Il faut dire que ça faisait un moment que l’on ne nous avait plus gonflés avec la géopolitique, alors comme hier on s’ennuyait après 4 jours de rallye, il fallait quand même bien trouver une raison de « prendre les profits » avant le week-end.

L’Audio du 8 juin

L’ensemble des marchés ont donc terminé légèrement en baisse et la justification était assez simple : on était inquiet que le G7 de ce week-end soit un peu « tendu ». Il semble assez évident que personne n’aura envie de partager sa chambre avec Trump, qui doit d’ailleurs assez facilement remporter titre de membre le plus détesté du G7 de cette année, puisque tout le monde lui en veut pour son histoire de taxes douanières.

C’était donc la seule et unique raison qui déclenchait des ordres de ventes et principalement dans les titres qui avaient cartonné ces derniers jours : Microsoft, Amazon, Intel et compagnie. Mais pour le reste, c’était une de ces journées calme où l’on se reprend après avoir été en mode « euphorie » pendant quelques jours.

BlackStone avait sorti son stratège qui est venu dire à la télé qu’il était « inquiet » et qu’il y avait « quelques chose là-dehors » qui menaçait le marché et que les investisseurs devaient se méfier car le Croque-Mitaine pourrait facilement déclencher une correction de 10%. Byron Wien sait toujours trouver les mots pour que l’on parle de lui. Il faut dire que ça fait 130 ans qu’il est stratège à Wall Street et que même quand j’étais un jeune trader il y a 25 ans, il était déjà vieux.

Toujours est-il qu’il a pris la parole hier pour dire que ça puait, mais qu’en revanche il était très confiant sur l’économie américaine et qu’il pensait que ça pouvait monter encore longtemps – mis à part l’épisode à venir du Croque-Mitaine qui, selon lui, pourrait être géopolitique et pourrait être le sommet de Singapour – et que donc il n’y aurait pas de récession avant 2021, ce qui devrait correspondre à son 160ème anniversaire.

En tous les cas on est content de voir qu’il y a toujours des stratèges qui prennent le temps de venir nous parler et d’annoncer des bonnes prévisions qui n’ont rien à envier à la météo du journal de 20 heures, puisqu’il nous dit que ça pourrait baisser violemment demain ou après-demain ou plus tard, mais qu’ensuite, ça va monter et ça ira plus haut. En gros, demain il fera beau, mais il y aura aussi de la pluie, de la neige et des nuages. Peu et des fois beaucoup.

Autrement, dans les autres super-nouvelles de la journée d’hier on retiendra que le London Stock Exchange a du retarder son ouverture d’une hier suite à problème de software qui empêchait certains membres d’entrer des ordres de bourse. Le marché a finalement ouvert avec une heure de retard et tout est rentré dans l’ordre. Comme vous le voyez la journée d’hier aura été sacrément excitante. Des menaces virtuelles sur le marché, des bourses qui tombent en panne, Twitter qui sort un convertible de 1 milliard et Trump qui va se faire jeter des tomates à la tronche ce week-end.

Il y a des jours où l’on se dit que la vie est un long fleuve tranquille et que c’est quand même plus sympa quand y a des vagues.

Le pétrole est remonté violemment à 65.95$, nous voici donc au bord de l’emballement parce que les gens ont peur que l’Iran ferme les robinets et que le Venezuela ne fournisse plus non plus. Quand à l’or…

Oui, non, je ne vais pas en parler de l’or, parce que tout le monde s’en fout.

Ce matin les marchés asiatiques sont en pleine hémorragie après 6 séances de hausse consécutives. La tech se dégonfle aussi et le Hang Seng recule de 1.3%, tout comme la Chine alors que le Nikke recule de 0.10% à cause du Yen. Il a bon dos ce Yen. Quand on ne sait plus quoi dire sur le Japon, c’est à cause du Yen. C’est comme pour l’or dès qu’il prend 3 dollars, c’est toujours une valeur refuge. Bon, il ne prend jamais 3 dollars, mais quand il le faisait à l’époque où on s’y intéressait encore.

Dans les nouvelles du jour, on fait la liste de noms d’oiseaux que sont en train de s’envoyer Trump, Trudeau et Macron juste avant le G7. Mis à part ça, l’Argentine a décroché un prêt personnel de la part du FMI – une bricole – 50 milliards. On ne sait pas quand ni comment l’Argentine va rembourser, mais comme d’ici là, ceux qui ont signé les contrats ne seront de toutes façons, plus là, quelle importance. L’Argentine est donc sauvée, jusqu’à la prochaine crise.

Du côté de la Volatilité, c’est toujours très calme et il semblerait que les intervenants reviennent se positionner « short » sur la chose, un peu comme quand ça nous a pété à la figure en février. Cela sous-entend deux choses :

– la première que les traders parient sur le fait que ça va rester calme ces prochains temps
– la seconde que l’on a une mémoire de poisson rouge et encore, je pense que le poisson rouge se souvient qu’il est rouge, nous pas.

Et puis autrement, Trump a déclaré qu’il inviterait Kim Jong Un aux USA si les discussions de Singapour se passent bien. On frise la lune de miel.

Les futures sont en baisse, les Cryptomonnaies aussi et on attend le Trade Balance en Allemagne, la production industrielle et manufacturière en Angleterre et puis pour terminer, tout le monde est en train de se chauffer sur le fait que le QE en Europe devrait prendre fin la semaine prochaine lors de la réunion de la BCE… Ah oui et puis dans les nouvelles VRAIMENT importantes, on notera qu’une Ferrari 250 GTO de 1963 a été vendue pour 70 millions de dollars et devrait du même coup être (pour le moment) la voiture la plus chère du monde. Bien que tout cela soit purement théorique, sachant que l’on ne sait pas tout ce qui se passe dans les alcôves du monde des voitures de collection. Reste a espérer que pour ce prix là, les pneus d’hiver sont compris dedans.

Il y a des fins de semaine comme celle-ci, on devrait rester couché. Que la force soit avec vous, passez un très bon week-end et on se revoit lundi si tout va bien.

Thomas Veillet
Investir.ch

« C’est trop calme … J’aime pas trop beaucoup ça …. J’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme ! »

Numérobis