D’un côté y a du bon et de l’autre pas. La bonne nouvelle c’est qu’hier tout est remonté parce que les Européens commencent à flipper et à se dire qu’il faut trouver une solution pour les tarifs douaniers – en tous les cas pour les voitures… De l’autre, à 6h du matin, les Américains ont commencé à taxer la Chine sur 34 milliards de biens d’exportation.

L’Audio du 6 juillet

La Guerre est officiellement déclarée et dans la nuit Trump a fait monter la mayonnaise en disant qu’il pourrait taxer jusqu’à 500 milliards au total. Hier on était quelque part entre 300 et 400 milliards. Dans la foulée, les Chinois ont déjà déclaré que les « méthodes de Trump » allaient se retourner contre lui.

Ambiance.

Donc hier tout montait, surtout les voitures, parce que quelqu’un quelque part a proposé à l’Europe de ramener les tarifs douaniers pour les voitures à 0% des deux côtés. Pour mémoire, actuellement si vous envoyez une Mercedes à New York, c’est 2% de taxe à l’entrée. Si vous envoyez une Ford Mustang à Berlin, c’est 10% de taxe à l’entrée. Les USA proposent donc de tout ramener à zéro, balle au centre, et apparemment Merkel semble emballée par l’idée.

Du coup, tout va bien dans le meilleur des mondes et on pouvait racheter hier. Macron n’a pas donné son avis, mais en même temps vu le nombre de Peugeot qu’ils doivent envoyer là-bas, ça ne doit pas l’empêcher de dormir.

Les marchés européens terminaient en fanfare et on faisait de même aux USA parce que l’on avait quand même l’impression que le bluff de Trump fonctionne. Il tape sur la table et à la fin, tout le monde baisse son pantalon et trouve des solutions que l’on ne trouvait pas auparavant… et que personne n’avait même osé rêver. Il est sûrement fondamentalement débile, mais il obtient des résultats.

Bon, pour l’instant ça marche moins bien avec la Chine. C’est pas le même calibre visiblement.

Les USA montaient aussi parce que les Minutes du FOMC meeting publiées hier montraient que la FED EST préoccupée par la Guerre Economique, mais qu’elle ne remet pas en question son cycle de hausse des taux, ce qui voudrait dire, en lisant entre les lignes, qu’ils pensent que ça devrait bien se passer. Comme en général ils sont quand même vachement mieux informés que nous, le marché poussait à la hausse. Les technos repartaient de plus belle suite à quelques recommandations, entre autre un analyste qui montait son objectif de prix sur Facebook à 275$ contre 175$ – je ne sais pas ce qu’il a trouvé de neuf dans son spreadsheet excel, mais 100$ de plus comme ça, c’est soit ils ont trouvé du pétrole sous les HeadQuarters de Facebook à Palo Alto ou alors ils se lancent dans le médical et ont déjà trouvé le remède contre le cancer.

Bref, ce fût une belle journée au retour de la fête de l’indépendance et ce matin on va commencer à faire les calculs et voir ce que va nous coûter cette guerre dans le concret, puisque les menaces commencent à se mettre à exécution. Les USA ont commencé la Chine va riposter, c’est parti comme en 40.

Et visiblement Trump est toujours chaud-bouillant et ne va pas renoncer tant que Xi Jinping ne vient pas en rampant pour demander grâce.

Le pétrole est à 73$ et là aussi il ne se passe pas 24 heures sans que Trump ne réclame pas une hausse de la production en Arabie Saoudite pour compenser l’embargo qu’IL a mis en place sur l’Iran. L’or est à 1255 et le Bitcoin dont plus personne ne parle est à 6500$ – bien moins passionnant qu’il eut été.

Dans les nouvelles du jour, on va faire simple c’est : « Guerre Economique », mise en place des premières taxe et menaces supplémentaires de Trump, puisque le total est à 500 milliards dorénavant. Les Chinois ne se laissent toujours pas faire.

L’autre sujet, c’est les Minutes de la FED et l’interprétation qui en est faite. D’un côté vous avez ceux qui pensent que la FED a pris conscience du danger de la Guerre Economique et que c’est mauvais et de l’autre vous avez ceux qui pensent que la la FED a pris conscience du danger de la Guerre Economique mais que c’est bien parce qu’ils ne changent pas leur politique monétaire d’un iota, donc ils ont confiance – pour le moment.

Actuellement le Japon est en hausse de 1% et depuis la mise en place des tarifs douaniers la Chine et Hong qui étaient en baisse de 0.9% sont en train de remonter à toute vitesse. Oui, moi aussi j’ai renoncé à comprendre… et les futures sont également en hausse… de plus en plus…

Côté chiffres économiques, nous aurons la Production industrielle en Allemagne et les Chiffres de l’emploi aux USA. On se réjouit de voir comment on va mixer les bonnes ou mauvaises nouvelles économiques avec la Trade War.

Voilà, nous tournons donc autour de la même thématique depuis des semaines et tout semble une question d’interprétation, puisque la question sera de savoir ce que l’on a « pricé » ces dernières semaines et voir comment le concret impactera l’économie et les marchés boursiers. Comme nous avons toujours une vision à 45 minutes, ça promet d’être drôle.

Dans l’immédiat, c’est le week-end alors profitons-en. À lundi !

Thomas Veillet
Investir.ch

« J’ai longtemps pensé qu’en vieillissant on comprenait les choses, c’est absolument faux, avec le temps on se fout de tout»