J’en ai plus que marre de ne parler que de ça, mais c’est pas moi qui ai commencé. Ça fait 15 jours que la préoccupation liée au sommet de Singapour nous a lâché les baskets et ça fait 15 jours que l’on ne parle « que » de ça. Ça étant la Guerre Économique.

L’Audio du 28 juin

Toutes les chroniques que j’ai écrites depuis deux semaines ne parlent que de ça, à tel point qu’il devient de plus en plus compliqué de trouver un titre différent chaque matin. Ça devient épuisant. Heureusement il y a la Coupe du Monde de la Fifa corrompue qui continue et ça nous occupe. Malheureusement, Investir.ch est un site dédié à la finance, toute la finance et je suis donc censé parler plus finance que football. Même si à l’heure actuelle, les gens sont tout de même plus intéressés par le foot que par la finance.

Ce que l’on peut comprendre par moment. Sauf que moi, le foot, je n’y connais rien. On m’avait dit que ça se jouait à 22 avec un ballon et qu’à la fin c’est l’Allemagne qui gagne, mais visiblement, ça ne sera pas le cas cette année. Il semblerait que c’est la seconde fois consécutive que l’Allemagne venait en Russie mal préparée.

Bref, hier en Europe on est remonté parce que Trump a pédalé en arrière sur la Chine et s’est soudain montré moins restrictifs en ce qui concerne les investissements chinois aux USA. Ça soulageait un peu tout le monde et le marché Européen pouvait enfin vivre une bonne journée.

Les USA ont entamé la séance sur la même voie, mais en cours de route, ils ont dû oublier quelques chose, parce qu’ils ont fait demi-tour et commencé à vendre tout ce qui bougeait pour terminer au plus bas de la séance. Le Dow Jones termine pour la troisième fois consécutive sous la moyenne mobile des 200 jours et les intervenants s’acharnaient sur les titres liés à la technologie et à internet qui en prenait plein la figure en fin de séance.

La raison du retournement, c’est encore une fois le « sentiment » des investisseurs qui est malmené face à la suite de la Guerre Economique. On n’est définitivement pas à l’aise avec le comportement de Trump et comme on approche de la fin du semestre, certains ne doivent pas manquer de prendre les profits et d’essayer de faire reluire leurs portefeuilles à l’approche du bouclement. Ça ne changera à la tête de leur fonds de pension à la fin, mais comme là tout de suite, ce qui nous intéresse c’est les performances à fin juin, le reste n’est que détail et justification pour faire le nettoyage.

Vous l’aurez compris, si vous rencontrez un investisseurs ces prochains jours, la première chose qu’il vous dira, c’est qu’il vend à cause des conséquences éventuelles que pourrait déclencher une éventuelle guerre économique « full power » pour les profits futurs des sociétés cotées en bourse. Peut-être. Eventuellement.

Mais comme disait l’autre : « dans le doute, abstiens-toi ».

Donc hier on est monté en Europe, puis les USA nous ont lâché en cours de route, nous allons donc baisser ce matin en Europe pour rattraper le retard accumulé hier et ensuite on verra ce que feront les USA cette après-midi, histoire de voir si on fait comme eux.

En tous les cas, on n’a rien d’autre en tête que la Guerre Economique et Trump et c’est épuisant, fatigant et c’est à peu près aussi intéressant qu’un match de Coupe du Monde quand les deux adversaires sont déjà éliminés du premier tour.

En attendant le pétrole remonte comme un bouchon de liège, en moins de 10 jours il a repris près de 13% et se trouve à nouveau sur les 72.50$, les inventaires, toujours les inventaires. L’or est en délicatesse et baisse un peu plus tous les jours et le Bitcoin est cliniquement mort sur les 6000$.

Ce matin Hong Kong est en hausse de 0.5%, la Chine monte de 0.24% et le Japon recule de 0.24%. Malgré le retournement d’hier soir aux USA, on n’est pas en mode panique. Il faut dire que Trump ne s’est fâché avec personne pendant la nuit et que les futures sont nettement en hausse. Ce qui ne veut rien dire mais qui reste quand même une bonne nouvelle.

Dans les nouvelles du jour on apprend que la Grèce veut aider Merkel dans le dossier des migrants. Pour une fois que c’est la Grèce qui aide l’Allemagne, c’est à noter. Autrement on parle du « pédalage en arrière » de Trump sur la Chine, mais on se méfie du fait qu’il pourrait encore changer d’idée, quand on connaît la volatilité de l’animal. Disney a gagné le droit de racheter FOX devant les autorités anti-trust. Elon Musk annonce que « tous les SHORTS sur Tesla vont se faire DÉFONCER dans les trois semaines ». Apple et Samsung ont réglé leur histoire de patente qui traîne depuis des années, apparemment ils ont enfin trouvé une solution définitive. On s’en réjouit, mais globalement, tout le monde s’en fout. Tout le monde s’en fout parce que ça n’a rien à voir avec la guerre économique.

Côté chiffres économiques nous aurons le bulletin économique de la BCE, la réunion des « leaders européens », le CPI en Espagne et en Allemagne, le GDP aux USA et les Jobless Claims et le DAX qui sera fermé aujourd’hui pour cause de deuil national.

Pour le moment les futurs sont donc en hausse. Et puis pour le reste de la journée et de la semaine, on va continuer à parler de la Guerre Economique, mais je vous fais une promesse solennelle, dès que je peux parler d’autre chose et de vrais investissements, je le fais.

En attendant, je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve demain pour la même chronique avec les mêmes références à Trump et à l’économie, avec le même ton désabusé du mec qui préférerait être sur une plage à boire du Chardonnay en attendant qu’on parle d’autre chose.

Alors à demain quoi..

Thomas Veillet
Investir.ch

“I keep things inside because that’s the safest place to hide.”