La fin de la première partie de l’année arrive et les analystes de Lipper ont jeté un coup d’œil aux flux d’argent des investisseurs américains. Les produits considérés sont à la fois des fonds mutuels comme des ETF.

La catégorie d’actifs préférée du public investisseur pour le premier semestre de 2018 sera le groupe de fonds d’actions, qui a enregistré un peu moins de 84 milliards de dollars d’argent frais net. Les fonds d’obligations imposables, avec des flux nets positifs de 80,4 milliards de dollars, se trouvent en seconde position. Les fonds de la dette municipale, avec des entrées nettes de 6,9 milliards de dollars, ont également été positifs, tandis que les fonds du marché monétaire ont été les seuls à avoir subit des flux négatifs de 47,2 milliards de dollars depuis le début de l’année.

Le groupe du marché monétaire avait connu des entrées nettes depuis le début de l’année. Mais la semaine passée, ce groupe a enregistré des flux nets négatifs d’un peu plus de 51 milliards de dollars. Cela représente la septième plus importante sortie nette depuis 2011. Ces sorties nettes ont été dues aux sociétés américaines retirant de l’argent pour payer leur facture fiscale trimestrielle et les investisseurs réglant leurs comptes de la vente des obligations du Trésor américain de la semaine précédente.

Source: Lipper

La comparaison des données par rapport à la même période de l’année dernière montre que les tendances du premier semestre 2017 se maintiennent. Les entrées nettes les plus significatives appartiennent aux groupes obligations imposables et actions. Les chiffres étaient légèrement différents pour les fonds d’obligations imposables et les fonds d’actions cette année. Les fonds d’obligations imposables de la même période en 2017 (+1 162,3 milliards de dollars) ont enregistré des entrées nettes plus élevées que les fonds d’actions (+125,1 milliards de dollars). A signaler que les entrées nettes globales des deux groupes pour 2018 ont été inférieures à celles de 2017.

À la même époque l’année dernière, l’univers des fonds avait enregistré des entrées nettes totales de 202,4 milliards de dollars, alors que ce nombre était légèrement plus faible cette année, avec des flux nets positifs de 124,1 milliards de dollars.

Au niveau des groupes de référence de Lipper, les entrées nettes les plus importantes pour les fonds d’actions au premier semestre de 2018 appartenaient aux classements internationaux de fonds Multi-Cap Core (+47,4 milliards de dollars) et aux fonds Multi-Cap Core domestiques (+21,3 milliards de dollars). Avec 33,8 milliards de dollars supplémentaires, les fonds Core Bond ont surpassé toutes les classifications des fonds d’obligations imposables.

Les investisseurs n’ont donc pas changé leur fusil d’épaule par rapport à 2017, seule la somme totale des mouvements a baissé.