Les avoirs sous gestion des différents fonds de pension des pays de l’OCDE ont augmenté de 11% en 2017. Ils atteignent la coquette somme de 28 trillions de dollars et représentent 56% du PIB de l’ensemble des pays membres.

Les Etats-Unis détiennent la part du lion avec 16.2 trillions sous gestion. Ils sont suivis par les anglais, l’Australie et les Pays-Bas. Au Japon et en Suisse, les fonds gèrent plus de 1 trillion de dollars.

Les plus fortes hausses des encours de fonds de pension, en pourcentage, proviennent de pays non-membres comme l’Arménie, le Malawi ou l’Albanie. L’explication réside dans le fait que l’implémentation d’un système de pension est récente dans ces pays.

Si nous comparons la taille des fonds par rapport au PIB du pays, nous trouvons l’Albanie avec 0.1% du PIB mais aussi les Pays-Bas avec 182.5% du PIB. Ces derniers font partie du groupe de 5 pays ayant des fonds de pension dont la somme est supérieure au PIB de leur pays respectifs. Les quatre autres pays sont l’Australie (120.4%), l’Islande (151.9%), la Suisse (147.8%) et la Grande Bretagne (105.5%).

Mais plusieurs pays ont adopté d’autres types de véhicules de pension comme des assurances. Pour certains pays, plus de d’argent a été accumulé dans ce type de véhicules que dans les fonds de pension proprement dits. C’est le cas au Danemark, en France, en Lettonie et en Suède. Par exemple, tous les avoirs danois investis dans les fonds de pension et autres véhicules représentent 204.6% du PIB national.

L’année passée a été très favorable aux investissements pour les fonds de pension, à l’exception de l’Estonie, de la Turquie et de la République Tchèque. Dans les pays non-membres de l’OCDE, l’exception notoire est l’Egypte (-9.7%). Si les résultats nominaux étaient positifs, ceux corrigés de l’inflation ne l’étaient plus. Dans le cas de l’Egypte, il fallait tenir compte d’une inflation de près de 22%. Il est donc difficile, dans ce contexte inflationniste, de délivrer une performance positive.

La majorité des investissements se concentrent dans des dettes à court terme, des obligations et des actions. Ces trois classes d’actifs pèsent plus de 50% des investissements de tous les fonds de pension en 2017. Les fonds ayant investi massivement dans les actions ont montré les meilleures performances. Ceci est le cas pour la Pologne, Hong Kong, la Namibie ou l’Australie. La République Tchèque détient la plus faible exposition aux actions de l’ensemble des pays de l’OCDE.