c’est aussi l’occasion de briller en parlant d’autre chose.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Our favorite holding period is forever.”
— Warren Buffett