En mai, la performance des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à -0,48%. Toutes les caisses ont délivré une performance négative à l’exception d’une grande institution de prévoyance qui gagne 0,34% sur le mois.

Après un bon mois d’avril, les incertitudes politiques ont finalement eu raison des investisseurs. Les errances de Trump et les problèmes en Italie et en Espagne ont aussi pesé sur l’euro.

La monnaie unique s’est dépréciée de 2% par rapport au franc suisse. Selon Swisscanto, les caisses de pension suisses détiennent en moyenne 30% de leur fortune en monnaies étrangères et ce facteur explique en partie la mauvaise performance du mois de mai.

Si la performance mensuelle moyenne est de -0,48%, les petites caisses de pension enregistrent une performance de -0,64% alors que les caisses de taille moyenne perdent 0,41%. Les grandes caisses s’en sortent mieux avec une baisse de 0,35%.

 

 

 

Les obligations suisses auront été la seule catégorie d’actifs montrant une performance positive (0,73%). Au contraire, les actions suisses sont la plus mauvaise classe d’actifs avec une baisse de 3,04%.

L’appréciation du franc suisse pèsera sur certains résultats et la nature défensive de ce marché a été un frein à la hausse.

Les obligations étrangères souffrent de la hausse de taux d’intérêt et les hedge funds suivent la tendance baissière des actions suisses comme étrangères.

 

 

 

Les indices Pictet LPP plus exposés aux actions montrent les plus mauvais résultats en mai. Depuis le début de cette année, toutes les stratégies sont dans le rouge.

Source: Pictet

Depuis début 2010, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont atteint un rendement moyen de 4,13% après déduction des frais. Les grandes caisses et les plus petites restent les plus performantes sur la période. Les grandes caisses de pension occupent le premier rang avec une performance moyenne de 4,37% sur la période. Les caisses de taille moyenne ferment la marche avec une performance de 4,04%.

Le ratio risque/performance a baissé en mai par rapport au mois précédent. Ce ratio, sur les 36 derniers mois, se situe à 1,16 contre 1,21 précédemment. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton avec une valeur de 1,34.

 

Une fois de plus, les structures de placement ont peu évoluées en mai par rapport au mois précédent. Dans le segment des obligations, les titres suisses dominent alors que dans celui des actions, les titres mondiaux sont davantage représentés. Les placements alternatifs pèsent environ 25% des portefeuilles avec une nette prépondérance pour l’immobilier (17% à 20%). Les hedge funds représentent environ 3% de ce type de placement.