Et paf le chien ! Je n’irai pas quatre chemins, on s’est pris une claque que l’on ne s’était pas prise depuis un moment. Pour être exact, depuis que l’on s’était rendu compte avec une surprise TOTALE que le rendement du 10 ans américain pouvait effectivement passer en-dessus des 3%.

L’Audio du 26 juin 2018

Mais hier l’affaire était tout autre. D’abord le 10 ans américain est à 2.88% et tout le monde s’en fout d’ailleurs, mais comme tout est basé sur ce que fait Trump et ce que dit Trump et comme Trump le dit, on a vécu une sale journée. Entre vous et vous et moi c’est n’est pas qu’il a changé de discours, non, mais à force d’enfoncer le clou, on a fini par lâcher. L’ensemble des marchés financiers a craqué sous la pression du Président Américain et de ses tarifs douaniers. Son « tweet » rageur de ce week-end qui disait que le monde entier devait faire tomber les barrières douanières ou s’opposer aux « sanctions » américaines aura eu raison de la patience des investisseurs qui ont donc décidé de vendre.

Ça c’est pour faire court, parce qu’en même temps il n’y a pas de raison de s’éterniser sur le sujet, c’est le même que depuis 10 jours, sauf que là, la coupe était pleine et qu’a force de parler de « guerre économique », les économistes n’ont plus que le mot « récession » qui leur vient à la bouche.

Alors forcément, ça donne moins envie.

Maintenant que ça c’est dit, ce matin le sujet qui nous occupe est de savoir si l’on va tenir ici ou se casser la figure plus bas et ne plus jamais remonter. Non, parce qu’il faut savoir qu’hier soir il s’est passé un truc en clôture ; le Dow Jones a terminé sous sa moyenne des 200 jours et ça n’était plus arrivé depuis 501 jours de trading. Soit depuis juin 2016.

À partir de là, deux théories s’affrontent : les pessimistes, qui disent que cela augure d’un changement de tendance et que l’on va tous mourir dans d’atroces souffrances, mais qu’en même temps c’est cool, parce que « depuis le temps que l’on vous disait que ça allait baisser, enfin on y est ».

Et de l’autre côté il y a les optimistes qui ont trouvé, chiffres à l’appui, que chaque fois que le Dow Jones passe sous sa moyenne mobile des 200 jours, plus longtemps il y reste, plus le rebond est fort et plus vous gagnez de l’argent dans les mois qui suivent. Attention, j’ai dit dans les mois qui suivent, on parle de TRÈS long terme là tout d’un coup…

Le S&P500 lui, n’a pas encore clôturé « en dessous » de sa moyenne des 200 jours, il y a donc de l’espoir encore. Hier, le secteur de la tech en a également pris plein la figure, il faut dire qu’en plus de menacer d’augmenter les tarifs douaniers tout azimuts, Trump devrait également annoncer qu’il va empêcher les sociétés chinoises d’investir dans des sociétés US et bloquer l’exportation de la technologie américaine à destination de la Chine – ça va sûrement les empêcher de mettre la main dessus – mais ça c’est une autre histoire.

Il est clair que dans cet environnement protectionnisme à outrance, il est difficile de croire à l’expansion économique et à la croissance permanente. Mais en même temps on connaît Trump et ses poker menteurs, il est capable de tourner la veste à la première occasion, au moindre signe de craquage de la part de l’adversaire, il est capable de prendre AirForce One et de retourner rouler des pelles à Macron à l’Elysée dans le 8 prochaines heures.

Enfin, en attendant hier c’était le bain de sang un peu partout, l’Europe n’y a pas échappé et ça faisait bien longtemps que nous n’avions plus vécu une journée pourrie comme ça. Nous voici donc à la croisée des chemins, on peut se demander si c’est une Xième tentative pour aller casser plus bas ou si ce n’est qu’une nouvelle opportunité de racheter des actions de qualité à des prix défiants toute concurrence.

En fait, pour le moment, encore et toujours, tout dépendra de Trump. S’il se radoucit, on remonte et s’il y continue à mixer alcool, anabolisants et produits pour gagner le Tour de France, ça va être compliqué.

Autrement l’or est mal en point et nous dessine une « Death Cross » – là encore les moyennes mobiles font parler d’elles et cela présuppose un changement de tendance. Avant il ne foutait rien, mais maintenant l’or va toujours ne rien faire, mais en plus il va baisser.

L’or est à 1266$ et le pétrole à 68.31$. Les Cryptos remontent un peu, mais il faut dire qu’elles nous avaient quand même habitué à plus de vélocité.

L’Asie est en baisse après la journée que nous venons de vivre, mais on aurait pu s’attendre à pire, on voit bien qu’on a quand même un doute sur la pérennité de cette chute…

Sur la journée d’hier il faudra aussi noter la chute de NetFlix, qui s’est pris plus de 6% dans les dents, ça faisait longtemps aussi que l’on n’avait plus vu ça et puis Harley Davidson s’est fait tirer dans le bicylindre après que le coût d’une moto en Europe ait été annoncée 2200 $ plus chère because tarifs douaniers. D’ailleurs, Harley est en train de penser à délocaliser sa production pour éviter les frais de douane. C’est la première société exportatrice qui agite le drapeau blanc.

Pour le reste des nouvelles du jour, c’est Trade War, Guerre Economique et Trade War, le reste n’est qu’anecdotique, mis à part la FIFA qui se ridiculise dans l’affaire Shaquiri & Co, il n’y a rien d’autre à ajouter. Ce n’est d’ailleurs pas mon job de parler de foot, mais il faut reconnaître que la FIFA qui donne des leçons de morale, ça fait doucement rigoler et c’est pathétique.

Donc pas grand-chose à ajouter ce matin, nous sommes dans un « black hole » de nouvelles neuves et tout le monde se demande simplement si Trump va faire Stop ou encore. Ensuite on verra.

Côté chiffres économique, c’est la misère, il n’y aura a que le Consumer Confidence aux USA et le reste, vous l’aurez compris, c’est Guerre Economique et consors…

Que vous dire d’autre si ce n’est : À demain

Thomas Veillet
Investir.ch

“I just don’t want to hurt anymore. Is that so much to ask?”