En juin, la performance moyenne des caisses de pension de l’échantillon d’UBS s’affiche à 0,06%. Toutes les caisses n’ont pas délivré une performance positive durant le mois.

Trump a amorcé son grand retour sur l’échiquier du commerce mondial. Les mesures de rétorsion frappant les importations chinoises sont mises en place. Les européens et les voisins des américains, le Canada et le Mexique, sont aussi dans la ligne de mire du président. En conséquence, une certaine volatilité a réapparu dans les marchés financiers.

L’inquiétude des investisseurs a quelque peu occulté les bonnes perspectives économiques qui ont mené les banquiers centraux à réduire les programmes de relance ou du moins à l’envisager.

Ce marché a donc été relativement difficile à appréhender. Comme preuve, les écarts de performance entre la meilleure et la moins bonne des caisses de pension de l’échantillon. Le meilleur résultat mensuel de 1,06% a été réalisé par une grande caisse alors que le moins bon élève de la classe, avec une baisse de 0,68%, se trouve parmi les petites caisses de pension.

 

 

Les actions suisses ont enregistré la meilleure performance des différentes catégories d’actifs. Celles-ci gagnent 1,45% alors que les actions internationales baissent de 0,05%.

Autre image dans la classe obligataire dans laquelle les obligations libellées en francs suisses cèdent 0,10% alors que les étrangères gagnent 0,46%. La faiblesse relative du franc suisse explique en grande partie le différentiel de rendement obligataire.

Les hedge funds tient leur épingle du jeu et ajoute 1,11% en juin.

L’immobilier dégage un rendement positif de 0,28%.

 

Les indices Pictet LPP plus exposés aux actions montrent les meilleurs résultats en juin. Depuis le début de cette année, toutes les stratégies restent dans le rouge.

Source: Pictet

Depuis début 2010, les caisses de pension de l’échantillon d’UBS ont atteint un rendement moyen de 4,09% après déduction des frais. Les grandes caisses et les plus petites restent les plus performantes sur la période. Les grandes caisses de pension occupent le premier rang avec une performance moyenne de 4,33% sur la période. Les caisses de taille moyenne ferment la marche avec une performance de 4,00%.

Le ratio risque/performance a baissé en mai par rapport au mois précédent. Ce ratio, sur les 36 derniers mois, se situe à 1,38 contre 1,16 précédemment. Les grandes caisses de pension restent en tête de peloton avec une valeur de 1,59.

Les structures de placement ont peu évoluées en juin par rapport au mois précédent. Dans le segment des obligations, les titres suisses dominent alors que dans celui des actions, les titres mondiaux sont davantage représentés. Les liquidités sont représentées de façon très disparate. Les petites institutions de prévoyance en détiennent moins que les deux autres groupes. Ces petites caisses préfèrent les placements alternatifs, l’immobilier en particulier.