Houououououh.. ça fout toujours la trouille quand on utilise le mot « guerre ». Si c’est guerre économique, c’est moins grave, ça fait plus technique qu’autre chose, mais c’est une guerre quand même et ça nous a donné une occasion de tout foutre par terre le dernier jour du mois.

L’Audio du 1er juin

La journée d’hier ne tiens donc qu’en ces termes : Guerre Économique, et puis c’est tout.

Bon, on a aussi un peu parlé de l’Italie et de l’Espagne, mais globalement, ce qui a déclenché le « sell off » en Europe, c’est le fait que Trump et ses potes aient instauré en force des tarifs douaniers sur l’aluminium et l’acier. L’Europe l’a très mal pris. Le DAX a plongé de 1.40%, entraînant avec lui le secteur automobile qui se faisait démonter et Deutsche Bank. Sauf que Deutsche Bank c’est pas à cause de l’acier ou de l’aluminium, c’est plutôt à cause du coton, matière dont sont actuellement faites les fondations de la banque allemande, puisque la FED elle-même a estimé qu’elle était en « mauvaise posture ». Il semblerait que certaines casseroles du passé font encore mal…

Mis à a part ça, le thème reste donc la GUERRE ÉCONOMIQUE et les conséquences qui vont avec. Nous avions déjà vécu ce genre de journée quand Trump avait commencé en parler il y a quelques semaines, mais ensuite nous avions digéré la chose pour se dire que ça allait se négocier et que ça allait bien se passer. Mais le fait que le gouvernement US accélère le processus à provoqué l’ire et la réponse colérique de l’Europe par la voix de son Président Jean-Claude Juncker qui s’est emporté à la tribune avec son accent anglais inimitable – accent qu’il a appris avec le même prof que Guy Parmelin, le vendeur de gilets pare-balles suisse – Juncker a donc annoncé que l’Europe n’avait pas d’autre choix que de riposter.

Nos amis Américains qui étaient nos alliés et qui avaient libéré la Normandie sont donc devenus nos ennemis et si ça continue, on va refuser de regarder NetFlix en signe de représailles et rendre nos iPhones.

Euh… non, je déconne, mais on ne va pas se laisser faire puisque l’Europe veut imposer des tarifs douaniers sur les Harley Davidson et tous les produits américains indispensables. Comme les Harley’s justement, mais aussi les Jeans, le maïs et les lunettes de soleil. Les lunettes de soleil. Ça doit faire super-peur à Trump, avec la météo de merde qu’on a en Europe, ça ne risque quand même pas de faire pencher la balance commerciale. Pis au pire, les fausses Ray-Bans chinoises feront l’affaire. Mis à part ça, l’Europe va taxer aussi Caterpillar et Boeing. SI vous comptez acheter une grue, une pelle mécanique ou un 747 dans les prochaines semaines, je vous recommande d’accélérer votre achat, avant que les douaniers européens se réunissent et taxent tout ce qui porte une bannière étoilée.

En ce qui concerne les marchés, l’Allemagne a baissé à cause du secteur automobile et les USA ont perdu 1% à boîtes qui seront impactées par la guerre économique. Nous voici donc entrés en mode qui a la plus grosse et qui va emmerder le plus l’autre avec ses taxes.

Du coup, les marchés ont mal fini le mois, l’Europe est dans le rouge pour le compte. Du coup, le « sell in may and go away » faisait peut-être du sens finalement, surtout que juin sera pourri. Puisque tout le monde le sait, juin est le second mois le plus pourri de l’histoire boursière. Pas de raison que 2018 soit différent.

Le pétrole était en baisse également, coupant court au rebond mis en place ces derniers jours, mais ce n’est que partie remise parce que le pétrole, c’est pas automatique, mais c’est un coup sûr. Comme tous les 24 mois environ.

Et puis il y a aussi un peu de politique, parce que sinon ça ne serait pas drôle. L’Espagne est sur le point de foutre Rajoy dehors et de donner le pouvoir aux socialistes. Qui avaient super bien bossé par le passé. C’est quand même fou comme on n’apprend pas. Bon, il faut dire que quand t’as le choix entre une droite mauvaise et une gauche incompétente, ce n’est jamais très simple. Peut-être faudrait-il renouveler le modèle et donner le pouvoir à quelqu’un d’autre. Zidane est libre et apparemment il peut aussi marcher sur l’eau. Ça vaut peut-être la peine d’essayer.

Donc tensions en Espagne. Mais pour faire bon poids bonne mesure, ça se calme en Italie puis gauche et droite semblent être sur le point de s’entendre et de trouver un nouveau Premier Ministre qui formera un gouvernement PAS anti-européen. Ce qui soulève tout de même une question fondamentale de démocratie ; si un peuple élit un parti pour former un gouvernement, si ce parti a des convictions contraire à l’Europe qui n’est pas considérée comme souveraine en Italie – ou je me trompe – ils n’ont pas le droit de le faire. C’est joli comme concept démocratique.

Manquerait plus qu’ils nomment Berlusconnerie comme Premier Ministre et l’Italien moyen aura vraiment l’impression qu’on le prend pour une quiche.

En résumé…

La crise italienne est (presque) finie, la crise espagnole commence, le Real Madrid n’a plus d’entraîneur, importer une Harley et acheter un jeans pour monter dessus coûtera plus cher, l’Europe a fini le mois dans le rouge, mais pas les States et le pétrole n’arrive plus à remonter, mais ce n’est que partie remise.

Ce matin, quand on regarde la tronche des marchés asiatiques, on est tenté de dire qu’ils n’ont pas les mêmes préoccupations qu’en Europe, parce que le Japon est en hausse alors qu’Hong Kong et la Chine recule de trois fois rien. L’or est à 1300$ et le pétrole est à 66.90$…

Pour les nouvelles du jour, les journaux reviennent en masse sur le sujet de la guerre économique à toutes les sauces et on disserte également sur le « Nouveau gouvernement Italien » qui est plus ou moins le même que celui qui devait être mis en place y a trois jours mais qui a été rejeté. On a donc biffé le vieux grabataire qui ne voulait pas de l’Europe, on a repêché Conte qui a toujours un CV bidonné et Salvini, le leader de l’extrême droite sera Ministre de l’intérieur et Di Maio, le leader de l’extrême gaucher sera Ministre combiné du travail et de l’industrie. Les deux seront également « Premier Ministre remplaçant ». En gros, en Italie, il ne fera pas bon être étranger ou patron.

Le Ministre des finance sera Giovanni Tria, un professeur d’économie (encore) qui n’est affilié a aucun parti. Et qui est moyennement chaud sur l’Europe mais pas complètement contre. Et puis c’est un gamin qui n’a que 69 ans.

Voilà, le cas de l’Italie est donc réglé. Pas de nouvelles élections et on ne sort pas de l’Europe. Voici qui devrait faire remonter la bourse et baisser les rendements des obligations d’état, même si le gouvernement mis en place ressemble plus à un château de carte qu’à Fort Boyard.

Autrement le patron de Samsonite fait ses valises après que le titre ait été victime des « short-sellers ». Le patron du S&P500 le mieux payé est Jamie Dimon, le patron de JP Morgan. Ça fait plaisir de voir que 10 ans après la crise des Subprimes, les patrons de banques sont de retour là où ils doivent être : au sommet de la pyramide des revenus étant donné tout ce qu’ils produisent. C’est à dire rien…

Et puis SoftBank va investir avec GM pour les voitures autonomes, nouvelle qui coûte à Tesla, surtout depuis que le software des voitures d’Elon Musk prend les voitures de police pour cible. Sans compter que l’analyste de l’UBS vient d’annoncer un objectif à 195$ sur l’action Tesla citant des problèmes de production pour le Model 3… Tesla est en train de devenir comme le pétrole mais dans l’autre sens… Alors que le pétrole est un « coup sûr » à la hausse, Tesla est un « coup sûr » à la baisse. C’est étrange, je commence à sentir une certaine affection pour cette compagnie. Je n’achèterais jamais une de leurs voitures, trop besoin du doux bruit du V6 ou du V8, mais j’aime pas la foule et j’aime pas faire comme tout le monde dit qu’il faut faire…

Pour le reste, on peut encore parler du Bitcoin qui lutte pour tenter de retrouver des couleurs, comme tout le secteur des Cryptos. Ce qui est drôle avec ce secteur, c’est que les avis sont tranchés. Soit c’est une bulle et le Bitcoin va à zéro ou il va à 100’000… Vivement que l’on traite des options sur le Bitcoin, vais enfin pouvoir monter un « straddle » et gagner à tous les coups.

Côté chiffres économiques, nous aurons les Manufacturing PMI un peu partout sur le continent Européen et aux USA, nous aurons les NON FARM PAYROLLS – on est moins préoccupé par ça que nous le fûmes il y a encore un an, maintenant on sait que l’économie rigole et que c’est l’inflation qui nous stresse, mais on va quand même regarder si les créations d’emplois non-agricoles ont dépassé les 189’000 comme prévu par les stars de la finance.

Pour le moment les futures sont en hausse parce que l’Italie a un gouvernement et qu’il paraît que Caterpillar a vendu une pelle mécanique et que Boeing a vendu deux 737. Pour le reste, ce soir c’est le week-end, il va faire moche et la semaine prochaine aussi. Il paraît que les Californiens quittent l’état à cause de l’immobilier pour aller s’installer à Vegas, suis en train de me demander si je ne vais pas faire pareil.

Excellent week-end à tous et à lundi. Si vous ne savez pas quoi faire pour le week-end, vous pouvez toujours aller lire mon dernier test automobile suédois.

Thomas Veillet
Investir.ch

« On est des joueurs qu’on va vite avec le ballon »
Frank Ribéry

Cliquez sur l’image pour accéder à l’article