Le mois de juin a été plus favorable à l'indice SMI qu'au MSCI World. Les performances sont toutefois positives.

Transactions

Aucune nouvelle transaction n’a été effectuée durant le mois de juin. Des droits de garde trimestriels de 16,16 francs suisses ont été prélevés.

Commentaires de marché

Cours du brut américain

Le secteur de l’énergie a été à nouveau le grand gagnant. Les cours du pétrole sont en hausse d’environ 11% en juin et de 14% pour le deuxième trimestre de l’année.

La politique de Trump à l’égard de l’Iran ainsi que les difficultés économiques vénézuéliennes ont encouragé les investisseurs à parier sur le prix du brut.

Même si l’Arabie Saoudite ou la Russie pourraient facilement augmenter leur production, le marché considère que le cours du pétrole pourrait rapidement atteindre 80 dollars.

 

Prix de l’or en USD

Malgré les tensions politiques et des marchés financiers difficiles, l’or n’a pas été une valeur refuge.

Le métal jaune perd plus de 4% depuis le début de cette année. Les obligations du Trésor américain ainsi que le Bund allemand ont été les vraies valeurs refuge durant la première moitié de 2018.

Portefeuille

Le portefeuille dégage une performance positive en juin. Le marché suisse a dégagé une hausse de 1.8% alors que le MSCI World (en dollar comme en franc suisse) n’est monté que très légèrement. Le portefeuille est en territoire positif et sa performance reflète à la fois les 30% de liquidités comme la performance du MSCI.

Performances Juin 2018

Les répartitions géographiques comme sectorielles ont relativement peu changé. Les chiffres ci-dessous sont datés du 31 mai 2018, les fonds détenus dans le portefeuille n’ayant pas encore publié leurs rapports mensuels à fin juin. Il y aura certainement un peu de changement mais aucun ne sera vraiment significatif.

Allocations sectorielle et géographique, 31 mai 2018

Le second trimestre n’a pas été très favorable au marché suisse qui continue sa baisse. Alors que le MSCI World en francs suisse gagne 4% et que le même indice en dollars s’approche de 3% de performance, le SMI baisse de 3.2% durant la période.

Performances 2ème trimestre 2018

Les investissements dans des actions étrangères et du secteur de la technologie ont permis au portefeuille de dégager une performance positive durant le deuxième trimestre de 2018. Les liquidités, qui sont destinées à être investies dans le marché suisse, ont été des contributeurs positifs à la performance.

Depuis le début de l’année (le portefeuille a été créé le 15 janvier 2018 et les premiers investissements réalisés début février), la performance des investissements est négative. Le portefeuille perd 2%, donc plus que le MSCI, alors que le marché des actions suisses baisse de plus de 8%.

Performances 6 premiers mois 2018

Les indices boursiers ont vu des performances très mitigées. L’indice européen STOXX600 perd 2.4% et parmi les grands marchés, seul le FTSE100 est en territoire positif avec une maigre hausse de 0.7%.

Au Etats-Unis, le SP500 gagne 1.7% et le Nasdaq 8.8% depuis le début de l’année. L’Asie et la Chine en particulier ont été affectées par des baisses notoires de certains titres, majoritairement des sociétés exportatrices. Par exemple, le Shanghai Composite index perd 14% depuis le 1er janvier avec des sociétés comme GoerTek, fournisseur d’Apple, en baisse de 41%. A Hong Kong, AAC Technologies, dont 2/3 des ventes se font aux Etats-Unis, perd 21%.

Juillet

L’activité boursière va ralentir durant les deux prochains mois. Nous verrons si le président américain souffrira ou non de la chaleur estivale. La période sera propice pour investir les 30% de liquidités du portefeuille. Selon la structure définie du portefeuille, le cash sera déployé dans le marché suisse.