Que dire de plus sur la journée d’hier si ce n’est : Comme un lundi…

L’Audio du 24 juillet

Bien que la journée avait mal commencé, sous pression à cause de « la méthode Trump » – qui consiste à se fâcher avec tout le monde, les marchés ont tout de même trouvé la force d’inverser la tendance et à la fin, on finissait à peu de chose près là où tout avait commencé.

Les indices étaient donc à peine perturbés par les déblatérations de l’idiot du village durant le week-end – on dirait presque que dorénavant, on a besoin de voir du concret pour y croire, comme si les théories et la spéculation ne suffisaient plus.

Il faut reconnaître que tout le monde est conscient que nous sommes toujours sous pression par cette ambiance de crise géopolitique qui nous pète à la figure dans tous les coins – Corée, Iran, Chine, reste du monde – mais que tant que les effets réels et concrets ne se ressentent pas dans l’économie ou les chiffres des entreprises, on dirait que les intervenants ont renoncé à s’emballer. Pour le moment en tous les cas.

Hier nous avons donc mis de côté les délires du week-end en provenance de la Maison Blanche et l’on s’est occupé du concret, du réel. Dans cet esprit-là, en Europe tout ce qui était lié de près ou de loin à l’hospitalisation de Sergio Marchionne était sous pression, Fiat, Ferrari et les tracteurs. Et puis le reste des voitures étaient également pas très à l’aise, probablement lié tout de même aux 500 milliards de Trump, il faut tout de même lui laisser ça.

Aux USA c’est les financières qui faisaient avancer la barque et un peu la santé, mais le reste était très mou. On attendait surtout les chiffres de Google et en attendant, on se posait des questions sur Tesla, les rumeurs comme quoi le fabricant de voitures électriques avait demandé à se fournisseurs de leur rendre de l’argent afin de devenir profitable, faisait hurler de rire la communauté financière et augmentait encore la probabilité que Musk ait vraiment des problèmes mentaux, tout visionnaire qu’il est.

Tesla a démenti dans la journée et affirme n’avoir demandé « que » des rabais supplémentaires pour les commandes à venir. Toujours est-il que la performance du titre est mise à mal ces derniers temps et Musk n’est pas la moindre des causes dans cette histoire. Lors de la publication des chiffres du 1er août, il va falloir faire mieux que d’insulter Wall Street.

On notera aussi qu’Haliburton a publié de bons chiffres mais à perdu 8%… et qu’Hasbro a publié de bons chiffres et en a pris 12%. Je me passerai de commentaire là-dessus.

Pour le reste, il faut reconnaître que c’était assez calme et qu’à ce rythme-là, ma chronique matinale va se résumer à vous souhaiter de passer un bon lunch sur une terrasse et au fait que l’on « se retrouve demain » en espérant qu’il y aura plus de choses à se dire.

Le pétrole est légèrement en-dessous des 68$, l’or n’intéresse plus personne et le Bitcoin, tout le monde sait qu’il va à 8’000, puis à 9’000, puis à 10’000 et ainsi de suite. Les doutes de ces dernières semaines semblent s’en aller et la bulle se regonfler – pour autant que susse été une bulle.

Pas de rabais « flotte » dans votre entreprise ? Pas de flotte du tout ? Comment payer moins cher votre prochaine voiture ? Cliquez pour savoir…

Pour le reste et pour aujourd’hui, c’est les résultats de Google qui étaient important. Rappelez-vous, ils se sont pris 5 milliards d’amende de la part de l’Union Européenne et tout le monde les attendait au virage là-dessus. L’impact est minime, sachant que l’on avait déjà « discounté » la chose, et pour faire simple ils ont publié des chiffres « canon », pulvérisé les attentes et démontré qu’ils sont parfaitement à leur place là où ils sont, que c’est une machine à pognon et que rien ni personne ne semble pouvoir les arrêter.

Bon, là je m’emballe un peu, mais toujours est-il que les chiffres étaient excellent et que le titre prenait encore 5% after close, ce qui devrait lui permettre d’ouvrir au plus haut de tous les temps cette après-midi. À moins que les analystes découvrent un truc pourri entre deux – sachant que la comptabilité de Google n’est jamais simple à comprendre.

Bonne nouvelle pour la tech et bonne nouvelle pour le Nasdaq qui semblait marquer le pas et qui devrait du coup parvenir à grimper un peu plus haut, au plus haut de tous les temps, sachant que si Amazon fait aussi bien, sans parler de Facebook et d’Apple, ça va être compliqué de ne pas exploser encore plus haut.

Dans le reste des nouvelles de la journée, le gouvernement chinois injecte 74 milliards dans l’économie, laissant supposer qu’ils se préparent au combat. Le patron de Fiat-Chrysler Europe a donné son sac après les nominations en remplacement de Marchionne, laissant supposer que ça ne va pas se passer aussi simplement que tout le monde l’attend. Trump s’en est pris au Washington Post suite à un article sur les négociations avec la Corée du Nord, s’en prenant aussi à Amazon, puisque le Washington Post appartient à Amazon. Bolton, le pit-bull de la Maison Blanche a soutenu son Président dans son « tweet » contre l’Iran, confirmant qu’ils allaient devoir « payer l’affront » – ce qui n’est pas forcément étonnant connaissant toute la douceur et la tendresse qu’il y a en Bolton. Son rêve à lui c’est d’envahir l’Iran – je soupçonne même que sa famille ait fait partie des otages de Téhéran en 79.

Il faudra aussi que l’on retienne quand même que le rendement du 10 ans US est passé de 2.88% à 2.95% en l’espace de 5 heures de trading, ce n’est tout de même pas « usuel », mais apparemment tout le monde trouve ça normal.. Il fût un temps, rien qu’à l’idée de frôler les 3%, on aurait fait un malaise et la volatilité, la VIX, serait montée à 25%… Mais ces temps sont bien loin, ce sont des temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

Pour le reste, ce mardi est placé sous le signe des PMI’s. Il n’y a pas un morceau de pays dans le monde qui ne va pas publier un chiffre suivit ou précédé par la mention PMI, mais comme tout le monde semble s’en foutre depuis des mois, ça devrait bien se passer. Côté chiffres du trimestre ça continue et voici un échantillon de ce qui nous attend :

3M, AT&T, ASM, Biogen, Eli Lilly, Harley Davidson, Lockheed Martin, LVMH, Jet Blue, Kimberly-Clark, Nabors, Randstad, Peugeot, Stryker, Telecom Italia, Teradyne, Timberland, UBS et Verizon… Et encore, ce n’est que le dessus du gratin.

Les futures sont en hausse de 0.2%, surtout sur le Nasdaq et les marchés asiatiques sont en pleine euphorie, Hong Kong et la Chine explosent chacun de près de 1.5%, on dirait que Google représente 20% de chaque indice. Le Nikkei est moins véloce et ne prend « que » 0.6%. En tous les cas, la Guerre Economique ne semble faire du bruit plus que dans la presse et les traders on l’air de prendre ça à la rigolade.

C’est à peu près tout ce qu’il y avait à dire ce matin, mais si l’on doit ne retenir qu’une chose, c’est que Google, c’est plus fort que toi. Je vous souhaite une excellente journée et on se retrouve demain pour une prochaine « review » des tweets de Trump, parce que 24 heures sans insulter les Chinois c’est quand même trop long.

À demain.

Thomas Veillet
Investir.ch

“Security Is Mostly A Superstition. Life Is Either A Daring Adventure Or Nothing.” – Helen Keller